May 2018

Directive 2.2 - Who Is Eligible: Dependent Children

Summary of Legislation

A child is a dependent child if:

  • he/she is under 18;
  • he/she resides in the same home with his/her parent(s);
  • the parent(s) is an ODSP applicant/recipient or his/her spouse; and
  • the applicant/recipient receives the Canada Child Benefit on behalf of the child or if that does not apply, has been determined by the Director to be the child’s primary caregiver.

The earnings of a dependent child are exempt as income and assets

Legislative Authority

Sections 1(1); 2(3); 38(3), (4); and 39(2) of the ODSP Regulation

Summary of Directive

This directive explains how to determine if a child under 18 living with his/her parents is a dependent child.

Intent of Policy

To ensure that the individual circumstances of a dependent child are considered when determining eligibility for ODSP and the amount of income support.

Application of Policy

Children under 18 who live with their parents, and meet the definition of dependent child, are included as part of the ODSP benefit unit.

A dependent child’s assets are considered when determining income support for the benefit unit. However, a dependent child’s earnings are exempt as income and assets.

Definition of a Dependent Child

A child is considered a dependent child if:

  • he/she is under the age of 18;
  • he/she resides with a parent who is an applicant/recipient or the applicant/recipient’s spouse;
  • the parent in the benefit unit:
    • receives the Canada Child Benefit on behalf of the child or is eligible to receive it; or
    • is responsible for the primary care and control or shares custody of the child as determined by the Director.

Dependent Children in Shared Custody

Where an applicant/recipient shares physical custody of a child on an approximately equal basis, he/she may receive income support for the child only if he/she is eligible to receive the Canada Child Benefit (CCB) for that child. The applicant/recipient must provide written verification from the Canada Revenue Agency (CRA) that he/she is eligible to receive the CCB as a shared-custody parent.

In some cases CRA continues to issue the CCB to one parent when care is equally divided. In such situations, the applicant/recipient should be advised to update CRA regarding the current custody arrangements and request that eligibility for the CCB be shared.

Where an applicant/recipient shares custody with the other parent and CRA has agreed to shared eligibility of the CCB, income support provided on behalf of the dependent child will consist of 50% of the sole-support parent supplement and a full shelter amount. In addition, the child is entitled to full drug and other health benefits.

A child will not be considered a dependent child under ODSP where the applicant/recipient is ineligible for the CCB because CRA has determined that shared custody arrangements are not in place.

Where an applicant/recipient is ineligible for the CCB due to immigration status (i.e. refugee claimants who have not met residency requirements), staff will undertake an assessment to determine if shared custody arrangements are in place.

The assessment should take into consideration the following:

  • who the child usually resides with and where, to what extent if any, the applicant/recipient supervises the daily activities and needs of the child;
  • whose responsibility it is to ensure that the child lives in a secure environment;
  • to what degree the applicant/recipient is involved in the decision-making and arrangements for transportation to medical appointments for the child;
  • to what degree the applicant/recipient is involved in the decision-making regarding participation in and transportation to, the educational, athletic or similar activities of the child;
  • what the applicant/recipient does to take care of the child’s needs when ill or when alternative care is required (i.e. babysitter);
  • who ensures that the hygienic needs of the child are met on a regular basis; and
  • to what extent does the applicant/recipient provide guidance and companionship to the child.

ODSP staff should also review current separation or divorce documents, if available, for custody provisions.

Dependent Children Where CCB is not Received

Where applicants/recipients are not in receipt of the CCB but declare to have primary caregiver obligations, ODSP staff should advise these applicants/recipients to apply for the CCB (with the exception of refugee claimants who are not eligible for the CCB due to their immigration status). Applicants/recipients who may not be in receipt of the CCB include those who:

  • have a newborn child (for up to 4 months pending the processing of a CCB application);
  • are late filing their income tax and as a result have not re-qualified for CCB; and
  • have the requirement to apply for the CCB waived where they are at risk due to family violence.

For these cases, a determination of primary care and control should be made taking into consideration the following:

  • does the child reside with the applicant/recipient;
  • is the applicant/recipient responsible to ensure that the child lives in a secure environment;
  • is the applicant/recipient responsible for decision-making and arrangements for transportation to medical appointments for the child;
  • is the applicant/recipient responsible for decision-making regarding participation in and transportation to, the educational, athletic or similar activities of the child;
  • is the applicant/recipient responsible for the child’s needs when ill or when alternative care is required (i.e. babysitter);
  • is the applicant/recipient responsible to ensure that the hygienic needs of the child are met on a regular basis; and
  • does the applicant/recipient provide guidance and companionship to the child.

