May 2018

5.3 Deductions from Employment and Training Income

Summary of Policy

Earnings include income from employment, amounts paid under a training program and the net monthly income, as determined by the Director, from an interest in, or operation of, a business.

A $200 flat rate and a 50% partial income exemption are applied to each member’s earnings to reduce chargeable earnings. Chargeable earnings is the portion of earnings that is deducted from monthly income support payments.

Chargeable earnings may be further reduced by the amount paid for child care and disability-related employment expenses that are necessary to allow a person to be employed.

Legislative Authority

Section 38 of the ODSP Regulation

Summary of Directive

Describes the earnings exemptions and deductions for members whose earnings are not fully exempt and how the exemptions and deductions are applied to calculate chargeable earnings.

Intent of Policy

By deducting only a portion of earnings received in a month from income support, recipients and their families have more monthly income than if they did not work and received only income support. In this way, the exemptions and deductions encourage recipients and their families to move towards financial independence.

Application of Policy

Earnings includes income from employment, amounts paid under training programs and the net monthly income determined by the Director from an interest in, or operation of, a business.

The following income exemptions and deductions apply to earnings from employment, paid training and monthly net business income in the following order:

  • all payroll deductions except (does not apply to business income):
    • deductions for child or spousal support owed, and
    • deductions for garnishments to pay a debt;
  • full exemption of the first $200 of net earnings after payroll deductions;
  • partial exemption of 50% of net earnings greater than $200;
  • monthly child care expenses; and
  • monthly disability-related employment expenses necessary to enable a person to be employed.

Any monthly earnings remaining after the above exemptions and deductions have been applied are deducted from monthly income support. If earnings are a negative amount due to work-related expenses, there is no reduction in income support.

See ODSP Policy Directive 5.4 Self-Employment Income for further information on the treatment of business income.

Payroll Deductions and the Determination of Net Earnings

Earners are required to report their gross and net pay amounts that appear on the earnings statement or pay stub they receive from their employer.

A person who is working and has a child/spousal support payment or garnishment payment deducted from their earnings must report these deductions to ODSP when reporting their monthly net and gross earnings. These deductions are not allowable payroll deductions and must be added to the net earnings amount.

It is important to ensure that the net earnings amount reported by the member is net of any child/spousal/garnishment deductions before adding the deductions back into the net earnings amount, otherwise the deductions will be accounted twice.

If a person who owes child or spousal support is employed, the court will generally order the employer to deduct money to pay for child or spousal support owed by way of a Support Deduction Order, which is enforced by the Family Responsibility Office. These deductions should appear on the earnings statement or pay stub.

Deductions for garnishments include payments mandated by statute (e.g., requirement to pay notice from the Canada Revenue Agency for unpaid taxes), or required by court order to satisfy a debt (e.g., judgement for garnishment for unpaid credit cards or loans). These deductions should also appear on the earnings statement or pay stub.

Child Care Expenses

Child care expenses are allowable deductions from earnings if child care is necessary to permit a recipient, spouse, or a dependent adult to be employed or to participate in an employment assistance activity.

If child care is provided by a person licensed under the Child Care and Early Years Act, 2014, or by a board under the Education Act for an extended day program, the actual cost of child care is deducted from earnings.

If child care is provided by an unlicensed person, the actual cost of child care up to $600 per child is deducted from earnings. (See ODSP Directive 5.5 Child Care Deductions).

Disability-Related Employment Expenses

A maximum of $1,000 per month can be deducted from earnings if the expense is work-related and attributable to the person's disability. Examples of eligible expenses include specialized transit services, attendant care services, specialized equipment and sign-language interpreting.

To qualify, the items or services purchased must be necessary for employment and not otherwise reimbursable. Verification of cost is required.

The following examples show the calculation of chargeable income.

