Février 2017

9.12 - Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales

Résumé des dispositions législatives

S’ils ne leur sont pas par ailleurs remboursés, les coûts des articles ou services suivants peuvent être payés aux membres d’un groupe de prestataires aux termes des Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales (PONS):

  • fournitures pour diabétiques;
  • fournitures et pansements chirurgicaux;
  • transport raisonnablement nécessaire au traitement médical, lorsque les frais de déplacement sont supérieurs à 15 $ par mois.

Les coûts peuvent être remboursés des façons suivantes :

  • en ajoutant le montant des articles au versement mensuel du soutien du revenu; ou
  • au moyen du versement direct, grâce auquel la personne bénéficiaire reçoit les articles ou services d’un tiers, et ce tiers facture le montant de ces articles ou services au bureau local du POSPH.

Autorisation législative

Paragraphe 21 (2) 3 de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Disposition 44 (1) 1. iii du Règlement pris en application de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Résumé de la directive

Les PONS couvrent les frais des articles et des services suivants:

  • fournitures pour diabétiques;
  • fournitures et pansements chirurgicaux;
  • transport raisonnablement nécessaire au traitement médical, lorsque les frais de déplacement sont supérieurs à 15 $ par mois.

Le coût de l’article ne doit pas être remboursé par une autre source ou susceptible de l’être.


But général de la politique

Assurer aux bénéficiaires du POSPH l’accès aux fournitures pour diabétiques, aux fournitures et pansements chirurgicaux et au transport raisonnablement nécessaire au traitement médical, lorsque ces articles ou services ne sont disponibles auprès d’aucune autre source.

Application de la politique

Admissibilité

Les prestations obligatoires pour les nécessités spéciales sont offertes à tous les membres du groupe de prestataires du POSPH, y compris les adultes à charge.

Fournitures pour diabétiques

Les fournitures pour diabétiques comprennent les articles suivants : aiguilles et seringues, tampons à l’alcool, plaques, lancettes, glucomètres et fournitures de pompe à insuline. L’insuline et les bandelettes réactives sont couvertes par le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO).

Le barème des coûts des fournitures chirurgicales et des fournitures pour diabétiques aidera le personnel à déterminer le montant approprié des prestations pour ces articles. Cependant, les coûts réels devraient être remboursés sur présentation des reçus.

Le Programme de surveillance pour une bonne santé de l’Association canadienne du diabète (ACD), section de l’Ontario, couvre le coût des lancettes et des glucomètres pour les bénéficiaires insulinodépendants (qui utilisent des injections). Le numéro sans frais central de l’ACD est le 1 800 361-0796.

L’ACD subventionne 75 % du coût des lancettes (jusqu’à concurrence de 920 $ par année), mais seulement pour les personnes insulinodépendantes (qui utilisent des injections). Le solde du coût peut être remboursé au titre des prestations obligatoires pour les nécessités spéciales.

L’ACD rembourse le coût d’un glucomètre (appareil servant à mesurer le glucose dans le sang). L’ACD remboursera, une fois tous les cinq ans, aux personnes insulinodépendantes seulement, le moindre des deux montants suivants: 75 % de la valeur de l’article ou 75 $. Le solde du coût peut être remboursé au titre des prestations obligatoires pour les nécessités spéciales s’il n’est pas couvert par une autre source.

Pour les personnes qui ne sont pas insulinodépendantes (qui n’utilisent pas d’injections), le montant total d’un glucomètre peut être remboursé au titre des prestations obligatoires pour les nécessités spéciales s’il n’est pas couvert par une autre source, et ce, jusqu’à un montant maximal de 54 $, après avoir rempli un formulaire de demande de PONS.

Remarque : seuls les glucomètres utilisés avec des bandelettes réactives couvertes par le PMO seront remboursés. Les fournisseurs peuvent confirmer quelles bandelettes réactives sont couvertes par le PMO.

Le Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre une subvention annuelle de 170 $ applicable au coût des aiguilles et des seringues à insuline pour les personnes de 65 ans et plus. Toutes les personnes de 65 ans et plus doivent être référées au PAAF (1 800 268-6021) pour qu’elles puissent bénéficier de cette subvention.

Fournitures et pansements chirurgicaux

Aux fins du POSPH, sont pris en considération les fournitures et pansements chirurgicaux prescrits par un médecin agréé de l’Ontario et dont la nécessité découle directement d’une intervention chirurgicale, d’un examen radiologique, d’un acte médical ou d’une maladie.

