1. What is ReportON?

    ReportON is a toll-free phone line (1-800-575-2222), TTY (1-844-309-1025) and email address (reportONdisability@ontario.ca) that enables anyone to report their concerns about alleged, suspected or witnessed abuse and/or neglect of an adult with a developmental disability directly to the Ministry of Children, Community and Social Services (MCCSS).

    ReportON will look into all non-emergency reports relating to adults receiving MCCSS-funded developmental services and will make referrals to appropriate supports for matters that are outside the ministry’s jurisdiction. This may include referrals to Ontario’s Public Guardian and Trustee or police services.

    ReportON is not an emergency crisis service. In emergency situations, people should call local emergency services and/or 9-1-1.

  2. Why has MCCSS developed ReportON?

    The purpose of ReportON is to:

    • Promote the safety, health and well-being of adults with a developmental disability.
    • Reinforce the expectation that there be “zero-tolerance” of abuse and neglect of vulnerable individuals.
    • Provide information-based referrals to appropriate authorities.

  3. Who can contact ReportON?

    Although ReportON is available to anyone (e.g., victims, members of the public, developmental services agency staff, staff in other service sectors, etc.) with concerns about alleged, suspected and/or witnessed incidents of abuse and/or neglect of an adult with a developmental disability, it is primarily for those who do not already have an avenue to report these concerns or do not know where to report them.

  4. Should developmental services agency staff contact ReportON if they believe they have witnessed a person who is receiving ministry-funded services from their agency experiencing abuse and/or neglect?

    Agency staff should first follow their agency’s policies and procedures regarding the identification and reporting of concerns of abuse or neglect, and the policies and procedures regarding serious occurrence reporting (as appropriate). Any incidents of abuse or neglect that may constitute a criminal offence must immediately be reported directly to the police.

    If agency management have been alerted of these concerns and/or following the completion of any police investigation, should agency staff continue to believe the incident has not been responded to appropriately, they may wish to contact ReportON.

  5. Is ReportON confidential?

    Individuals contacting the ReportON service are not required to provide their name or contact details and may choose to remain anonymous. However, providing their name and contact information enables ReportON to follow up with the individual, as necessary, to obtain additional information about the allegation (e.g., where the incident happened, by whom, who observed the incident and when did it occur).

    Note: The ministry will keep personal information confidential, unless it is required by law to release that information, for example, if the police require it.

  6. What happens once an incident is reported to ReportON?

    A reported incident is screened to determine whether:

    • It is an emergency and 9-1-1 should be contacted
    • It falls within MCCSS’ jurisdiction for direct follow-up
    • It should be referred to another appropriate authority for review (e.g. the Office of the Public Guardian and Trustee (OPGT)).

    Following the screening stage, should the matter fall within MCCSS’ jurisdiction, ReportON staff will contact the appropriate MCCSS regional office, which will:

    • Advise the involved service agency of the allegation and ask them to follow up in accordance with their policies and procedures.
    • Support the service agency with its course of action, in accordance with all relevant requirements, to assist the person involved.
    • Determine if further action from the ministry is required in an effort to ensure the health, safety and well-being of the individual.

  7. What is the ministry’s authority for the ReportON service?

    The ReportON service and its related activities (e.g., collection of information and follow up) fall under the authority of the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008 andthe Ministry of Community and Social Services Act and must also meet the applicable requirements of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act.

  8. Is ReportON an emergency crisis service?

    ReportON is not an emergency crisis service. In emergency situations, people should call local emergency services and/or 9-1-1.

1. En quoi consiste le service de signalement Stop aux abus?

    Stop aux abus est un service gratuit d’aide par téléphone (1 800 575-2222, ATS 1 844 309-1025) et par courriel (reportONdisability@ontario.ca) qui permet à n’importe qui de signaler directement au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) un cas de mauvais traitements et/ou de n&;gligence présumés, soupçonnés ou observés envers un adulte ayant une déficience intellectuelle.

    Le service de signalement Stop aux abus examinera tous les signalements non urgents qui concernent des adultes bénéficiant de services d’aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSESC et fera les renvois nécessaires vers des soutiens adéquats dans les cas qui ne relèvent pas de la compétence du ministère. Il peut notamment faire des renvois vers les services du tuteur et curateur public de l’Ontario ou des services de police.

