This information was posted under a previous government.

This document is available in PDF format.

Overview

The Developmental Services Employment and Modernization Fund (EMF) was launched in 2014, as part of the Ontario government's $810 million investment strategy for community and developmental services. The fund is intended to promote greater inclusion and independence for adults with developmental disabilities.

This past March, the Honourable Dr. Helena Jaczek, Minister of Community and Social Services, announced that the fund would go beyond the original two phases in order to continue to build on the successes of the first two rounds of funding by seeking projects that promote creative approaches to delivering services, creating person-centred approaches and knowledge sharing.

This fund supports the ongoing transformation of the developmental services system into one that promotes greater inclusion and independence for individuals, and delivers person-centered supports through a collaborative and efficient service delivery network.

The intent of the fund is to support the ministry’s strategic objective of moving toward individualized supports by replicating successful initiatives, sharing best practices and resources, as well as providing evidence-based innovative approaches for individualized community-based supports.

Preference will be given to projects with transformative potential that have a long-term impact beyond the end of the fund.

The fund consists of the following two streams:

Employment: The purpose of the employment stream is to improve employment outcomes for and facilitate the shift towards competitive employment for individuals with developmental disabilities through a coordinated system that addresses a broad range of employment support needs. This stream supports collaborative initiatives to improve the quality and effectiveness of employment support programs, and enable individuals to pursue real work for real pay in mainstream workplaces in the community.

Modernization: Projects that promote collaboration and new delivery models within the developmental services sector, and that build linkages with other sectors, in order to make services and supports more person-centred and responsive to the needs of individuals and families.

The province has already invested nearly $15 million in 76 creative proposals through the first two phases in 2014/15 and 2016/17.

Descriptions of the funded projects can be found on the ministry’s website.

The current call for proposals will provide funding for projects starting in the fiscal year 2018/19 and ending in 2019/20. Projects will not be funded beyond March 31, 2020. Applicants may submit proposals for onetime projects, one or two-year funding. Two-year funding will be contingent upon reporting back on project milestones and stated outcomes.

Objectives

The objectives of this fund are to:

  • Advance the developmental services transformation through initiatives promoting person-centred approaches to support individuals in inclusive, community-based settings
  • Build community capacity by developing better linkages with existing services, resources, and infrastructure in local communities
  • Encourage the replication of best practices and innovative approaches through knowledge sharing across the sector
  • Encourage collaboration within the sector, and develop partnerships with other sectors
  • Promote efficiency and flexibility through responsive service delivery models and organizational structures
  • Promote better performance measurement and accountability to ensure activities and supports are directly linked to individual outcomes

Eligibility

All proposed projects must be related to services and supports for individuals with developmental disabilities.

Any individuals directly served through these projects must be deemed eligible for adult developmental services by Developmental Services Ontario (DSO).

Ministry-funded transfer payment agencies that serve adults with developmental disabilities must be the lead applicant. However, we strongly encourage regional and cross-sectoral partnerships. The lead applicant is the single point of contact for the ministry and accepts responsibility for meeting the terms and conditions of the funding.

Agencies may submit only one proposal for funding as the lead applicant, and one where they are involved as a partner.

Proposal Submission Instructions

Applicants must submit proposals for either the employment or the modernization stream using the attached application form. Proposals should not exceed 10 pages. Should you wish to provide additional information about your proposal, teleconference sessions with the ministry will be held in November to discuss proposals in more detail and to respond to questions.

Applicants should only submit proposals in the region where the project is to be implemented. If a project involves multiple regions or sites it should be submitted as a single integrated proposal to the regional office where the lead applicant’s head office is located, instead of separate proposals to each regional office.

If two or more applicants collaborate on the development of a proposal it is expected that they submit one joint proposal instead of submitting the same proposal twice. Promoting collaboration and partnerships is a key objective of this fund and the review panel will take this into due consideration when reviewing and scoring proposals.

Letters of reference are not required and will not receive any additional points in the evaluation process, although applicants may submit partnership letters or memoranda of understanding to indicate formal collaboration on a project. Such letters and memoranda can supplement the 10-page proposal.