Avant de demander des fonds du POSPH, les personnes ayant subi une intervention chirurgicale devraient d’abord tenter d’obtenir le remboursement de leurs fournitures chirurgicales auprès d’un centre d’accès aux soins communautaires (CASC).

Les personnes qui demandent une aide financière applicable au coût de fournitures pour stomisés doivent soumettre une preuve qu’elles ont demandé la subvention annuelle de 1 300 $ dans le cadre du PAAF, payable en deux versements. Les coûts au-delà de 1 300 $ sont admissibles. Des renseignements concernant la subvention pour stomisés sont disponibles en composant le 1 800 387-5559.

La Société du timbre de Pâques de l’Ontario administre un programme de fournitures pour incontinents à l’intention des familles d’enfants ayant une déficience grave qui entraîne une incontinence chronique.

Aux termes de ce programme de la Société du timbre de Pâques, les enfants de 3 à 5 ans sont admissibles à un montant de 400 $ et les enfants de 6 à 17 ans à un montant de 900 $, accordé en deux versements semestriels, au titre de fournitures pour incontinents. Les personnes qui désirent obtenir le remboursement de telles fournitures doivent communiquer avec la Société du

timbre de Pâques, au 1 888 377-5437. Les enfants à charge sont admissibles, dans la catégorie des fournitures et pansements chirurgicaux des PONS, au remboursement du coût de telles fournitures qui excède le montant versé par la Société du timbre de Pâques.

Les fournitures pour un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue sont également couvertes (tubes, masques, réservoir, eau distillée, filtres).

Transport

Les frais de déplacement sont remboursés lorsqu’ils excèdent 15 $ par mois par groupe de prestataires et que le déplacement satisfait aux critères de l’un des trois volets énumérés ci-dessous. Pour obtenir le remboursement de ces frais, la demande de prestations obligatoires pour les nécessités spéciales doit être remplie, sauf dans les situations d’urgence.

Les coûts admissibles refléteront le moyen de transport le plus économique qu’une personne peut utiliser, compte tenu de son état, de l’avis du professionnel de la santé agréé.

Les Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales comportent trois volets qui décrivent les circonstances dans lesquelles les frais de déplacement sont remboursés.

Membre d’une profession désignée aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR)

Le remboursement des frais de déplacement par les Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales est offert aux personnes bénéficiaires qui doivent engager des frais de déplacement aller-retour nécessaires pour obtenir un traitement médical administré par une personne membre d’une profession désignée aux termes de la LPSR.

Les professions désignées aux termes de la LPSR sont les suivantes :

  • Physicians
  • Nurses
  • Psychologists
  • Psychotherapists
  • Physiotherapists
  • Dietitians
  • Dentists
  • Dental Hygienists
  • Dental Technologists
  • Denturists
  • Chiropractors
  • Midwives
  • Optometrists
  • Opticians
  • Pharmacists
  • Kinesiologists
  • Chiropodists & Podiatrists
  • Audiologists & Speech-Language Pathologists
  • Massage Therapists
  • Occupational Therapists
  • Respiratory Therapists
  • Medical Laboratory Technologists
  • Medical Radiation Technologists
  • Homeopaths
  • Traditional Chinese Medicine Practitioners
  • Naturopaths
Programmes de traitement pour toxicomanie

Le coût des déplacements pour participer à un programme de traitement pour toxicomanie (par ex., Alcooliques ,nonymes, Narcotiques Anonymes) est admissible pourvu que le traitement ait été prescrit par le médecin ou le psychologue de la personne bénéficiaire et qu’il soit disponible localement.

Programmes de traitement ou de counseling en santé mentale

Les frais de déplacement nécessaires pour participer à un programme de traitement ou de counseling en santé mentale sont couverts, en autant que la participation au programme ait été prescrite par un psychiatre, un médecin ou un psychologue et que le programme soit offert sous la supervision d’un psychiatre, d’un médecin ou d’un psychologue.

« Prescrire » un programme signifie que le psychiatre, le médecin ou le psychologue a fourni des indications précises selon lesquelles le programme fait partie du traitement médical ou de la thérapie de la cliente ou du client.

