Félicitations aux 47  communautés/organismes ci-dessous, dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième phase du Fonds pour l’emploi et la modernisation des services du ministère des Services sociaux et communautaires.

Volet de la modernisation des services

Région Nom de l’organisme Nom du projet Description du projet
Centre CL Guelph Wellington Habitat Partnership (Partenariat avec l’organisme Habitat) Le projet de partenariat entre les organismes Habitat et CL Guelph Wellington permettra de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’elles réussissent à déménager de leur logement séparé vers un environnement inclusif, abordable et accessible au sein de la communauté.
Centre CL York South Creative Alternative Toolkit (Trousse de création de nouvelles solutions) L’organisme CL York South élaborera un guide/une trousse d’outils qui permettra aux familles de créer des programmes adaptés à leurs enfants adultes ayant une déficience intellectuelle. Il donnera également à d’autres organismes l’occasion de bénéficier d’un encadrement qui apportera une assise sur laquelle la communauté pourra s’appuyer.
Centre CL Central York Aging Creatively In Community (Vieillir autrement au sein de la communauté) L’organisme CL Central York mettra en œuvre une amélioration en deux phases des programmes de jour pour personnes âgées ayant une déficience intellectuelle dans les régions de Keswick et de Newmarket afin de réduire le nombre de personnes sur les listes d’attente à l’heure actuelle. Il créera un programme de jour ultramoderne pour adultes qui soutiendra les personnes âgées ayant des déficiences cognitives et intellectuelles et ayant vécu des traumatismes susceptibles de se reproduire dans d’autres régions de la province.
Centre CL North Halton The Community Oak Park Ce projet aidera les personnes handicapées à vivre au sein de leur communauté d’origine, à habiter chez elles avec les personnes de leur choix et à recevoir le niveau de soutien approprié pour satisfaire leurs besoins particuliers. Comme solution de rechange aux foyers de groupe, les personnes vivront dans leur propre maison de façon à ce que les soutiens communautaires naturels permettent de réduire le niveau de soutien financier.
Centre Extend-A-Family Waterloo Region Building Welcome, Belonging & Participation in Community Spaces (Création d’espaces communautaires accueillants, inclusifs et participatifs) L’organisme Extend-A-Family Waterloo Region trouvera des façons de rendre des espaces et des équipements publics/communautaires « accueillants, inclusifs et participatifs », ainsi que des façons de mettre en place un ensemble de bonnes pratiques et de ressources à l’usage du grand public.
Centre Hopewell Children's Homes Inc. Project ParaShift (Projet ParaShift) Le projet vise à combler les insuffisances des programmes actuels concernant les familles et les organismes, ainsi qu’à soutenir durablement le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en matière d’infrastructure.
Centre Centre for Behaviour Health Sciences Coordinated Flexible Integrated Mobile Team (Équipe mobile coordonnée, souple et intégrée) L’objectif est de constituer une équipe mobile spécialisée qui assurera un soutien mobile rapide, intensif et souple aux personnes admissibles aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et bénéficiant actuellement d’un soutien personnel par le biais du RLISS du Centre.
Centre CL Mississauga  Transforming Day Supports (Renouvellement des soutiens de jour) L’organisme CL Mississauga élaborera des solutions de jour inclusives et personnalisées pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et nécessitant un niveau accru de soutien. Chaque personne fera l’objet d’un profil, d’une participation et d’un plan d’action personnalisés. Les renseignements serviront également à faciliter le passage de l’école à la participation communautaire après l’obtention d’un diplôme.
Centre York Support Services Network Family engagement project (Projet de participation des familles) Le projet permettra aux aidants naturels de bénéficier du soutien individuel d’un autre aidant afin d’accroître sa capacité d’adaptation et sa résilience. Il s’agira d’un soutien proactif permettant d’éviter les crises et de se sentir à même de prendre soin de son proche et de lui assurer son bien-être.
Est Ottawa-Carleton Lifeskills Inc Formal Shared Services Model (Modèle formel de services partagés) L’organisme Ottawa-Carleton Lifeskills Inc. fera appel à un consultant pour étudier, évaluer et recommander un modèle de services partagés adapté aux trois organismes, notamment un modèle reproductible l’échelle du secteur et/ou pouvant être élargi afin d’inclure d’autres organismes sans but lucratif et/ou des entreprises privées. Voici les trois modèles à l’étude : un modèle de services partagés, un modèle de services externalisés et un modèle hybride sur mesure composé de services partagés et de services externalisés.