The assessment criteria should be applied to the applicant/recipient and, where applicable, his or her spouse in the benefit unit.

Dependent Children who have Completed High School

Dependent children who have completed high school should continue to be included in the benefit unit.

After completing high school, a dependent child who does not plan to attend post-secondary school should be encouraged to access employment assistance through their local Ontario Works office. Dependent children who access employment assistance through Ontario Works, do so on a voluntary basis. There is no authority under the ODSP Regulation to compel dependent children to comply with participation requirements.

When a dependent child turns 18, he/she becomes a dependent adult with Ontario Works participation requirements. (See Directive 2.1 Who is Eligible: Dependent Adults)

Dependent children with a disability, who are no longer attending secondary school, are eligible to apply for ODSP Employment Supports if they require employment assistance in order to obtain or maintain employment. Applicants must be at least 16 years of age.

Dependent Children Pursuing Post-Secondary Education

In situations where a dependent child has relocated to pursue full time post-secondary education, he/she is still considered to be a dependent child in the benefit unit during the months away from home and there is to be no reduction in the benefit unit’s budgetary requirements.

Dependent Child Attending a School Where Child’s Needs Are Met by a Government Agency or School Away from Home

Where a dependent child is required to relocated from a remote area to attend school or is attending a boarding school where the child’s needs are met by other government agencies (e.g., school for the deaf or child mental health facilities), he/she is still considered to be a dependent child in the benefit unit during the months away from home and there is to be no reduction in the benefit unit’s budgetary requirements. The full sole-support parent supplement as well as the full incremental shelter allowance is to be provided on behalf of the child.

Summer Camp

Children who are away at summer camp should continue to be included in the benefit unit.

Children in the Care of a Children's Aid Society or Indigenous Child Well-Being Society or an Alternate Caregiver

Temporary Care

To support family reunification, income support is not to be reduced when a child who is in need of protection is placed into the temporary care of a Children’s Aid Society or Indigenous Child Well-Being Society (“society”), or is placed by a society in the care of an alternate caregiver (e.g. kin).

The full sole-support parent supplement as well as the full shelter allowance is to be provided on behalf of the child. The child is to remain as a dependent child in the applicant or recipient’s benefit unit until a final decision is made on permanency for the child and the child’s situation becomes permanent (e.g., adoption, Crown wardship).

Where a child is in the temporary care of a society or alternate caregiver, the caseworker should also determine whether the parent continues to receive the CCB/OCB for the child and review if the parental benefit unit would be eligible to receive the Transition Child Benefit. (see Directive 9.20 Transition Child Benefit for more information).

To help in the determination of whether a child is in temporary care versus a permanent arrangement, caseworkers are to obtain the recipient’s consent to get information from the society on the plan of care for the child. It may be appropriate for local offices to develop protocols with societies in their areas to ensure they are aware of relevant case information, where consent has been provided. These protocols should encourage caseworkers in both programs to mutually review a child’s plan of care and supports that are available to the child and the child’s family..

The file should be reviewed every 3 months or whenever the society’s plan of care is reviewed. Activities related to the society’s service plan or plan of care for the child may be a recognized part of the parent’s participation agreement (e.g., attendance at counselling sessions.)

This does not apply to situations where a parent voluntarily places their child in the care of an alternate caregiver through private arrangements where the child is not in need of protection (i.e., as determined by a society) and not receiving services from a society.

Permanent Care

A child who is permanently placed outside of the benefit unit (e.g., Crown wardship of a society) is not included as a dependent child in the parental benefit unit. The society is responsible for the care of the child and the parent is no longer eligible to receive assistance for this child.

Other

Any payments made by the society to a family to help prevent the admission of a dependent child to the care of a society are exempt as income.

The Ministry of Children and Youth Services provides funding under the Ontario Child Benefit Equivalent (OCBE) Act, 2009 in respect of children and youth in the permanent care of societies. Societies administer funds through two programs:

  1. The Activities Program provides children and youth in care with increased access to recreational, educational, cultural and social activities and opportunities and may be accessed for any children and youth in care.
  2. The Savings Program allocates monthly OCBE funds to a savings program in respect of eligible youth in care ages 15 to 17. These funds (including any interest) are disbursed when they leave care, and may be disbursed directly to the eligible youth and/or to third parties on behalf of the youth.