L’activité ou le programme doit être placé « sous la supervision » d’un psychiatre, d’un médecin ou d’un psychologue et:

  • l’activité ou le programme doit être administré par des agentes et agents chargés de cas qualifiés dans le domaine de la santé mentale et adapté par ceux-ci aux besoins particuliers des participantes et participants;
  • les agentes et agents chargés de cas qualifiés dans le domaine de la santé mentale sont supervisés par le psychiatre, le médecin ou le psychologue.

Les frais de déplacement liés à la participation à des programmes de jour ou à d’autres activités sont remboursés à toute personne à laquelle ils étaient remboursés au 30 septembre 1999, tant que la personne continue de participer aux programmes ou aux activités en question. Les nouvelles demandes relatives aux frais de déplacement pour participer à des programmes de jour ne sont pas admissibles, sauf si elles satisfont aux critères de l’un des trois volets énumérés ci-dessus.

Le tableau suivant indique les montants qui seront remboursés par le POSPH pour différents moyens de transport.

Moyen de transport Frais admissibles
Transport en commun Le moindre du coût de tous les déplacements aller-retour par mois ou du coût d’une carte d’abonnement mensuel
Voiture automobile privée 40 ¢ par kilomètre ou 41 ¢ dans les régions du Nord et du Nord-Est. Les frais de stationnement sont remboursés sur présentation d’un reçu.
Service de conducteur Frais d’agence de 40 ¢ par kilomètre ou 41 ¢ dans les régions du Nord et du Nord-Est où il n’y a pas de tarif établi.
Taxi Déplacement aller-retour, porte à porte*
Ambulance Voyage prévu par ambulance

*Le chauffeur de taxi ne doit pas attendre le client pendant le rendez-vous. Cependant, lorsque la distance est grande (régions du Nord ou rurales), il peut être moins coûteux pour le chauffeur d’attendre que de faire l’aller-retour. Dans ce cas, le temps d’attente devrait être payé. Dans les secteurs où les distances sont faibles, par exemple dans les villes, il est généralement moins coûteux pour les bénéficiaires de commander un taxi pour le voyage de retour.

Déplacement d’urgence

Il peut arriver que les bénéficiaires du POSPH aient besoin de traitements médicaux d’urgence et demandent le remboursement de frais de déplacement qui n’avaient pas été autorisés préalablement. Les dépenses en cas d’urgence peuvent être admissibles sur présentation de reçus. Une note des bénéficiaires qui demandent un remboursement précisant la destination et le kilométrage est également acceptable, mais il est préférable, dans la mesure du possible, que des reçus (p. ex., reçus de stationnement) soient joints à la note. Lorsqu’une personne demande un tel remboursement, il s’agit de lui demander si elle devra se rendre à des rendez-vous réguliers. Si tel est le cas, le professionnel de la santé agréé doit remplir une demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales et une vérification immédiate doit être effectuée, comme dans tous les autres cas.

Déplacement à l’extérieur de la ville et du pays

Déplacement à l’extérieur de la ville

Un déplacement à l’extérieur de la ville peut être autorisé lorsqu’il est nécessaire afin de recevoir un traitement ou une thérapie par un membre d’une profession désignée par la LPSR. (Ces professions sont énumérées aux pages 4 et 5.) Cela peut comprendre des arrêts de nuit durant un long trajet ou lorsque le traitement nécessite plus de 24 heures. Lorsque cela est indiqué, les frais de déplacement vers une province voisine (Manitoba et Québec) seront remboursés.

Déplacement à l’extérieur du pays

Si un déplacement à l’extérieur du pays est nécessaire pour recevoir un traitement ou une thérapie, les frais de déplacement et d’hébergement sont remboursés uniquement lorsque l’Assurance-santé de l’Ontario couvre les coûts du traitement. Le paiement des coûts par l’Assurance-santé de l’Ontario doit être confirmé par une lettre du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Moyen de transport, repas et accompagnatrices et accompagnateurs

Dans le cas de tout déplacement approuvé, le moyen de transport le plus économique qui peut être utilisé, selon l’avis du professionnel de la santé agréé, doit être utilisé. L’hébergement le plus économique doit être utilisé lorsqu’un séjour d’une nuitée ou plus est nécessaire afin de permettre à la personne de recevoir les services médicaux nécessaires. Le coût des repas pris dans les circonstances appropriées pendant le déplacement sera remboursé. Les allocations de subsistances ne doivent pas dépasser 5 $ pour le déjeuner, 8 $ pour le dîner et 15 $ pour le souper (total quotidien de 28 $). Les boissons alcoolisées ne sont pas remboursées.