Est CL Dundas County Collaborating Towards Meaningful Relationships (Collaboration en vue de nouer des relations constructives) L’organisme CL Dundas County renforcera les capacités et les liens au sein d’une communauté rurale afin de promouvoir l’emploi, les possibilités de bénévolat et les activités enrichissantes. Les capacités et les liens se verront ainsi renforcés au sein de l’organisme CL Dundas County et de la communauté en général afin d’inclure et de faire participer les personnes aux possibilités communautaires, notamment les ressources, qui s’avèrent utiles au soutien dont elles bénéficient.
Est Services de counseling et de soutien de Stormont, de Dundas et de Glengarry SD&G Transformation Action Plan (Plan d’action pour le renouvellement des services de Stormont, de Dundas et de Glengarry) Ce projet de fusion permettra d’établir un modèle de prestation de services de gestion de cas entièrement bilingue et cohérent à l’intention des enfants et des adultes. Il s’agit du même modèle que celui utilisé par les organismes de gestion de cas de l’ancienne région de l’Est. En outre, le projet prévoit de compléter les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle du MSSC et du MSEJ sous l’égide d’un organisme unique.
Est Parrainage civique d’Ottawa Seeding Innovation (Innovation en herbe) L’organisme Parrainage civique Ottawa élaborera et offrira dans la partie supérieure de la région de l’Est, dans les deux langues officielles, une vaste série d’ateliers et de conférences gratuits portant sur le transfert des connaissances. Le projet a pour but de renforcer la résilience des adultes ayant une déficience intellectuelle, de leur famille et des employés du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans la partie supérieure de la région de l’Est, et ce, afin de permettre de mener une vie autonome et sécuritaire au sein de la communauté en recourant non seulement aux modèles classiques du secteur, mais aussi au savoir-faire et au soutien de la communauté elle-même.
Est CL Trent Highlands Respite Now (Les services de relève maintenant) Le projet a pour but de recruter pendant deux ans une facilitatrice ou un facilitateur des services de relève sur la région de Haliburton, de Kawartha et de Pine Ridge qui donnera accès à des ressources et assurera la liaison avec les familles, les organismes et les équipes d’intervention en cas de crise et d’urgence. La facilitatrice ou le facilitateur servira de guichet unique auprès des familles recherchant des services de relève et des fournisseurs de services.
Nord CL Algoma Enhancing Leadership Capacity (Renforcement des capacités de leadership ) L’organisme CL Algoma mettra en œuvre un projet sur mesure axé sur le perfectionnement du leadership et le renforcement des capacités en faisant spécifiquement référence aux compétences de base en leadership de niveau 5 selon la Stratégie des ressources humaines pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est question de renforcer les capacités de leadership et de permettre l’épanouissement du potentiel professionnel des futurs leaders au sein de nos organismes respectifs.
Nord CL Parry Sound A Life Outside of Services: Changing the Conversation (Vivre à l’extérieur des services : changer la façon de voir les choses) L’organisme CL Parry Sound assurera le transfert des renseignements et des connaissances afin changer la façon dont les familles locales voient les choses. L’organisme offrira aux premiers participants des services personnels de planification et de facilitation avec une approche neutre et axée en premier lieu sur la communauté. Il dressera également une carte communautaire des services, des lieux et des personnes qui sera mise à la disposition des citoyennes et des citoyens de Parry Sound pour leur permettre de vivre de façon « normale » au sein de leur communauté.
Nord Lutheran Community Care Centre Mobile Integrated Team (Équipe mobile intégrée) Le projet consiste en une équipe mobile intégrée issue d’un partenariat entre des organismes locaux de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui proposeront un modèle de soutien direct novateur, original, souple, mobile et adapté aux personnes dont l’admissibilité aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle a été confirmée. Cette équipe soutiendra directement les adultes à risque, les plus vulnérables dans la communauté et dont les besoins sont complexes et relèvent de plusieurs secteurs.
Nord CL Thunder Bay (aucun nom) Ce projet permettra de renforcer les liens et les partenariats avec les autres secteurs afin de mieux adapter les services et les soutiens aux besoins des particuliers et des familles, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes autochtones ayant une déficience intellectuelle.