Applicants should submit their completed application form to their regional office no later than 5:00 p.m. on December 12, 2017.

Submissions received after the designated date/time will not be reviewed. All applicants will receive an acknowledgement of receipt of their proposal. Key contact information must be provided in the event the applicant needs to be contacted to clarify any part of their proposal.

Proposal Evaluation Criteria

A review team from the Ministry of Community and Social Services will evaluate project proposals, using the criteria listed below:

Alignment with purpose and objectives of the fund: The proposal aligns with the purpose and objectives of the fund and there is a clear rationale or need identified for the project.

Use of community resources and partnerships: The proposed project leverages existing services, resources and infrastructure in the community. The project improves collaboration within the sector or builds partnerships with other sectors, municipalities, community groups, etc.

Knowledge transfer: The proposal includes the development of resources and/or materials to support knowledge sharing and replication of best practices from the project with other agencies in the sector.

Innovation and replication: The proposal aims to improve the quality or efficiency of services and supports by building upon best practices and evidence-based approaches.

Innovative projects that proved to have positive outcomes and demonstrated sustainability can be replicated to validate proof of concept in other geographies, to reach larger numbers, different organization models or with different programs.    

Value for money: The proposed budget represents good value for money, and expenditures identified are directly related to the project. The budget provides sufficient details and a clear breakdown of expenditures for the full duration of the project.

Long-term impact: The proposed project is expected to have an impact beyond its completion. The proposal demonstrates a clear link between activities and expected outcomes, and indicates how key indicators of success will be measured.

Feasibility and sustainability: Show it is possible to carry out the project within the proposed timelines and budget. If the project is expected to continue beyond the end date of this fund, there is a clear sustainability plan that is not dependent on additional ministry funding.

Examples of Potential Projects

The following list provides examples of potential projects that may be suitable for funding. Proposals will be judged based on how well they meet the fund’s objectives and evaluation criteria. The list is meant to be illustrative and not exhaustive.

Employment

Enhancing employment supports by:

  • Developing or replicating evidence-based practices to support individuals in obtaining competitive employment in the community
  • Transitioning from training and skills development programs to supported employment

Organizing training and networking initiatives:

  • Professional development and training for staff on evidence-based supported employment models and approaches

Developing partnerships and linkages between employment programs and providers:

  • Collaborating with other DS agencies and employment service providers in the community (e.g. Ontario Disability Support Program Employment Supports providers)
  • Developing collaborative models to address the range of employment support needs for individuals in the community

Promoting youth employment:

  • Collaborating with school boards and post-secondary institutions
  • Developing co-op, summer and part-time employment opportunities
Modernization

Supporting service providers to develop or replicate person-centred and inclusive supports by:

  • Shifting toward individualized supports
  • Helping individuals integrate in their communities by supporting them to access existing community-based programs such as recreation, volunteering, literacy, etc

Promoting community development and collaboration with other sectors:

  • Developing partnerships with existing programs, services and providers in the community and utilizing existing community infrastructure

Supporting life transitions and coordinating services and supports for individuals:

  • Developing resources and approaches to support transitions such as youth to adulthood, graduation from high school, aging, etc.

Consolidation or enhancement of organizational functions to increase efficiency and effectiveness in service delivery:

  • Sharing administrative costs, employees or third-party contractors across organizations

You may wish to consult the EMF section of the ministry’s website for a list of past successful proposals.

Ineligible Projects and Expenses

The following expenditures and activities are not eligible for funding under this fund:

  • Wage subsidies, wages and stipends for individuals supported
  • Renovations, furniture, vehicles, appliances, leases and facility rentals and minor or major capital
  • Housing-related projects or expenses (rent, mortgages, etc.)
  • Equipment or technology-related purchases such as computers, tablets, phones, software etc.*
  • Start-up or operating funding for agency-owned businesses, co-ops or social enterprises
  • Activities requiring additional ongoing ministry funding beyond the end of the project
  • Administrative costs exceeding 10% of the total project budget (including all administrative costs such as overhead, administrative staff, supplies, etc.)
  • Existing services and initiatives already being funded through developmental services programs, ODSP Employment Supports, or other government programs
  • General public awareness campaigns (targeted initiatives may be eligible if they are part of a broader project and there is a demonstrated need)

*These purchases may be considered only where there is a clear demonstrated need for a particular purchase, and where the project meets the overall objectives and evaluation criteria of the fund.