Les frais de déplacement d’une personne qui a besoin que quelqu’un l’accompagne pour lui donner des soins physiques ou auxiliaires, une aide pour le débarquement, etc., sont admissibles si un professionnel de la santé agréé indique que la personne bénéficiaire doit être accompagnée. Bon nombre de transporteurs permettent aux accompagnatrices et accompagnateurs de voyager gratuitement ou à tarif réduit. Seuls le solde des coûts et les repas sont admissibles. Lors des déplacements la personne bénéficiaire du POSPH et son accompagnatrice ou accompagnateur doivent partager la même chambre.

Personnes résidant dans le Nord de l’Ontario

Les personnes résidant dans le Nord de l’Ontario doivent remplir une demande dans le cadre du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. Avant de se déplacer, la personne doit demander au professionnel des soins de santé qui a fait la recommandation de remplir les parties requises du formulaire de demande de subventions aux résidents du Nord et retourner la demande au bureau du POSPH. 

Au retour du voyage, le formulaire de demande de subventions aux résidents du Nord, dûment rempli par le médecin spécialiste ou le fournisseur de service de l’établissement de soins de santé, ainsi que les reçus originaux pour les frais de déplacement engagés, doivent être présentés au bureau du POSPH. Si le formulaire de demande de subventions aux résidents du Nord et les reçus originaux ne sont pas retournés au bureau de la région, un trop-payé peut être appliqué.

Formule de demande de PONS

Il faut remettre un formulaire de demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales (2957) aux personnes bénéficiaires qui demandent ces prestations pour la première fois et à chaque demande de renouvellement subséquente.

Le formulaire sert à recueillir tous les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité, le montant des prestations et la période d’approbation.

Le versement des PONS commence à la date à laquelle le formulaire de demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales est reçu par le bureau du POSPH, sauf en ce qui concerne les déplacements dans les situations d’urgence décrits ci-dessus.

Les personnes suivantes peuvent remplir le formulaire :

Genre de prestation Professionnel de la santé agréé
Transport à des fins médicales Médecin, infirmière ou infirmier de la catégorie avancée, psychologue (traitement lié à une toxicomanie seulement)
Fournitures pour diabétiques Médecin, infirmière ou infirmier de la catégorie avancée, infirmière ou infirmier autorisé (lorsque les besoins ont été évalués par un médecin)
Fournitures et pansements chirurgicaux Médecin, infirmière ou infirmier de la catégorie avancée, infirmière ou infirmier autorisé (lorsque les besoins ont été évalués par un médecin), stomothérapeute (lorsque les besoins ont été évalués par un médecin)

Remarque : Lorsque les parties du formulaire relatives aux fournitures pour diabétiques ou aux fournitures et pansements chirurgicaux sont remplies par une infirmière ou un infirmier autorisé ou une ou un stomothérapeute, pour que la prestation soit accordée, la case indiquant que les besoins ont été évalués par un médecin doit être cochée.

Barème des coûts - Fournitures pour diabétiques et fournitures chirurgicales

Le personnel du POSPH utilise un barème des coûts des fournitures pour diabétiques et des fournitures chirurgicales (voir l’annexe A) pour déterminer le montant à verser pour les différents articles. Ce barème n’est pas exhaustif.

D’autres articles peuvent être couverts, pourvu qu’ils correspondent à la définition de « fournitures chirurgicales », qu’ils soient prescrits par un professionnel de la santé agréé et qu’ils soient inscrits dans la case « autre » du formulaire de demande de PONS.

Le barème donne le coût moyen des fournitures les plus couramment prescrites. Si le coût réel excède le montant indiqué dans le barème, il s’agira de rembourser le coût réel le plus élevé selon l’estimation écrite ou les reçus fournis par la personne qui en demande le remboursement. Il n’est pas nécessaire de réclamer une estimation ou des reçus tous les mois. Ces documents ne servent qu’à établir ou à vérifier un prix plus élevé que le montant prévu par le barème

Feuille de calcul

Le personnel du POSPH peut aussi utiliser une feuille de calcul des prestations - formulaire no 2968 pour déterminer le montant mensuel approprié des PONS pour chaque catégorie.

Remboursement des coûts des articles ou des services approuvés

Ajout du montant des articles ou des services au versement mensuel du soutien du revenu

Pour rembourser les coûts des articles ou des services couverts par les PONS, le montant des articles ou des services peut être ajouté au versement mensuel du soutien au revenu de la personne bénéficiaire.