OCBE payments, provided through the Activities and/or Savings Program in respect of a child or youth in the care of a society, are exempt as income and assets.

Income and Assets of a Dependent Child

All earnings or the amount paid under a training program to a dependent child are exempt as income and assets.

Assets derived from a dependent child's earnings are also exempt (e.g., savings bonds, stocks, other assets). When determining whether a benefit unit's assets are within allowable levels, assets resulting from the earnings of dependent children are not to be considered. Note: Other income and asset exemptions also apply to dependent children.

Dependent children 16 years of age and older, who have a disability, are eligible for ODSP Employment Supports. Employment Supports can provide employment related goods and services to assist the client to obtain and maintain employment.

Dependent children who have received an Ontario Secondary School Diploma or its equivalent are eligible to receive an Employment Start-up Benefit of up to $500 to assist with the costs associated with preparing for employment and beginning or changing employment. (See Directive 9.1)

Dependent Child with His/Her Own Dependent Child(ren)

Dependent children who have their own dependent children can apply for financial assistance for their dependent children through Ontario Works.

Related Directives:

5.14 Treatment of Federal and Provincial Benefits for Families with Children
5.15 Spousal and Child Support
6.1 Basic Needs Calculation

Février 2018

2.2 - Admissibilité des enfants à charge

Résumé des dispositions législatives

On qualifie d’enfant à charge toute personne :

  • qui a moins de 18 ans;
  • qui réside dans le même logement que son père, sa mère ou ses deux parents;
  • dont le père ou la mère est soit la personne qui est l’auteur de la demande ou qui bénéficie du soutien du revenu, ou son conjoint ou sa conjointe;
  • à l’égard de laquelle la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu reçoit l’Allocation canadienne pour enfants ou, à défaut, est la personne dont la directrice ou le directeur a déterminé qu’elle avait la responsabilité première en matière de soin et de contrôle de l’enfant.

Les gains d’un enfant à charge constituent un revenu et un avoir exemptés.

Autorisation législative

Paragraphes 1 (1), 2 (3), 38 (3), 38 (4) et 39 (2) du Règlement pris en application de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Résumé de la directive

La présente directive explique comment déterminer si une personne de moins de 18 ans qui vit chez ses parents doit être considérée comme un enfant à charge.

But général de la directive

Veiller à la prise en considération de la situation particulière des enfants à charge au moment de rendre une décision concernant l’admissibilité au POSPH et de fixer le montant du soutien du revenu.

Application de la directive

Toute personne de moins de 18 ans qui vit chez ses parents et qui satisfait à la définition de ce qui constitue un « enfant à charge » fait partie du groupe de prestataires du POSPH.

On tient compte de l’avoir d’un enfant à charge lorsqu’on détermine le montant du soutien du revenu auquel le groupe de prestataires peut avoir droit. Les gains d’un enfant à charge sont toutefois exemptés, autrement dit exclus du calcul du revenu et de l’avoir du groupe de prestataires.

Définition applicable pour « enfant à charge »

Une personne est un enfant à charge si les conditions suivantes sont réunies :

  • la personne a moins de 18 ans;
  • la personne réside dans le même logement que son père ou sa mère, qui est soit une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu, soit le conjoint ou la conjointe d’une telle personne;
  • la mère ou le père compris dans le groupe de prestataires :
    • reçoit l’Allocation canadienne pour enfants au nom de l’enfant ou y est admissible;
    • est la personne qui a la responsabilité première en matière de soin et de contrôle de l’enfant, ou qui en partage la garde, selon ce qu’a déterminé la directrice ou le directeur;

Enfants à charge dont la garde est partagée

Si une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu partage la garde physique d’un enfant de façon à peu près égale, elle ne peut avoir droit à du soutien du revenu pour l’enfant en question qu’à condition d’être admissible à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) au nom de l’enfant. Elle devra donc fournir une confirmation écrite de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qu’aussi bien le père que la mère sont admissibles à l’ACE à titre de parents ayant la garde partagée.