Proposals will have to clearly indicate why these purchases are required.

Review and Selection Process

Project proposals will undergo a two-part review process. Proposals will initially be reviewed by ministry regional offices followed by a selection panel of corporate ministry staff.

Projects will be evaluated using the criteria outlined, and all budgets will be reviewed to ensure expenses and deliverables are consistent with the parameters outlined in these guidelines.

Where the review panel identifies similar proposals or opportunities for collaboration, the ministry may encourage applicants to collaborate and develop a joint proposal or partnership.

Due to the limited funding available, not all proposals submitted to the ministry can be selected for funding. The ministry’s decisions will be final and there will be no appeals process.

Performance Accountability and Financial Reporting

All projects that are selected for funding will be required to track and report on performance indicators identified in a reporting template that will be provided to successful applicants with their offer of funding.

As noted in the application form, each proposal must also include a list of measurable outcomes that the project seeks to achieve and the indicators that will be used to measure these outcomes. Where proposed projects are being implemented over more than one fiscal year, additional year funding will be contingent on a satisfactory report-back on project milestones and performance indicators.

Knowledge Transfer

In order to encourage best practices and highlight innovative approaches, agencies will be required to provide resources and materials developed as part of their project to the ministry to be compiled and shared with the sector.

Additional Information

If you have any questions about this fund, please contact your ministry regional office.

Information sessions will be held for agencies interested in submitting proposals. The information sessions will be conducted using teleconference and agencies will be invited to submit questions ahead of time.

More information on these sessions, including dates and times, will be provided soon.

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Ce document est disponible en format PDF.

Vue d'ensemble

Le Fonds pour l'emploi et la modernisation des services a été créé en 2014 dans le cadre de la stratégie d'investissement du gouvernement de l'Ontario, d'une valeur de 810 millions de dollars, pour les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

En mars dernier, l'honorable Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, a annoncé que le fonds continuerait d'exister au-delà des deux phases initiales afin de continuer à miser sur les succès des deux premiers cycles de financement en recherchant des projets visant à promouvoir des approches créatives en matière de prestation, la création d'approches axées sur la personne et le partage des connaissances.

Le Fonds appuie la transformation en cours du système des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en un seul système qui favorise une plus grande intégration et une autonomie accrue pour les personnes et qui fournit des soutiens centrés sur la personne grâce à un réseau collaboratif et efficace de prestation des services.

La raison d'être du fonds est d'appuyer l'objectif stratégique du Ministère d'adopter des mesures de soutien individualisées en reproduisant les initiatives fructueuses, en partageant les pratiques exemplaires et les ressources, et en offrant des approches novatrices fondées sur des données probantes pour des soutiens communautaires individualisés.

La préférence sera accordée aux projets qui ont un potentiel de transformation et qui ont un effet à long terme après la clôture du Fonds.

Le Fonds comporte deux volets comme suit :

Emploi : Le but de ce volet est d'améliorer les résultats d'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et de faciliter leur transition vers un emploi soumis à la concurrence grâce à un système coordonné qui répond à un large éventail de besoins en matière de soutien à l'emploi. Ce volet vient renforcer les initiatives de collaboration visant à améliorer la qualité et l'efficacité des programmes de soutien à l'emploi et permettent aux personnes d'avoir un véritable emploi pour un véritable salaire dans des lieux de travail traditionnels au sein de la collectivité.

Modernisation : Le but de ce volet est de promouvoir l'innovation et la collaboration au sein du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et d'établir des liens avec d'autres secteurs afin que les services et soutiens soient davantage centrés sur la personne tout en répondant aux besoins des particuliers et des familles.

La province a déjà investi près de 15 millions de dollars dans des propositions créatives 76 propositions créatives au cours des deux premières phases en 2014-2015 et 2016-2017.