Versement direct

Pour déterminer si le versement direct devrait être mis en œuvre pour une personne bénéficiaire, il convient de tenir compte des facteurs suivants :

  • la personne bénéficiaire a indiqué qu’elle avait besoin d’aide pour le paiement de ses PONS;
  • le montant des articles ou des services est élevé.

La décision d’adopter la méthode du versement direct ne peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal de l’aide sociale.

Périodes d’approbation et dates de révision

Principes

La période d’approbation des PONS devrait correspondre à la durée du besoin déterminée par le professionnel de la santé agréé.

Lorsque le bénéficiaire utilise une voiture automobile privée pour se rendre à un rendez-vous médical, il devrait soumettre une évaluation écrite de la distance aller-retour en kilométrage. Le personnel du POSPH peut l’aider à faire cette évaluation. Lorsque d’autres moyens de transport sont utilisés (par ex. taxi, ambulance), le bénéficiaire devrait soumettre une évaluation écrite des frais de déplacement aller-retour.

Si le coût des fournitures ou du transport est supérieur au montant autorisé, le montant des prestations peut être ajusté d’après une vérification ponctuelle au moyen d’une évaluation ou d’un reçu. Il n’est pas nécessaire de réclamer une estimation ou des reçus tous les mois.

Besoin permanent

Lorsque le professionnel de la santé agréé détermine que le besoin est permanent et qu’il ne s’attend pas à ce que la situation change (per ex. diabète de type 2), une révision du besoin n’est pas nécessaire. Si le coût excède celui du barème, le montant réel peut être remboursé après une vérification ponctuelle.

Besoin changeant

Lorsque le professionnel de la santé indique qu’il s’attend à ce que les besoins d’une personne changent, les prestations seront accordées pendant la durée qu’il a déterminée. Une révision doit avoir lieu avant l’expiration des prestations. Le personnel doit s’assurer de remettre à la personne concernée, 60 jours avant la date d’expiration, le formulaire de demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales.

Au moment de la révision, si les besoins ont changé, un nouveau montant de prestations sera établi pour la prochaine période de révision d’après les besoins et la durée déterminés par le professionnel de la santé agréé.

Besoin d’une durée limitée

Lorsque le professionnel de la santé agréé indique que les besoins seront d’une durée limitée (par ex., transport pendant six mois pour des traitements de physiothérapie suite à une fracture d’une jambe), une révision et un nouveau formulaire ne sont pas nécessaires à la fin de la période de prestations.

Bénéficiaires transférés du programme Ontario au travail

Certaines personnes participant au programme Ontario au travail seront admissibles au POSPH pendant qu’elles reçoivent des prestations obligatoires du programme Ontario au travail applicables au transport pour traitement médical, aux fournitures pour diabétiques et aux fournitures et pansements chirurgicaux. Les coûts admissibles seront payés sans interruption jusqu’à la date d’expiration des prestations du programme Ontario au travail à condition :

  • que tous les documents pertinents soient soumis, c’est-à-dire ordonnance du médecin, date de révision, vérification des frais de déplacement et du coût des fournitures chirurgicales ou pour diabétiques lorsqu’ils excèdent les montants du barème du POSPH;
  • que l’article soit admissible aux termes des Prestations obligatoires pour nécessités spéciales du POSPH.

Une révision n’est pas nécessaire dans le cas des personnes participant au programme Ontario au travail qui sont admissibles au POSPH ainsi qu’aux prestations obligatoires du programme Ontario au travail (qui seraient autorisées en vertu du POSPH) pour une maladie chronique prouvée, lorsque le professionnel de la santé agréé ne s’attend pas à ce que leurs besoins changent, pourvu que les normes en matière de documentation soient respectées et que  les fonds soient suffisants pour répondre aux besoins des personnes concernées.

Si les coûts sont supérieurs au montant indiqué dans le barème du POSPH durant la période autorisée, le montant des prestations peut être ajusté en fonction d’une vérification ponctuelle basée sur une évaluation ou un reçu. Il n’est pas nécessaire de réclamer une estimation ou des reçus tous les mois.

Lorsqu’une demande n’est pas approuvée

Il faut aviser par écrit les personnes dont la demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales a été rejetée. Les dispositions en matière de révision interne et d’appel s’appliquent.