Toronto Geneva Centre for Autism Best Practices Web Portal (Portail Web sur les pratiques exemplaires) Le Centre Genève pour l'Autisme améliorera son outil Web (respiteservices.com) afin de partager en toute sécurité les renseignements relatifs aux pratiques exemplaires à mettre en place non seulement dans la région de Toronto, mais aussi dans l’ensemble de la province par le biais du réseau provincial de services de relève. Cette amélioration permettra d’assurer une collaboration continue entre les organismes et les régions de l’Ontario et satisfera aux besoins de partage de documents et de ressources afin de soutenir les personnes, les familles, les aidants naturels et les membres du personnel.
Toronto Reena Agency Project (Project de l’organisme) La fondation Reena achèvera un projet en trois phases pour évaluer l'intégration des services afin de s'assurer que toutes les familles continuent de recevoir un excellent service.
Toronto L’Arche Toronto Try It on For Size (Projet TIFS) L’organisme L’Arche Toronto élaborera et mettra en œuvre un projet de modèle de soutien intitulé TIFS (Try It on For Size) qui permettra aux personnes ayant une déficience intellectuelle d’expérimenter la vie en autonomie afin de se préparer à vivre un jour dans leur propre chez-soi et/ou de gagner de l’autonomie dans leur vie actuelle.
Ouest Hutton House Skills4Life (Programme Skills4Life) L’organisme Hutton House formera d’autres personnes à une nouvelle approche fondée sur les principes de l’analyse comportementale appliquée et permettra ainsi aux personnes de trouver leur place dans la communauté. En outre, les connaissances acquises dans le cadre de ce programme contribueront à l’élaboration d’un autre volet du programme CICE au Collège Fanshawe par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à l’intention de celles et de ceux qui ont un besoin accru de soutien.
Ouest CL Middlesex Life in Community (Intégration au sein de la communauté) L’organisme CL Middlesex collaborera avec des partenaires de différents secteurs afin de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes, de concevoir ensemble et de mettre en œuvre un plan permettant à la communauté de s’ouvrir davantage en accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’autres personnes marginalisées afin qu’elles s’intègrent activement au sein de la communauté, en dehors des services. L’organisme et la communauté seront ainsi plus à même de permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’intégrer harmonieusement au sein de la communauté.
Ouest CL Port Colborne - Wainfleet Transitioning into Community (Transition vers la communauté) Le projet mettra l’accent sur les jeunes se trouvant à un âge de transition afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour se préparer à une vie autonome, en accédant aux services existants au sein de la communauté.
Ouest Family Counselling Centre of Brant Community Life (Intégration au sein de la communauté) Le projet comprend le renouvellement et la modernisation de l’organisme Family Counselling Centre of Brant et des services de relève, ainsi que l’amélioration du Programme de protection des adultes (PPA). Le projet a pour but de changer les services pour qu’ils soient plus inclusifs et axés sur la communauté.
Ouest St. Catharines Mainstream Non-Profit Housing Project Strategic Alliance: A Strategy for a Sustainable Future (Alliance stratégique pour un avenir durable) Le projet mobilisera deux organismes dans un processus intersectoriel d’intégration de services partagés : St.Catharines Mainstream Non Profit Housing Project (Mainstream) et Gateway Residential and Community Support Services of Niagara Inc. (Gateway).

 

Volet de l’emploi

Région Nom de l’organisme Nom du projet Description du projet
Centre CL Cambridge Business Accelerator Center (Centre d’accélération d’entreprises) Ce projet vise à mettre sur pied un centre d’accélération d’entreprises qui aidera les personnes ayant des déficiences intellectuelles à atteindre leurs objectifs en tant qu’entrepreneurs. Le centre proposera de l’aide dans les domaines suivants : analyses de faisabilité/rentabilité, plans d’affaires, activités de marketing et fonctions administratives.
Centre CL Burlington Burlington Volunteers (Bénévoles de Burlington) L’organisme favorisera l’intégration des personnes dans la collectivité en les aidant à accéder à des activités communautaires existantes, comme des activités de bénévolat et des cours d’alphabétisation. Pour chaque nouveau poste de bénévole, des soutiens naturels, des liens entre bénévoles et des possibilités de mentorat seront établis afin de promouvoir la pleine inclusion et l’autonomie. 
Est Participation House Durham Career Compass Participation House La maison de la participation transformera son programme de soutien à l’emploi en reproduisant et en prolongeant le modèle couronné de succès qui a été élaboré par Community Living Essex County dans le cadre de la phase 1 du FEMS. À l’appui de ce nouveau modèle, l’organisme établira et encouragera des partenariats intersectoriels avec des employeurs et des établissements d’enseignement locaux.