    Le service de signalement Stop aux abus n’est pas un service d’intervention d’urgence. Dans des situations urgentes, il est conseillé d’appeler les services d’urgences locaux et/ou le 9-1-1.

  2. Pourquoi le MSESC a-t-il créé le service de signalement Stop aux abus?

    L’objet du service Stop aux abus est le suivant :

    • Promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être des adultes ayant une déficience intellectuelle;
    • Renforcer l’objectif d’une « tolérance zéro » à l’égard de la maltraitance et de la négligence des personnes vulnérables;
    • Faire des renvois vers des organismes appropriés en se fondant sur des renseignements obtenus.

  3. Qui peut contacter le service de signalement Stop aux abus?

    Bien que le service Stop aux abus soit ouvert à n’importe qui (p. ex., victimes, membres du public, personnel d’organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, personnel d’autres services de services, etc.) qui a des craintes de mauvais traitements et/ou de négligence présumés, soupçonnés ou observés envers un adulte ayant une déficience intellectuelle, il est principalement destiné aux personnes qui n’ont pas d’autres moyens de signaler leurs préoccupations ou qui ne savent pas à qui les signaler.

  4. Un membre du personnel d’un organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle devrait-il contacter le service Stop aux abus s’il croit avoir observé des mauvais traitements ou de la négligence envers une personne qui reçoit des services de son organisme financés par le ministère?

    Le personnel de l’organisme devrait en premier suivre les politiques et procédures de l’organisme en matière de reconnaissance et de signalement de cas de mauvais traitements ou de négligence, ainsi que les politiques et procédures relatives au signalement d’incidents graves (selon ce qui est approprié). Tout incident de mauvais traitements ou de négligence susceptible de constituer une infraction criminelle doit immédiatement être signalé directement à la police.

    Si des cadres supérieurs de l’organisme ont été mis au courant des préoccupations du personnel ou si une enquête policière a été achevée, le cas échéant, et que le personnel de l’organisme estime que l’intervention n’a pas été adéquate, il peut s’adresser au service Stop aux abus.

  5. Le service de signalement Stop aux abus est-il confidentiel?

    Les personnes qui communiquent avec le service de signalement Stop aux abus ne sont pas tenues de divulguer leur nom ou leurs coordonnées et peuvent choisir de rester anonymes. Toutefois, si elles choisissent de divulguer leurs nom et coordonnées, le service Stop aux abus pourra faire un suivi auprès d’elles, au besoin, afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les allégations (p. ex., où l’incident a eu lieu, qui a été témoin de l’incident et quand l’incident s’est produit).

    Remarque : le ministère maintiendra la confidentialité des renseignements personnels, sauf s’il est tenu par la loi de les divulguer, par exemple sur demande de la police.

  6. Que se passe-t-il une fois qu’un incident est signalé à Stop aux abus?

    L’information signalée est examinée afin d’établir si l’incident :

    • constitue une urgence et s’il y a lieu d’appeler le 9-1-1;
    • relève de la compétence du MSESC, ce qui lui permet de procéder à un suivi;
    • devrait faire l’objet d’un renvoi à un autre organisme pour examen (p. ex., le Bureau du tuteur et curateur public (BTCP)).

    Après l’étape de l’examen, si l’affaire relève de la compétence du MSESC, le personnel de Stop aux abus contactera le bureau régional approprié du MSESC, qui :

    • avisera l’organisme de services visé des allégations et lui demandera d’effectuer un suivi conformément à ses politiques et procédures;
    • aidera l’organisme de services à prendre les mesures adéquates, conformément aux exigences applicables, pour aider la personne concernée;
    • décidera si d’autres mesures devraient être prises par le ministère dans le but d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de la personne concernée.

  7. D’où le ministère détient-il sa compétence à l’égard du service Stop aux abus?

    Le service de signalement Stop aux abus et ses activités connexes (p. ex., collecte de renseignements et suivi) relèvent de la compétence conférée au ministère par la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et la Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires. Ils doivent également remplir les exigences applicables prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

  8. Le service de signalement Stop aux abus est-il un service d’intervention en cas d’urgence?

    Le service de signalement Stop aux abus n’est pas un service d’intervention d’urgence. Dans des situations urgentes, il est conseillé d’appeler les services d’urgences locaux et/ou le 9-1-1.