Une description des projets financés est disponible sur le site Web du ministère.

Le présent appel de propositions vise à financer des projets qui débuteront durant l'exercice 2018-2019 pour se terminer en 2019-2020. Les projets ne seront pas financés au-delà du 31 mars 2020. Les demandeurs peuvent soumettre des propositions pour des projets ponctuels, ou pour obtenir un financement pour une ou deux années. Pour obtenir un financement sur deux ans, il faudra produire des rapports sur les étapes du projet et les résultats énoncés.

Objectifs

Le Fonds vise les objectifs suivants.

  • Faire progresser la transformation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle grâce à des initiatives favorisant des approches centrées sur la personne pour leur offrir un soutien dans un contexte communautaire inclusif.
  • Renforcer la capacité des collectivités en établissant des liens plus solides entre les services, les ressources et les infrastructures qui existent au sein de ces collectivités.
  • Encourager la reproduction des pratiques exemplaires et des approches novatrices grâce au partage des connaissances dans l'ensemble du secteur.
  • Encourager la collaboration au sein du secteur et former des partenariats avec d'autres secteurs.
  • Promouvoir l'efficacité et la flexibilité grâce à des modèles de prestation de services et des structures organisationnelles souples.
  • Promouvoir de meilleurs mécanismes d'évaluation du rendement et de reddition de comptes pour que les activités et les mesures de soutien soient directement liées aux résultats individuels.
  • Encourager la reproduction des meilleures pratiques et des approches novatrices grâce au partage des connaissances au sein du secteur.

Admissibilité

Tous les projets proposés doivent concerner des services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent confirmer que les bénéficiaires directs de ces projets sont des adultes admissibles à recevoir des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le demandeur principal doit être un organisme bénéficiant de paiements de transfert financé par le ministère qui offre ses services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, mais les partenariats régionaux et intersectoriels sont aussi vivement encouragés. Le demandeur principal est le seul et unique point de contact pour le ministère, et il assume la responsabilité de respecter les conditions et modalités du financement.

Un organisme peut présenter une seule proposition pour laquelle il est le demandeur principal et une seule proposition pour laquelle il est un partenaire.

Présentation des propositions

Les demandeurs doivent soumettre des propositions pour le volet Emploi ou le volet Modernisation à l'aide du formulaire ci-joint. Les propositions ne doivent pas faire plus de dix pages. Si vous souhaitez fournir des renseignements supplémentaires au sujet de votre proposition, des téléconférences avec le ministère sont prévues pour le mois de novembre. Ce sera l'occasion de discuter des propositions en détail et de répondre aux questions.

Les projets doivent être présentés dans la région où le projet sera mis en œuvre. Si un projet couvre plusieurs régions ou sites, il doit être présenté sous forme d'une proposition globale unique au bureau de la région où est situé le siège social de l'organisme demandeur principal. Dans ce cas, il ne faut pas envoyer de propositions distinctes à chaque bureau régional.

Si deux demandeurs ou plus collaborent à l'élaboration d'une proposition, ils doivent présenter une proposition conjointe et non plusieurs propositions distinctes. L'un des objectifs clés du Fonds est d'encourager la collaboration et la formation de partenariats, et le comité d'examen en tiendra dûment compte lors de l'évaluation et de la notation des propositions.

Il n'est pas nécessaire d'inclure des lettres de recommandation dans la proposition, car aucun point supplémentaire ne leur sera attribué. Toutefois, les demandeurs peuvent présenter des lettres de partenariat ou des protocoles d'entente pour attester de l'officialisation d'une collaboration sur un projet. (Ces lettres ou protocoles s'ajouteraient alors aux dix pages de la proposition.)

Les demandeurs doivent soumettre leur formulaire de demande dûment rempli à leur bureau régional au plus tard à 17 h le 12 décembre 2017.

Les soumissions reçues après la date et l'heure désignées ne seront pas examinées. Tous les demandeurs recevront un accusé de réception de leur proposition. Les coordonnées d'une personne-ressource doivent être fournies au cas où il serait nécessaire de communiquer avec le demandeur pour clarifier une partie de sa proposition.