Est CL North Grenville Summer Jobs Program (programme d’emplois d’été) L’organisme Community Living North Grenville mettra en œuvre la boîte à outils primée de transition vers des emplois d’été qui a été élaborée par Community Living Sarnia-Lambton (phase 1 du FEMS) et proposera des séances de formation du personnel, dans le but de mettre au point un programme d’emplois d’été. L’organisme collaborera avec des écoles locales et un autre fournisseur de services d’emploi pour favoriser l’emploi des jeunes ayant une déficience intellectuelle. 
Est CL West Northumberland Employment Excellence in Four Counties (L’excellence en emploi dans quatre comtés) L’organisme Community Living West Northumberland s’associera à Community Living Trent Highlands pour mettre en commun des ressources, former le personnel et coordonner des mesures de soutien en vue de favoriser la cohérence dans les régions desservies par les deux organismes. Les organismes dispenseront à leur personnel une formation sur les pratiques exemplaires en matière de soutiens à l’emploi, collaboreront avec les conseils scolaires locaux pour planifier la transition des jeunes vers l’emploi et travailleront avec d’autres secteurs à la mise en place de services de soutien globaux.

Est CL Prince Edward Opportunities: Community Employment Supports (Perspectives : soutien à l’emploi communautaire) Faisant fond sur le succès de son programme collaboratif de transition pour les jeunes, l’organisme Community Living Prince Edward mettra au point un modèle qui sera reproduit dans d’autres écoles et organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que dans d’autres secteurs comme celui de la santé mentale. L’organisme concevra un guide de formation des formateurs pour contribuer à renforcer les moyens d’action des organismes et du système scolaire en vue d’accroître le nombre d’élèves qui réussissent à obtenir un emploi, à suivre des études postsecondaires, à faire du bénévolat et accomplir d’autres missions civiques au sein de leur collectivité.
Est Peterborough Communication Support Systems ASL Curriculum & Tools (programme d’études et outils ASL) L’organisme mettra à profit ses travaux antérieurs sur le développement de la formation professionnelle et des ressources en langage ASL (American Sign Language) en adaptant la boîte à outils « JobPath », reconnue comme une pratique exemplaire dans l’ensemble du secteur. L’organisme travaillera avec Community Living Sarnia-Lambton pour rendre la boîte à outils accessible aux personnes ayant des problèmes de communication (p. ex. les personnes malentendantes ou sourdes) et mettra au point une bibliothèque d’outils ASL à l’aide de l’application AVAIL en vue de fournir des mesures de soutien en milieu de travail.

Est Christian Horizons Business & Career Development (Développement des affaires et avancement professionnel) Christian Horizons s’associera à un collège et à un conseil scolaire de la région pour offrir un programme d’exploration des carrières destiné aux élèves du secondaire (âgés de 18 ans et plus) et appuyer la découverte de choix de carrière et l’apprentissage pratique dans divers domaines. L’organisme organisera également des activités de mobilisation des entreprises pour étoffer les possibilités d’emploi et former son personnel de manière à garantir des services de soutien à l’emploi efficaces et de qualité.
Est Brockville and District Association for Community Involvement  Family Lens for Inclusive Employment (FLIE) (Outil d’évaluation familial pour des emplois inclusifs) Ce projet consiste à rassembler des données pertinentes sur les obstacles à l’emploi auxquels font face les personnes ayant une déficience intellectuelle du point de vue des familles et des auto-représentants. Il permettra de mettre en relation des familles de toute la province, d’analyser des expériences et des stratégies fructueuses et infructueuses, de créer de nouvelles connaissances et ressources à partager et de promouvoir des pratiques novatrices fondées sur des données probantes.
Est Innovative Community Support Services  Opportunities: Community Employment Supports (Perspectives : soutien à l’emploi communautaire) L’organisme Innovative Community Support Services (ICSS) accordera une plus grande place aux emplois concurrentiels au sein de ses programmes actuels et commencera à adopter des approches communautaires de soutien à l’emploi, en partenariat avec la Marche des dix sous du Canada. Les deux organismes mettront en commun leurs ressources et leur expertise pour améliorer la situation d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle, et organiseront des activités de transfert des connaissances et de formation du personnel. 
Est LiveWorkPlay LiveWorkPlay Employment Task Force Ce projet vise à élargir et à reproduire la stratégie de mobilisation des employeurs de LiveWorkPlay, en s’appuyant sur un modèle interentreprises, en vue d’encourager les nouveaux employeurs à embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle. L’organisme élaborera une trousse de mesures sur l’emploi reproductibles et la communiquera aux autres organismes du secteur pour les aider à adopter cette approche concluante.