Example 1

Recipient with gross earnings of $1,100
Payroll Deduction for child support of $75
Disability-related employment expenses of $400

Gross Earnings

$1,100

Less total payroll deductions

- 195

Add child support payroll deduction

+ 75

Net earnings

980

Less $200 flat rate exemption

- 200

Less 50% Partial Rate Exemption ($780 x 50%)

- 390

Less disability-related employment expenses

- 400

Chargeable Earnings

$0

Example 2

Recipient with gross earnings of $1,100
Spouse with gross earnings of $1,250
Spouse with wage garnishment of $100
Child Care Costs of $150
Disability-related employment expenses of $650

Gross Earnings ($1,100/1,250)

$2,350

Less total payroll deductions
(includes payroll deduction for $100 wage garnishment)

- 360

Add wage garnishment

+ 100

Net earnings

2,090

Less $200 flat rate exemption per earner ($200 x 2)

- 400

Less 50% Partial Rate Exemption ($1,690 x 50%)

- 845

Less child care costs

- 150

Less disability-related employment expenses

- 650

Chargeable Earnings

$45

Earnings of Secondary Students over the Age of 18

Earnings of members of a benefit unit over the age of 18 who attend secondary school full-time are exempt as income. This includes earnings paid during periods of school-mandated breaks (i.e., summer, holidays, etc.) as long as the student intends to return to school following the break.

This exemption applies until the program is complete or the person withdraws from full-time attendance in the program.

For the purposes of this exemption, full-time attendance means the student must be participating in a program that will result in the completion of a secondary school diploma a minimum of:

  • 17.5 hours per week of in-class instruction; and/or
  • 3 credits per semester or 6 credits per year.

A program of study for the completion of a secondary school diploma may be offered in-classroom, online, through home instruction, dual credit, co-operative education, and/or independent learning courses taken through a regular day school, adult program, continuing education program and/or summer school.

The benefit unit member must inform their caseworker that they are attending secondary school on a full-time basis or if their attendance status changes (i.e. withdrawal) during their study term.

Earnings of Post-Secondary Students

Earnings of, and amounts paid under a training program to, persons in full-time attendance in an approved program of post-secondary study are exempt as income. This includes earnings and training amounts paid in the pre-study period (i.e., the 16 weeks immediately preceding the start of full-time attendance).

In order to be eligible for the exemption benefit unit members must:

  • Be enrolled in an eligible program of study; and
  • Be taking at least 60% of a full course load, or 40% of a full course load for persons with disabilities on ODSP who meet the definition of persons with a disability or who are members of a prescribed class.

Since employment and training earnings are fully exempt as income for persons attending post-secondary education, these members are not eligible for the Work-Related Benefit.

For more information, see ODSP Income Support Policy Directive 5.18 - Exemption of earnings of post-secondary students.

Amounts paid under an Employment Training Program to Persons residing in First Nations

Amounts paid under an employment training program to a member of the benefit unit who is a resident of a prescribed First Nations community are exempt as income for a period up to 12 months per training program.

Amounts paid under an employment training program include training allowances and cash reimbursements for child care and transportation costs.

For the purpose of this income exemption, First Nations geographic areas are territories designated under section 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 or 2.6 of Ontario Regulation 136/98 (Designation of Geographic Areas and Delivery Agents) made under the Ontario Works Act, 1997.

For the purposes of ODSP, a member who is required to temporarily relocate to participate in employment training continues to be considered a resident in their home community (i.e., their ODSP casefile should not be transferred to the local ODSP office where the member has temporarily relocated to participate in training).

Other Employment Benefits

Employment and Training Start-up Benefit (ESUB)

A recipient, spouse, dependent adult who is not attending secondary school full time, or dependent child who has received his/her secondary school diploma (or equivalent), and who begins or changes employment or begins an approved employment assistance activity may be eligible to receive an Employment and Training Start-up Benefit of up to $500 in any 12 month period. The benefit is intended to assist with the initial costs of beginning the new employment or employment activity. (See Directive 9.1 Employment and Training Start-Up Benefit (ESUB) and Up Front Child Care Costs)

Up Front Child Care Costs

If child care costs are required to begin or change employment or begin an approved employment activity, and those child care costs must be paid in advance, eligible members of the benefit unit may qualify for up front child care payments. (See Directive 9.1 Employment and Training Start-Up Benefit (ESUB) and Up Front Child Care Costs)

Work-Related Benefit

A person or family must be determined financially eligible, based on their budgetary requirements, income and assets in order to receive the Work-Related Benefit. The Work-Related Benefit is not a component of budgetary requirements

A $100 work-related benefit is provided to all eligible members of the benefit unit, each month that they have earnings from employment or training, or net positive income from a business.

Eligible members of the benefit unit include recipients, spouses, and dependent adults, who are not attending secondary or post-secondary school full time. (See ODSP Policy Directive 9.18 Work-Related Benefit for exceptions to this policy).

The $100 may be used for any purpose and no receipts are required to verify expenses.