Dans certains cas, l’Agence du revenu du Canada continuera d’émettre l’ACE au profit de l’un des parents lorsque la garde de l’enfant est également divisée entre eux. Dans de tels cas, la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu doit être informée qu’elle doit mettre l’ARC au courant des ententes de garde en cours et demander à ce que l’admissibilité à l’ACE soit partagée.

Si une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu partage la garde d’un enfant avec l’autre parent et que l’ARC a accepté l’admissibilité partagée à l’ACE, le soutien du revenu fourni au nom de l’enfant à charge sera composé de 50 pour 100 du supplément de parent seul soutien de famille, plus le montant intégral prévu pour le logement. Par ailleurs, l’enfant à charge est pleinement admissible au remboursement de ses éventuels frais de médicaments, ainsi qu’à d’autres prestations de santé.

Un enfant ne sera pas considéré comme un enfant à charge dans le cadre du POSPH si la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu n’est pas admissible à l’ACE parce que l’Agence du revenu du Canada a déterminé qu’il n’y a pas de dispositions prises pour le partage de la garde de l’enfant.

Si une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu ne touche pas l’ACE en raison de son statut d’immigrant (p. ex., il s’agit d’une personne demandeur d’asile qui n’a pas satisfait aux exigences en matière de résidence), le personnel du POSPH procédera à une évaluation pour déterminer s’il existe des dispositions pour le partage de la garde.

L’évaluation doit tenir compte de ce qui suit :

  • chez qui l’enfant réside habituellement, et à quel endroit;
  • dans quelle mesure la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu supervise au jour le jour les activités de l’enfant et subvient à ses besoins, le cas échéant;
  • qui veille à la sécurité de l’enfant en ce qui a trait à son environnement;
  • dans quelle mesure la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu participe aux prises de décisions concernant les soins médicaux de l’enfant et à l’organisation du transport de l’enfant vers ses rendez-vous médicaux;
  • dans quelle mesure la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu participe aux prises de décisions concernant la participation à des activités éducatives, sportives ou autres activités de ce type et à l’organisation du transport de l’enfant vers les lieux où se déroulent ces activités;
  • le rôle que joue la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu lorsque l’enfant est malade ou lorsqu’il s’agit de trouver quelqu’un d’autre pour s’en occuper (c.-à-d. de lui trouver une gardienne);
  • qui veille à la bonne hygiène continue de l’enfant;
  • jusqu’à quel point la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu est une présence et une source de conseils dans la vie de l’enfant.

Le personnel du POSPH devrait aussi, dans la mesure du possible, demander à voir les plus récents actes de séparation ou de divorce, afin de vérifier ce qu’ils prévoient en matière de garde de l’enfant

Enfants à charge quand la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu ne reçoit pas l’ACE

Si une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu ne touche pas l’ACE, mais dit avoir la responsabilité première en matière de soin et de contrôle d’un enfant, le personnel du POSPH devra lui conseiller de demander l’ACE (exception faite des personnes demandeurs d’asile qui n’ont pas droit à l’ACE en raison de leur statut d’immigrant). Les personnes qui demandent ou bénéficient du soutien du revenu qui peuvent ne pas recevoir l’ACE peuvent notamment :

  • avoir un enfant nouveau-né (situation pouvant durer jusqu’à quatre mois dans l’attente du traitement de leur demande d’ACE);
  • avoir produit leur déclaration de revenu en retard et par conséquent ne pas avoir réuni les conditions prescrites pour bénéficier de nouveau de l’ACE;
  • être dispensées de faire une demande d’ACE, car il s’agit de personnes à risque en raison de violence familiale.

Dans ces cas, on doit déterminer la responsabilité première en matière de soin et de contrôle de l’enfant en tenant compte de ce qui suit :

  • L’enfant réside-t-il chez la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu veille-t-elle à la sécurité de l’enfant en ce qui a trait à son environnement?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu prend-elle les décisions et les dispositions concernant les soins médicaux de l’enfant et l’organisation du transport de l’enfant vers ses rendez-vous médicaux?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu prend-elle les décisions concernant la participation à des activités éducatives, sportives ou autres activités de ce type et à l’organisation du transport de l’enfant vers les lieux où se déroulent ces activités?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu a-t-elle la responsabilité de satisfaire aux besoins de l’enfant quand il est malade ou lorsqu’il s’agit de trouver quelqu’un d’autre pour s’en occuper (c.-à-d. une gardienne ou un gardien)?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu a-t-elle la responsabilité de veiller à la bonne hygiène continue de l’enfant?
  • La personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu est-elle une présence et une source de conseils pour l’enfant?