Est CL Kingston & District Options for Employment (Possibilités d’emploi) Ce projet vise à aider les coopératives de travailleurs à devenir des entreprises plus inclusives et offrant des salaires plus réguliers. Il permettra également à chaque personne qui le souhaite d’obtenir un emploi concurrentiel ordinaire ou de bénéficier d’autres formes d’inclusion communautaire. 
Est CL Ajax-Pickering and Whitby Enhancing Volunteerism: Enhancing Quality of Life (Promouvoir le bénévolat, promouvoir la qualité de vie) Ce projet vise à établir un réseau de bénévoles en vue de créer des possibilités de bénévolat communautaire en fonction des objectifs fixés dans le cadre de la planification axée sur la personne. Par ailleurs, les bénévoles seront incités à offrir des soutiens naturels aux membres de la collectivité. 
Nord Intégration communautaire de Nipissing Ouest L’emploi d’abord (en français) Intégration communautaire de Nipissing Ouest traduira en français la boîte à outils JobPath et la déploiera dans le cadre de son programme de soutien à l’emploi afin de proposer une formation de préparation à l’emploi et une expérience de travail aux adultes francophones ayant une déficience intellectuelle. L’organisme aidera également les autres organismes de la province à adapter et à mettre en œuvre la version francophone de la boîte à outils JobPath.
Nord CL Fort Frances and District CORE – Creating Opportunities Regionally for Employment (Créer des perspectives d’emploi au niveau régional) Le projet CORE vise à accroître la capacité de planification des transitions et à améliorer les résultats de la participation communautaire en mettant l’accent sur l’emploi des élèves qui suivent actuellement des études.
Nord Northern Vocational Services Promoting Diffabilities (Promouvoir les « difféciences ») L’organisme Northern Vocational Services collaborera avec des écoles secondaires pour épauler les jeunes ayant une déficience intellectuelle tout au long de leur parcours, à savoir pendant leurs études et leur recherche de stages coopératifs, et ce, jusqu’à l’obtention d’un emploi soumis à la concurrence.
Toronto Meta Centre SEEN (Seeking Education, Employment and Networking) (Recherche de possibilités d’éducation, d’emploi et de réseautage) Le Meta Centre collaborera avec un fournisseur de soutien à l’emploi pour offrir des ateliers de formation préalable à l’emploi, des séances d’acquisition d’aptitudes à l’employabilité et des services de formation en cours d’emploi dans plusieurs endroits de la région du grand Toronto pour améliorer les perspectives d’emploi et les soutiens destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle. 
Ouest CL Essex County eVantage L’organisme Community Living Essex County collaborera avec quatre partenaires de différentes régions de la province pour définir, mettre en place et essayer une solution technologique exhaustive visant la prestation de services d’emploi. Cette solution permettra de renforcer les capacités tout en améliorant l’efficacité, de proposer des formations en cours d’emploi dans un environnement virtuel, de mettre en place des outils de conservation de l’emploi et de produire des données complètes pour évaluer le rendement en milieu de travail, ce qui se traduira par une augmentation du nombre de personnes desservies. 
Ouest CL London E3: Employment First. Employment Ready. Employment for All L’organisme Community Living London collaborera avec le bureau local des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’offrir un programme de formation préalable à l’emploi aux personnes en attente de services et de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce projet vise à promouvoir l’emploi comme une option viable et à améliorer la préparation à l’emploi et les perspectives à long terme des personnes qui décident de suivre cette formation. 
Ouest Niagara Training & Employment Agency Community Connecting (Connexions communautaires) L’organisme Niagara Training & Employment Agency aidera les personnes travaillant dans son atelier protégé à faire la transition vers des occasions de bénévolat personnalisées et communautaires. 
Ouest CL Chatham Kent School Days to Pay Days (Des jours de classe aux jours de paie) En partenariat avec des conseils scolaires locaux, l’organisme Community Living Chatham-Kent offrira des services de soutien à l’emploi aux jeunes en âge de transition ayant une déficience intellectuelle. Dans le cadre de ce projet, les jeunes participeront à un stage coopératif dans le secteur agricole afin d’acquérir une expérience de travail et d’accroître leur préparation au monde du travail en vue de décrocher un emploi après l’obtention de leur diplôme.