Employment Transition Benefit

The Employment Transition Benefit is intended to encourage recipients to move toward financial independence, and to ease the transition from ODSP to employment or self-employment. Recipients who exit ODSP due to earnings from employment or training, or income from the operation of a business, are entitled to a one-time payment of $500.

A benefit unit must, in the opinion of the Director, be ineligible for income support for at least two months to be eligible to receive the Employment Transition Benefit. This benefit may be paid to eligible recipients only once in any 12 month period. (See Directive 9.17 Employment Transition Benefit)

Extended Health Benefit

If a recipient's total income from all sources, after all deductions and exemptions are applied, results in the recipient being ineligible for income support, the recipient may be eligible for the Extended Health Benefit.

The Extended Health Benefit may be provided if the cost of drugs and other health related expenses on a monthly basis exceed the amount of income in excess of budgetary requirements. (See Directive 9.10 Extended Health Benefit)

Transitional Health Benefit

Recipients who do not qualify for Extended Health Benefits may qualify for the Transitional Health Benefit.

If a benefit unit is ineligible for income support due to income in excess of budgetary requirements and the income includes income from employment, a training program, or a business, members of the benefit unit may be eligible to continue to receive drug, dental, and vision care benefits. (See Directive 9.19 Transitional Health Benefit)

Excess Income/Earnings - Transitional Health Benefit and the first month of ineligibility

There is no limit on the number of times Transitional Health Benefit can be issued for a one-month period for recipients who periodically temporarily exit ODSP due to fluctuations in employment income.

For the first month of ineligibility for income support, the following policies and procedures related to assessing Transitional Health Benefit are not required:

  • Extended Health Benefit does not need to be assessed prior to approving Transitional Health Benefit, unless the recipient requires benefits that are only covered under Extended Health Benefit (e.g., Mandatory Special Necessities);
  • Verification that the employer does not provide comparable coverage does not need to be obtained; and
  • The Transitional Health Benefit Grant Letter does not need to be signed by the recipient.

If the recipient is ineligible for income support for one month only (i.e., the recipient meets eligibility requirements in the second month), then no further assessment of Extended Health Benefit or Transitional Health Benefit is required; however, if the recipient remains, or is expected to remain, ineligible for income support beyond the first month of ineligibility, then the full Extended Health Benefit or Transitional Health Benefit assessment must be conducted, per existing policy.

If the recipient is subsequently determined not eligible for Extended Health Benefit or Transitional Health Benefit, their eligibility for Transitional Health Benefit in the first month remains unaffected.

Related Directives

2.1 Who is Eligible: Dependent Adults
2.7 People Involved in Labour Disputes
3.1 Reviewing Eligibility
5.1 Definition and Treatment of Income
5.4 Treatment of Self-Employment Income
5.14 Treatment of Federal and Provincial Benefits for Families with Children
9.1 Employment and Training Start-Up Benefit and Up Front Child Care Costs
9.10 Extended Health Benefit
9.17 Employment Transition Benefit
9.18 Work-Related Benefit
9.19 Transitional Health Benefit

Mai 2018

5.3 - Déductions du revenu d’emploi et de formation

Résumé de la politique

Les gains comprennent le revenu d’emploi, les montants payés dans le cadre d’un programme de formation et le revenu net mensuel, selon le montant déterminé par la directrice ou le directeur, provenant d’un intérêt dans une entreprise ou de l’exploitation d’une entreprise.

Une exemption de base de 200 $ ou une exemption partielle de 50 p. 100 du revenu est appliquée aux gains de chaque membre afin de réduire les gains imputables. Les gains imputables consistent en la portion des gains qui est déduite des paiements mensuels de soutien du revenu.

Les gains imputables peuvent être réduits davantage en y déduisant le montant payé pour les frais de garde d’enfants et les frais liés à l’emploi attribuables au handicap qui sont nécessaires afin de permettre à une personne d’occuper un emploi.

Autorisation législative

Article 38 du Règlement pris en vertu de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Résumé de la directive

La directive décrit les exemptions et les déductions qui sont appliquées au revenu d’emploi des membres dont les gains ne sont pas entièrement exemptés et la façon dont les exemptions et les déductions sont appliquées afin de calculer les gains imputables.

But général de la politique

En déduisant du soutien du revenu seulement une portion des gains reçus au cours d’un mois, les personnes bénéficiaires et leur famille touchent un revenu mensuel plus élevé que si elles ne travaillaient pas et recevaient uniquement le soutien du revenu. Ainsi, les exemptions et les déductions encouragent les personnes bénéficiaires et leur famille à devenir financièrement autonomes.