Les critères d’évaluation doivent s’appliquer à la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu et, le cas échéant, à sa conjointe ou son conjoint dans le groupe de prestataires.

Enfant à charge qui a achevé ses études secondaires

Tout enfant à charge qui a achevé ses études secondaires continuer d’être inclus dans le groupe de prestataires.

Il convient d’encourager tout enfant qui n’a pas l’intention de poursuivre ses études après l’obtention de son diplôme d’études secondaires à se mettre en rapport avec son bureau local du programme Ontario au travail (OT) pour obtenir du soutien de l’emploi. Les enfants à charge sont toutefois libres de demander ou non du soutien de l’emploi. Le règlement ne confère à personne le pouvoir de contraindre des enfants à charge à participer au programme Ontario au travail.

Dès qu’un enfant à charge atteint l’âge de 18 ans, son statut devient celui d’un adulte à charge soumis aux exigences de participation au programme OT. (Voir la Directive 2.1 Admissibilité des adultes à charge).

Les enfants à charge ayant un handicap qui ne fréquentent plus l’école secondaire sont admissibles au soutien de l’emploi offert dans le cadre du POSPH s’ils ont besoin d’aide pour obtenir et conserver un emploi. Les personnes qui font la demande de soutien de l’emploi doivent avoir au moins 16 ans.

Internat ou autre établissement provincial ou école éloignée du domicile

L’admission d’un enfant à charge dans un internat ou dans tout autre établissement provincial où l’ensemble de ses besoins est pris en charge (p. ex. un internat pour élèves malentendants) lui fait perdre son statut d’enfant à charge pour l’application du POSPH, et il faut donc l’exclure du groupe de prestataires pendant ses mois d’absence du domicile familial.

Cette règle ne s’applique toutefois pas aux enfants qui rentrent régulièrement chez eux la fin de semaine et pendant les congés scolaires, et il convient alors de les inclure dans le groupe de prestataires. Dans pareille situation, on pourrait inclure au nom de l’enfant à charge dans le calcul des besoins matériels du groupe de prestataires un montant équivalent à 50 pour 100 du supplément pour parent seul soutien de famille, plus la totalité du montant qui lui revient comme allocation de logement. Une prestation de transition pour enfants est offerte si les critères d’admissibilité sont remplis.

Si l’enfant rentre à la maison durant les mois d’été, le plein montant de soutien du revenu peut être offert. Cette règle s’applique aussi lorsque des enfants qui résident dans des régions du Nord ou des régions éloignées sont contraints de fréquenter l’école dans une collectivité éloignée de la leur.

Camp d’été

Les enfants qui sont en camp d’été continuent de faire partie de leur groupe de prestataires pendant la durée du camp

Enfant pris en charge par une société d’aide à l’enfance, une société autochtone de bien-être de l’enfance ou un autre fournisseur de soins

Soins temporaires

Pour appuyer la réunification des familles, le soutien du revenu ne doit pas être réduit lorsqu’un enfant qui a besoin de protection est confié temporairement aux soins d’une société d’aide à l’enfance ou d’une société autochtone de bien-être de l’enfance (« société ») ou lorsqu’il est confié temporairement aux soins d’un autre fournisseur de soins (p. ex. un membre de la famille) par une société.

La totalité du montant du supplément de parent seul soutien de famille et celle de l’allocation de logement doivent être versés au nom de l’enfant. Ce dernier doit continuer de faire partie, à titre d’enfant à charge, du groupe de prestataires de la personne qui demande le soutien du revenu ou qui en bénéficie en attendant qu’une décision définitive soit prise sur le sort permanent de l’enfant et que l’enfant se trouve dans sa situation permanente (p.ex. adoption, tutelle de l’État).

Lorsqu’un enfant est temporairement confié à une société ou à un autre fournisseur de soins, la chargée ou le chargé de cas doit également déterminer si le parent continue de recevoir l’ACE/ la Prestation ontarienne pour enfants (POE) au nom de l’enfant et doit examiner si le groupe de prestataires du parent est admissible à la Prestation transitoire pour enfants. (voir la Directive 9.20 Prestation transitoire pour enfants pour en savoir davantage).