Paiements rétroactifs fondés sur le rapprochement des coûts

À l’exception des allocations de subsistances, les Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales couvrent les coûts réels des déplacements, du transport et des fournitures indiqués au formulaire de PONS. Dans certains cas, les coûts réels peuvent être supérieurs aux montants initialement approuvés. Dans ces cas, un rapprochement de comptes devrait être effectué afin de vérifier les dépenses réelles qui ont été effectuées. Le paiement de la différence des coûts peut être rétroactif à la date à laquelle le formulaire de demande de PONS a été reçu par le bureau du POSPH.

Directives connexes:

9.6 Appareils et accessoires fonctionnels

9.10 Prestations pour services de santé complémentaires

Bulletins:

09-99
010-99
020-2000
010-2002
07-2005

 

Annexe A

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées Barème de fournitures pour diabétiques et de fournitures chirurgicales

Remarque : Le barème suivant n’est pas exhaustif. Les articles supplémentaires ou de remplacement prescrits en raison de la situation particulière d’une personne peuvent être inscrits dans la case « autre » du formulaire de demande de Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales. Ce barème indique le coût estimatif de nombreuses fournitures prescrites couramment et a pour but d’aider le personnel à déterminer le montant approprié des prestations pour ces articles. Cependant, les coûts réels devraient être remboursés sur présentation des reçus.

Aux fins du POSPH, les fournitures et pansements chirurgicaux sont réputés des articles prescrits par un médecin agréé de l’Ontario dont la nécessité découle directement d’une intervention chirurgicale, d’un examen radiologique, d’un acte médical ou d’une maladie.

Article Coût moyen Coût unitaire
Fournitures pour diabétiques    
Seringues à insuline/100 30,21 $ 0,30 $ chacune
Aiguilles/boîte de 100 27,05 $ 0,27 $ chacune
Lancettes/boîte de 200 13,99 $ 0,07 $ chacune
Tampons : Betadine/boîte de 100 Alcool/boîte de100 17,61 $
3,09 $
0,18 $ chacun
0,03 $ chacun
Fournitures pour incontinents    
Couches/caisse 78,03 $/caisse 78,03 $/caisse
Culottes réutilisables 26,32 $/caisse 26,32 $/caisse
Piqués jetables 44,75 $/caisse 44,75 $/caisse
Sacs jambes jetables 6,11 $ 6,11 $
Sangles jambes pour sac de drainage 6,86 $ 6,86 $
Nécessaires pour lavement 5,13 $ 5,13 $
Gants en latex/boîte de 100 11,43 $ 0,11 $ chacun
Gants en vinyle non stériles/boîte de 100 12,79 $/boîte 0,13 $ chacun
Gants en vinyle stériles/boîte de 50 68,75 $/boîte 1,38 $ chacun
Sacs avec brides/boîte de 5 42,96 $ 8,59 $ chacun
Sacs sans drain/boîte de 10 35,90 $ 3,59 $ chacun
Urostomie (sac avec drain) 57,16 $ 57,16 $
Sacs de drainage de chevet 7,26 $ 7,26 $
Sondes à demeure 10,83 $ 10,83 $
Cathéters droits 2,18 $ 2,18 $
Condoms collecteurs (cathéters externes pour incontinence urinaire) 1,06 $ chacun 1,06 $ chacun
Adhésif pour stomie 13,89 $ 13,89 $
Désodorisant pour stomie 22,82 $ 22,82 $
Antiseptiques : Peroxyde d’hydrogène Alcool 3,14 $
1,89 $
3,14 $
1,89 $
Gazes hydrophiles    
Non stériles 2X2 12 plis 5,15 $ 5,15 $
3X3 12 plis 7,02 $ 7,02 $
4X4 12 plis 11,03 $ 11,03 $
2X2 8 plis 5,54 $ 5,54 $
3X3 8 plis 6,73 $ 6,73 $
4X4 8 plis 9,15 $ 9,15 $
Stériles 2X2 12 plis 10,37 $ 10,37 $
3X2 12 plis 22,82 $ 22,82 $
4X4 12 plis 29,05 $ 29,05 $
Pansements Elastoplast : 3,8 cm X 4,5
6,3 cm X 4,5
7,5 cm X 4,5
18,95 $
24,00 $
27,24 $
18,95 $
24,00 $
27,24 $
Ruban adhésif 2,64 $ 2,64 $

En calculant le montant des PONS, comptez 31 jours ou 4,33 semaines par mois.