Application de la politique

Les gains incluent le revenu d’emploi brut, aux montants payés dans le cadre d’un programme de formation et au revenu net mensuel déterminé par la directrice ou le directeur, provenant d’un intérêt dans une entreprise ou de l’exploitation d’une entreprise.

Les exemptions du revenu et retenues suivantes s’appliquent aux gains d’emploi, d’une formation payée et d’un revenu net mensuel dans l’ordre suivant :

  • Les retenues sur salaire, sauf ce qui suit (pas applicable au revenu d’entreprise) :
    • retenues pour aliments pour enfants ou conjoint dus;
    •  retenues pour mise sous séquestre pour le remboursement d’une dette; déductions exigées par la loi ou en vertu des conditions d’emploi à l’égard de l’impôt sur le revenu, du Régime de pensions du Canada, de l’assurance-emploi, des cotisations syndicales ou des cotisations obligatoires à un régime de retraite.
  • L’exemption complète de la première tranche de 200 $ des gains nets, après des retenues sur salaire.
  • Une exemption partielle de 50 p. 100 des gains nets d’un montant supérieur à 200 $ ;
  • Le montant mensuel payé pour les frais de garde d’enfants;
  • les frais mensuels liés à l’emploi attribuables au handicap qui sont nécessaires afin de permettre à une personne d’occuper un emploi.

Tout gain mensuel qui reste après les exemptions et retenues ci-dessus est déduit du soutien du revenu mensuel. Lorsque le montant des gains imputables est négatif, aucune déduction n’est faite du montant de soutien du revenu.

Voir la Directive du POSPH 5.4 - Revenu d’un travail indépendant pour de plus amples renseignements sur le traitement d’un revenu d’entreprise.

Retenues salariales et détermination des gains nets

Les personnes qui ont un revenu sont tenus de signaler leurs montants de salaire brut et net qui apparaissent sur leur relevé de salaire ou leur bordereau de paie qu’elles reçoivent de leur employeur.

La personne qui travaille et qui fait l’objet d’une retenue sur son salaire au titre de pensions alimentaires pour le conjoint ou des enfants ou d’une mise sous séquestre pour le remboursement d’une dette doit signaler ces retenues au POSPH, lorsqu’elle déclare ses gains mensuels nets et bruts. Ces retenues ne constituent pas des retenues salariales autorisées et doivent être ajoutées au montant des gains nets.

Il est important de veiller à ce que le montant de gains nets déclaré par le membre soit net de toute retenue salariale au titre de pensions alimentaires pour le conjoint ou des enfants ou d’une mise sous séquestre pour le remboursement d’une dette avant de rajouter les montants retenus au montant des gains nets, faute de quoi les retenues seront prises en compte deux fois.

Si une personne qui doit payer des pensions alimentaires pour le conjoint ou des enfants est employée, le tribunal ordonnera généralement à l’employeur de déduire les montants des pensions alimentaires dans le cadre d’une ordonnance de retenue des aliments, qui est exécutée par le Bureau des obligations familiales. Ces retenues devraient apparaître sur le relevé de gains ou le bordereau de paie.

Les retenues au titre d’une mise sous séquestren incluent les paiements exigés par la loi (p. ex., l’avis de paiement de l’Agence du revenu du Canada pour des impôts impayés) ou par une ordonnance judiciaire aux fins du remboursement d’une dette (p. ex., jugement de mise sous séquestre pour des montants de carte de crédit ou de prêts impayés). Ces retenues devraient aussi apparaître sur le relevé de gains ou le bordereau de paie.

Frais de garde d’enfants

Les frais de garde d’enfants constituent une déduction autorisée des gains dans la mesure où les services de garde d’enfants sont nécessaires afin de permettre à une personne bénéficiaire, à sa conjointe ou son conjoint ou à un adulte à sa charge d’occuper un emploi ou de participer à une activité d’aide à l’emploi.

Si les services de garde d’enfants sont fournis par une personne titulaire d’un permis délivré aux termes de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance ou par un conseil aux termes de la Loi sur l’éducation, dans le cas d’un programme de jour prolongé, le montant total des frais est déduit des gains.

Si les services de garde d’enfants sont fournis par une personne qui n’est pas titulaire d’un permis, les frais de garde d’enfants jusqu’à concurrence de 600 $ par enfant sont déduits des gains. (Voir la Directive 5.5 Déductions pour frais de garde d'enfants.)