Critères d’évaluation des propositions

Le ministère chargera une équipe d'évaluer les propositions de projet en utilisant les critères suivants :

Conformité à la raison d'être et aux objectifs du Fonds : La proposition est conforme à la raison d'être et aux objectifs du Fonds; elle fait ressortir une justification claire ou un besoin évident pour le projet.

Utilisation des partenariats et des ressources communautaires : Le projet s'appuie sur les services, ressources et infrastructures qui existent au sein de la collectivité. Le projet renforce la collaboration dans le secteur ou établit des partenariats avec d'autres secteurs, des municipalités, des groupes communautaires, etc.

Innovation et reproduction : La proposition vise à améliorer la qualité ou l'efficacité des services et soutiens en misant sur les pratiques exemplaires et des approches fondées sur des données probantes; elle ne fait pas double emploi avec des services ou soutiens existants.

Les projets novateurs qui ont obtenu des résultats positifs et fait preuve de viabilité peuvent être répétés afin de valider le principe dans d'autres régions géographiques, pour rejoindre plus de gens, avec des modèles organisationnels différents ou différents programmes.

Optimisation des ressources : Le budget proposé reflète un bon rapport qualité-prix et les dépenses qui y sont mentionnées concernent directement le projet. Le budget
contient des détails suffisants et présente une ventilation claire des dépenses pour toute la durée du projet.

Effet à long terme : Le projet proposé devrait continuer d'exercer un effet après son achèvement. La proposition dégage clairement un lien entre les activités et les résultats attendus et indique comment on évaluera les indicateurs clés du succès.

Faisabilité et durabilité : Montrer que le projet est réalisable dans les délais et selon le budget proposés. Si le projet est censé se poursuivre au-delà de la date à laquelle le Fonds prend fin, il comporte un plan de durabilité clair qui ne dépend pas de l'obtention de fonds supplémentaires du ministère.

Exemples de projets possibles

On trouvera ci-dessous des exemples de projets possibles qui auraient pu recevoir du financement. Les propositions seront évaluées en fonction de leur conformité aux objectifs
et critères d'évaluation du Fonds. La liste est fournie à titre de référence seulement; elle n'est pas exhaustive.

Emploi

Amélioration des soutiens à l'emploi, grâce au moyens suivants :

  • Mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes pour soutenir les personnes désireuses d'obtenir un emploi soumis à la concurrence au sein de la collectivité
  • Transition depuis des programmes de formation et de perfectionnement vers un emploi assisté

Organisation d'initiatives de formation et de réseautage :

  • Formation et perfectionnement professionnel du personnel sur des modèles et approches d'emploi assisté fondés sur des données probantes

Création de partenariats et de liens entre les programmes favorisant l'emploi et les fournisseurs dans ce domaine :

  • Collaboration avec d'autres organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et fournisseurs de services d'emploi dans la collectivité, par exemple les fournisseurs du volet Soutien de l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • Élaboration de modèles de collaboration pour répondre aux divers besoins de soutien à l'emploi pour les personnes dans la collectivité

Promotion de l'emploi des jeunes

  • Collaboration avec les conseils scolaires et les établissements d'enseignement postsecondaire
  • Création de possibilités d'emploi en alternance travail-études, d'été ou à temps partiel

Modernisation

Soutien aux fournisseurs de services pour mettre au point ou reproduire des soutiens inclusifs et centrés sur la personne.

  • Passage vers des soutiens individualisés
  • Mesures pour permettre aux personnes de s'intégrer dans leurs collectivités en leur donnant accès à des programmes communautaires existants, tels que les loisirs, le bénévolat, l'alphabétisation, etc.

Promotion du développement communautaire et de la collaboration avec d'autres secteurs

  • Création de partenariats avec des programmes, services et fournisseurs existants au sein de la collectivité et utilisation de l'infrastructure communautaire existante

Soutien pendant les périodes de transition et coordination des services et soutiens pour les personnes

  • Développement de ressources et d'approches pour soutenir les personnes pendant les périodes de transition comme le passage de la jeunesse à l'âge adulte, l'obtention du diplôme d'études secondaires, le vieillissement, etc.