Pour savoir si un enfant est en situation de soins temporaires ou de prise en charge permanente, la chargée ou le chargé de cas doit obtenir le consentement du bénéficiaire du soutien pour obtenir auprès de la société l’information relative au programme de soins de l’enfant.  Il peut être utile aux bureaux concernés d’établir avec les sociétés de leurs régions des protocoles pour veiller à être au courant des renseignements pertinents au dossier, sous réserve de consentement. Ces protocoles doivent inciter les chargés de cas des deux programmes à examiner mutuellement le programme de soins de l’enfant ainsi que les soutiens disponibles qui peuvent être fournis à l’enfant et à sa famille.  

Le dossier doit être examiné tous les trois (3) mois ou chaque fois que le programme de soins de la société est soumis à un examen.  Les activités associées au programme de services de la société ou au programme de soins de l’enfant peuvent être un élément reconnu de l’entente de participation du parent (p. ex. assister aux séances de counseling.)

Cela ne s’applique pas aux situations où un parent place volontairement son enfant sous les soins d’une autre personne dans le cadre d’un arrangement privé et que l’enfant n’a pas besoin de protection (comme l’a déterminé une société) et ne reçoit pas de services d’une société.

Soins permanents

Un enfant pris en charge de façon permanente à l’extérieur du groupe de prestataires (p. ex. tutelle de la Couronne par une société) n’est pas inclus à titre d’enfant à charge dans le groupe de prestataires du parent. La société est responsable de prendre en charge l’enfant et le parent n’est plus admissible aux allocations pour l’enfant.

Autre

Tout paiement versé par la société à une famille pour prévenir qu’un enfant à charge soit confié aux soins d’une société constitue un revenu exempté.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse octroie des fonds en vertu de la Loi de 2009 sur la subvention équivalant à la prestation ontarienne pour enfants pour les enfants et les jeunes pris en charge de façon permanente par des sociétés. Ces dernières administrent les fonds au titre de deux programmes :
 

  1. Le Programme des activités offre un accès accru à des activités et à des occasions récréatives, éducatives, culturelles et sociales à tous les enfants et les jeunes pris en charge.
  2. Le Programme d’épargne alloue des fonds mensuels au titre de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants (Subvention EPOE) à un programme d’épargne pour des jeunes âgés entre 15 et 17 ans qui sont pris en charge et admissibles. Ces fonds (y compris les intérêts) sont versés lorsque le jeune quitte le système, soit directement au jeune admissible ou à un tiers au nom du jeune.

Les paiements versés au titre de la Subvention EPOE, dans le cadre du Programme des activités ou du Programme d’épargne, pour un enfant ou un jeune pris en charge par une société, sont des revenus et des actifs exemptés.

Revenu et avoir d’un enfant à charge

Les gains d’un enfant à charge ou le montant qui lui est payé dans le cadre d’un programme de formation ne doivent pas être inclus dans le revenu ni dans l’avoir du groupe de prestataires.

L’avoir qui découle des gains d’un enfant à charge (p. ex. des obligations d’épargne, des actions ou autres) est également exempté. Au moment de déterminer si l’avoir d’un groupe de prestataires est dans les limites admissibles, il ne faut pas y inclure l’avoir qui découle des gains d’un enfant à charge, le cas échéant. Remarque : D’autres exemptions relatives au revenu et à l’avoir s’appliquent aussi aux enfants à charge.

Les enfants à charge de 16 ans ou plus qui ont un handicap sont admissibles à un soutien de l’emploi dans le cadre du POSPH. Le personnel du soutien de l’emploi peut offrir des biens et services pour aider les bénéficiaires à obtenir et à conserver un emploi.

Les enfants à charge qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires en Ontario ou son équivalent sont admissibles à une prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation d’un maximum de 500 $ pour couvrir une partie des coûts associés à la préparation à l’emploi, à l’obtention d’un emploi ou au changement d’emploi. (Voir la directive 9.1.)

Enfant à charge ayant un ou plusieurs enfants à charge

Tout enfant à charge ayant lui-même un ou plusieurs enfants à charge peut faire une demande d’aide financière au nom de son enfant ou de ses enfants par l’intermédiaire du programme Ontario au travail.

Directives connexes :

5.14 Traitement des prestations fédérales et provinciales destinées aux familles ayant des enfants
5.15 Aliments
6.1 Montant payable à l’égard des besoins essentiels