Frais liés à l’emploi attribuables au handicap

Un montant maximal de 1 000 $ par mois peut être déduit des gains si cette dépense porte sur des frais liés à l’emploi attribuables au handicap de la personne. Les dépenses admissibles comprennent notamment les services de transport spécialisés, les appareils spécialisés et les services d’interprétation gestuelle.

Pour être admissibles, les articles ou services achetés doivent être nécessaires pour occuper un emploi et ne doivent pas être remboursés autrement. Une attestation des coûts est requise.

Les exemples suivants démontrent la façon de calculer les gains imputables.

Exemple 1

Personne bénéficiaire ayant un revenu d’emploi brut de 1 100 $;
Retenue salariale pour aliments pour enfant de 75 $.

Dépenses liées à l’emploi de 400 $ attribuables à un handicap.


Gains bruts

1 100 $

Moins le montant total des retenues salariales
Plus la retenue salariale pour aliments pour enfants
Gains nets

-195 $
+ 75 $
980 $

Moins l’exemption de base de 200 $

-200$

Moins l’exemption partielle de 50 % (780 $ x 50 %)

-390 $

Moins les dépenses liées à l’emploi attribuables à un handicap

-400 $

Gains imputables

0 $

Exemple 2

Personne bénéficiaire ayant un revenu d’emploi brut de 1 100 $;
Conjointe ou conjoint ayant un revenu d’emploi brut de 1 250 $;
Conjoint ayant une retenue salariale pour mise sous séquestre de 100 $

Frais de garde d’enfants de 150 $;
Dépenses liées à l’emploi de 650 $ attribuables à un handicap.


Gains bruts (1 100 $/ 1 250 $)

 2 350 $

Moins le total des retenues salariales (inclut les retenues salariales pour la mise sous séquestre de 100$)

-360$

Plus la retenue salariale pour mise sous séquestre

+100 $

Gains nets

2 090 $

 

 

 

 

 

 

Moins l’exemption de base de 200 $ par personne ayant des gains (200 $ x 2)

 - 400 $

Moins l’exemption partielle de 50 % (1 690 $ x 50 %)

- 845 $

Moins les frais de garde d’enfants

- 150 $

Moins les dépenses liées à l’emploi attribuables à un handicap

 - 650 $

Gains imputables

 45 $

Gains d’élèves du secondaire de plus de 18 ans

Les gains de membres du groupe de prestataires de plus de 18 ans qui fréquentent une école secondaire à temps plein sont exclus du calcul revenu. Cela inclut les gains versés pendant des vacances scolaires (p. ex., été, jours fériés, etc.) tant que l’élève a l’intention de reprendre ses études après les vacances.

L’exemption s’applique jusqu’à la fin du programme ou jusqu’à ce que la personne quitte le programme d’études à temps plein.
Aux fins de cette exemption, la fréquentation à temps plein signifie que l’élève doit participer à un programme qui aboutira à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires dans les conditions suivantes :

  • soit au moins 17,5 heures de cours en salle de classe par semaine;
  • soit au moins 3 crédits par semaine ou 6 crédits par année.

Un programme d’études aux fins de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires peut être offert en salle de classe, en ligne, à domicile, par crédit double, programme d’éducation coopérative ou enseignement indépendant dans le cadre d’une école de jour, d’un programme d’études pour adultes, d’un programme d’éducation continue et/ou d’un cours d’enseignement d’été.

Le membre du groupe de prestataires doit informer le chargé de cas qu’il fréquente l’école secondaire à temps plein et le tenir au courant de tout changement dans sa participation au semestre d’études (p. ex., retrait du programme).

Gains pour des étudiants d’établissements postsecondaires

Les gains d’emploi et les montants payés dans le cadre d’un programme de formation de personnes inscrites à temps plein dans un programme d’études approuvés d’un établissement postsecondaire sont exclus du calcul du revenu. Cela inclut les gains et montants versés dans le cadre d’un programme de formation au cours de la période précédant le début des études (c’est-à-dire les 16 semaines qui précèdent le début du programme d’études à temps plein).

Pour être admissible à l’exemption, les membres du groupe de prestataires doivent :

  • être inscrits à un programme d'études admissible;
  • suivre au moins 60 pour 100 d'une charge complète de cours ou 40 % d'une charge complète de cours dans le cas d'une personne inscrite au POSPH qui remplit la définition de personne handicapée ou est membre d'une catégorie prescrite.