Renforcement ou amélioration des fonctions organisationnelles pour accroître l'efficacité et l'efficience dans la prestation de services

  • Partage des coûts administratifs, des employés ou des sous-traitants d'un organisme à l'autre

La section Fonds pour l'emploi et la modernisation des services du site Web du ministère contient une liste de propositions précédemment acceptées.

Projets et dépenses non admissibles

Les dépenses et les activités suivantes ne sont pas admissibles au financement octroyé par le Fonds.

  • Subventions salariales, salaires et allocations versés aux personnes prises en charge
  • Rénovation, mobilier, véhicules, appareils électroménagers, contrats de bail et location d’installations, dépenses d’immobilisation mineures ou majeures
  • Projets ou dépenses de logement (loyer, hypothèque, etc.)
  • Achats d’équipement ou de technologies, comme les ordinateurs, tablettes, téléphones, logiciels, etc.*
  • Financement de démarrage ou de fonctionnement de commerces, de coopératives ou d’entreprises sociales appartenant à l’organisme
  • Activités qui nécessiteraient un financement supplémentaire continu du ministère après la fin du projet
  • Frais administratifs supérieurs à 10 % du budget total du projet (y compris les frais administratifs tels que les frais généraux, le salaire du personnel administratif, les fournitures, etc.)
  • Services et initiatives existants qui sont déjà financés par des programmes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, par le volet Soutien de l’emploi du POSPH ou par d’autres programmes publics
  • Campagne générale à grande échelle pour sensibiliser le public (les initiatives ciblées peuvent être admissibles si elles s’inscrivent dans un projet plus vaste et que les besoins sont démontrés)

*Ces achats ne peuvent être acceptables que s’il existe un besoin explicite à leur égard et si le projet répond par ailleurs aux objectifs généraux et critères d’évaluation du Fonds.

Les propositions devront expliquer clairement pourquoi ces achats sont nécessaires.

Examen et processus de sélection

Les propositions seront soumises à un processus d’examen en deux parties. Elles seront d’abord examinées par les bureaux régionaux du ministère, puis par un groupe de sélection formé d’employés du ministère.

Les évaluateurs examineront les projets en fonction des critères énoncés plus haut et analyseront les budgets pour s’assurer que les dépenses et les résultats attendus sont compatibles avec les paramètres énoncés dans les présentes lignes directrices.

Si les évaluateurs voient des propositions similaires ou des possibilités de collaboration, le ministère peut encourager les demandeurs à collaborer et à élaborer une proposition conjointe ou des partenariats.

En raison du peu de fonds disponibles, il sera impossible au ministère de financer toutes les propositions. Les décisions du ministère seront définitives et sans appel.

Reddition de comptes en matière de rendement et rapports financiers

Pour tous les projets sélectionnés en vue du financement, il faudra assurer le suivi et la déclaration des indicateurs de rendement au moyen d’un modèle de rapport qui sera fourni aux demandeurs retenus avec leur offre de financement.

Conformément à ce qui est indiqué dans le formulaire de demande, chaque proposition doit inclure la liste des résultats mesurables que le projet doit atteindre et des indicateurs qui serviront à les mesurer. Lorsque les projets proposés s’étendent sur plus d’une année financière, le financement pour l’année en sus sera subordonné à la présentation d’un rapport satisfaisant sur les étapes du projet et les indicateurs de performance.

Transfert des connaissances

Pour encourager les pratiques exemplaires et souligner les approches novatrices, les organismes devront fournir au ministère les ressources et les documents mis au point dans le cadre de leur projet, afin qu’ils soient regroupés et partagés au sein du secteur.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur le Fonds, veuillez communiquer avec votre bureau régional du ministère.

Des séances d’information seront organisées pour les organismes intéressés à soumettre des propositions. Celles-ci auront lieu par téléconférence. Les organismes seront invités à présenter leurs questions à l’avance.

Nous aurons bientôt des renseignements à communiquer sur ces séances, notamment leurs dates et heures.