Comme les gains d’emploi et les montants versés dans le cadre d’un programme de formation sont entièrement exclus du calcul du revenu pour les personnes qui fréquentent un établissement postsecondaire, ces membres ne sont pas admissibles à la Prestation liée à l'emploi.

Pour plus de renseignements, voir la Directive de politique sur le soutien du revenu du POSPH 5.18 - Exemption des gains des étudiants des établissements postsecondaires

Montants payés dans le cadre d’un programme de formation à l’emploi à des personnes résidant dans une communauté de Première Nation

Les montants versés dans le cadre d’un programme de formation à l’emploi à un membre d’un groupe de prestataires qui est résident d’une communauté de Première Nation prescrite sont exclus du calcul du revenu pendant une période maximale de 12 mois par programme de formation.

Les montants versés dans le cadre d’un programme de formation à l’emploi incluent les allocations de formation et les remboursements en espèces pour frais de garde d’enfant et de transport.

Aux fins de l’exemption des gains du calcul du revenu, les zones géographiques des Premières Nations sont des territoires désignés en vertu des articles 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 ou 2.6 du Règlement de l’Ontario 136/98 (Désignation de zones géographiques et d’agents de prestation des services) pris en vertu de la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail.

Aux fins du POSPH, un membre qui doit temporairement se relocaliser pour participer à une formation continue d’être considéré comme résident de sa communauté natale (c’est-à-dire que son dossier du POSPH ne devrait pas être transféré au bureau local du POSPH où le membre s’est temporairement relocalisé pour participer à la formation).

Autres prestations d’aide à l’emploi

Prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation (PACE)

Au moment de commencer un emploi, de changer d’emploi ou de commencer une activité d’aide à l’emploi approuvée, toute personne qui bénéficie du soutien du revenu, son conjoint ou sa conjointe, une personne adulte à sa charge qui ne fréquente pas l’école secondaire à plein temps ou encore un enfant à sa charge qui a terminé ses études secondaires (ou l’équivalent) peut toucher une prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation (PACE) d’un maximum de 500 $ lors de n’importe quelle période de 12 mois. La prestation vise à couvrir une partie des frais initiaux associés au début du nouvel emploi ou de l’activité donnée. (Voir la Directive 9.1 Prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation (PACE) et prestation pour services de garde d’enfants payables d’avance.)

Frais de services de garde d’enfants payables d’avance

Si des services de garde d’enfants sont nécessaires pour commencer un emploi, changer d’emploi ou commencer une activité d’aide à l’emploi approuvée et que ces services doivent être payés d’avance, les membres admissibles du groupe de prestataires peuvent avoir droit à un montant à cet effet. (Voir la Directive 9.1 Prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation (PACE) et prestation pour services de garde d’enfants payables d’avance.)

Prestation liée à l’emploi

Une personne ou une famille doit être jugée financièrement admissible, selon ses besoins matériels, son revenu et son avoir afin de recevoir la prestation liée à l’emploi. La prestation liée à l’emploi n’est pas considérée comme un élément des besoins matériels.

Une prestation liée à l’emploi de 100 $ est offerte chaque mois à tous les membres admissibles du groupe de prestataires qui ont un revenu d’emploi ou de formation, ou un revenu positif net provenant de l’exploitation d’une entreprise. Cette prestation ne fait pas partie du calcul des gains à retenir pour calculer le soutien du revenu, mais plutôt du soutien du revenu mensuel offert au bénéficiaire/groupe de prestataires.

Les membres admissibles du groupe de prestataires incluent toute personne qui bénéficie du soutien du revenu, sa conjointe ou son conjoint et toute personne adulte à sa charge qui ne poursuivent pas des études secondaires ou postsecondaires à plein temps. (Pour connaître les exceptions à cette politique du POSPH, voir la Directive 9.18 Prestation liée à l’emploi.)

La prestation de 100 $ peut être utilisée à n’importe quelle fin et aucun reçu ne sera exigé.

Prestation de transition à l’emploi

La Prestation de transition à l’emploi vise à encourager les personnes bénéficiaires à devenir financièrement autonomes et à faciliter leur transition du soutien du revenu du POSPH vers l’emploi ou le travail indépendant. Les bénéficiaires qui cessent de recevoir un soutien du revenu en raison de l’obtention d’un revenu d’emploi, revenu de formation ou revenu d’exploitation d’une entreprise ont droit à un paiement unique de 500 $.

Un groupe de prestataires doit, de l’avis de la directrice ou du directeur, avoir été inadmissible au soutien du revenu pendant au moins deux mois afin d’être admissible à la Prestation de transition à l’emploi. Cette prestation peut être offerte à une personne bénéficiaire admissible seulement une fois au cours d’une période de 12 mois. (Voir la Directive 9.17 Prestation de transition à l’emploi.)

Prestations pour services de santé complémentaires

Si, une fois qu’on a tenu compte de toutes les déductions et exemptions, le revenu total, toutes sources confondues, d’une personne qui bénéficie du soutien du revenu rend celle-ci non admissible, cette personne pourrait avoir droit à des prestations pour services de santé complémentaires.

Des prestations pour services de santé complémentaires peuvent être offertes lorsque le coût mensuel des médicaments et des autres dépenses liées à la santé d’une personne dépassent son revenu excédentaire une fois ses besoins matériels satisfaits. (Voir la Directive 9.10 Prestations pour services de santé complémentaires.)

Prestation de santé transitoire

Les personnes bénéficiaires qui ne sont pas admissibles aux prestations pour services de santé complémentaires peuvent être admissibles aux prestations de santé transitoires.

Si un groupe de prestataires n’est pas admissible au soutien du revenu parce que son revenu surpasse ses besoins matériels et que ce revenu provient en partie d’un emploi, d’un programme de formation ou de l’exploitation d’une entreprise, les membres du groupe de prestataires peuvent continuer de recevoir des prestations pour frais de médicaments, soins dentaires et soins de la vue. (Voir la Directive 9.19 Prestation de santé transitoire.)

Revenu excédentaire/gains – Prestation de santé transitoire et premier mois d’inadmissibilité

Il n’y a aucune limite quant au nombre de fois où la Prestation de santé transitoire peut être versée pour une période d’un mois aux bénéficiaires qui quittent temporairement de temps à autre le POSPH en raison de fluctuations de leur revenu d’emploi.

Pour le premier mois d’inadmissibilité au soutien du revenu, les politiques et procédures suivantes relatives à l’évaluation de la Prestation de santé transitoire ne sont pas requises :

  • Il n’est pas nécessaire d’évaluer les prestations pour services de santé complémentaires avant d’approuver la Prestation de santé transitoire, sauf si le bénéficiaire a besoin de prestations qui ne sont couvertes que par les prestations pour services de santé complémentaires (comme les prestations obligatoires pour les nécessités spéciales);
  • Il n’est pas nécessaire de vérifier que l’employeur n’offre pas de prestations semblables;
  • Il n’est pas nécessaire de faire signer la lettre d’admissibilité à la Prestation de santé transitoire par le bénéficiaire.

Si le bénéficiaire n’est pas admissible au soutien du revenu qu’un seul mois (c.-à-d. que le bénéficiaire satisfait aux critères d’admissibilité au cours du deuxième mois), il n’est alors pas nécessaire de procéder à une autre évaluation des prestations pour services de santé complémentaires ou de la Prestation de santé transitoire. Toutefois, si le bénéficiaire demeure admissible au soutien du revenu après le premier mois d’inadmissibilité, ou si on s’attend à ce qu’il le demeure, il faut alors procéder à l’évaluation complète des prestations pour services de santé complémentaires ou de la Prestation de santé transitoire conformément à la politique en vigueur.

Si l’on détermine par la suite que le bénéficiaire n’est pas admissible aux prestations pour services de santé complémentaires ou à la Prestation de santé transitoire, il reste quand même admissible à la Prestation de santé transitoire au cours du premier mois.

Directives connexes:

2.1 Admissibilité des adultes à charge
2.7 Personnes engagées dans un conflit de travail
3.1 Réexamen de l’admissibilité
5.1 Définition et traitement du revenu
5.4 Revenu d’un travail indépendant
5.14 Traitement des prestations fédérales et provinciales destinées aux familles ayant des enfants
9.1 Prestation d’aide au commencement de l’emploi et à la formation (PACE) et prestation pour services de garde d’enfants payables d’avance
9.10 Prestations pour services de santé complémentaires
9.17 Prestation de transition à l’emploi
9.18 Prestation liée à l’emploi
9.19 Prestation de santé transitoire