December 2016

11.1 Delivery Standards

Legislative Authority

Sections 1, 7(1) and (4), 24, 39(2), 40-42, 48(1), 71(10) and (11) and 72(2) of the Act.

Audit Requirements

Policies and procedures are documented to support delivery standards.

Application of Policy

Ministry standards reflect legislated requirements for the services that are delivered and the manner in which they are delivered.

They include standards relating to the services and protections that are available to recipients, the verification of eligibility-related information, the pursuit of unrecovered sources of information and overpayments, the provision of notice and review, and the management of information.

Employment-Focused Services

There are two forms of assistance available to eligible persons under the Act: employment assistance and financial assistance. Eligibility for financial assistance may require participation in employment assistance activities.

Delivery agents must provide the range of legislated employment assistance measures.

The Act allows Administrators to set requirements for participation in employment assistance. Deferral or restrictions on participation should be supported by appropriate documentation supplied by the applicant or recipient.

Delivery agents should set participation requirements that support recipients in attaining sustainable employment, based on their skills, experience, circumstances and the local labour market.

Delivery agent staff should monitor participation and key dates for reviews and follow-ups. Regular reviews are necessary to:

  • satisfy delivery agent staff of employment progress and to support client progress in employment activities;
  • determine any necessary changes in participation requirements as the result of a change in ministry policy or in the recipient's circumstances;
  • support a recipient's move to the Ontario Disability Support Program where appropriate; and
  • reinforce program expectations and encourage client efforts to enhance employability, find and maintain employment, and increase employment earnings.

Administrators in First Nations and northern communities have the discretion to exercise flexibility when approving employment activities and/or expenses based on cultural and geographic considerations in order to support employment outcomes for clients.

Accountability for Social Assistance Funds

Delivery agents are required to develop processes to:

  • support the prevention and control of fraud;
  • pursue unrecovered sources of income;
  • recover overpayments; and
  • prevent the misuse of assistance.

The Act also addresses the issue of accountability of social assistance funds by outlining measures which include:

  • the ability to enter into information sharing agreements to share and compare information with other jurisdictions;
  • the use of identification verification technologies;
  • the role of Eligibility Review Officers and their ability to investigate;
  • authority for the ministry and each delivery agent to create a social assistance Fraud Control Unit;
  • allowing Family Support Workers to assist recipients and their dependents to pursue other sources of financial support;
  • allowing delivery agents to collect overpayments;
  • providing direct payments (e.g., to landlords or utility companies) under certain circumstances.

Program Delivery Effectiveness

The ministry requires that every Administrator develop and implement ongoing staff training. Training and local guidelines should be consistent with the Act and the ministry's policy directives.

Staff training should include the development of the following skills and knowledge:

  • understanding of all eligibility rules for financial assistance, including participation requirements, and ability to communicate these rules clearly;
  • knowledge of the local job market and labour market trends;
  • knowledge of strategies for successful job searches and ability to promote the skills of recipients in their job search;
  • ability to determine job-readiness and identify necessary steps for enhancing employability;
  • knowledge of locally available resources and, more specifically, the range of employment assistance activities available through the delivery agent;
  • knowledge of barriers to employment and how to support progress to overcome those barriers (i.e., substance abuse, mental health issues, family violence, etc.);
  • knowledge of motivational interviewing techniques to support progress to employment;
  • ability to effectively use available technology; and
  • knowledge of the performance measures and standards that the ministry has set for the delivery of Ontario Works.

Information Management

FIPPA/MFIPPA

Delivery agents are required to observe the requirements of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) and the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA) regarding the disclosure of information and personal privacy.

FIPPA and MFIPPA are intended to protect the privacy of individuals with respect to personal information held by an institution and provide individuals with the right to access that information. Access to personal information of applicants and recipients should only be given to those who need the information to determine the initial and ongoing eligibility of applicants and recipients.

The authority of delivery agents to collect and share information for this purpose is provided in legislation. This should be communicated to recipients through their requirement to sign a Consent to Disclose and Verify Information form and a Consent to Disclose and Verify Information (Canada Revenue Agency) form. Once these forms have been signed, no further consent is required by recipients to share information for the purposes of determining or maintaining eligibility.

Delivery agents are required to take measures to prevent unauthorized access to personal information and the destruction of information. This standard should also apply to participating organizations that collect or are given information about recipients.

All contractual agreements with third parties that involve the transfer or collection of personal information about applicants or recipients should include a requirement to comply with FIPPA/MFIPPA. Delivery agents should ensure that only relevant personal information is shared.

Where an Administrator releases a form to a third party, they should scan the document and blank out any and all information that is not relevant to the purpose for which the information is being provided.

Where personal information is to be shared for purposes other than the administration of the Act, the written consent of applicants or recipients involved should be obtained (e.g., consent to be involved in a promotional activity about Ontario Works).

Records Management

All delivery agents are required to have a records management system in place for information related to the administration of Ontario Works and to the management of employment assistance and financial assistance.
Information regarding participation, compliance, placements and financial assistance should be accessible and integrated. It should also be secure from unauthorized access. An effective records management system will ensure that data collection, collation, monitoring, tracking, reporting and overall management of records is performed efficiently and effectively.

Delivery agents are required to use the prescribed technology (e.g., Social Assistance Management System [SAMS]), an approved electronic file management system, and/or paper systems (e.g., mandatory forms) for the recording, storing, reporting and management of information related to the delivery of Ontario Works. The Act requires that records management systems be approved by the Director of the Ontario Works Branch.
Prior to implementing an electronic file management system, delivery agents should provide written assurances that the proposed system:

  • observes the requirements of MFIPPA;
  • is secure from unauthorized access;
  • allows information to be readily accessible for audit purposes;
  • meets file retention and destruction requirements as outlined in the File Retention section of this directive; and
  • maintains all original mandatory documents with client signatures in hard copy form. The Administrator has the discretion to determine whether hard copies of other forms with recipients’ signatures are to be maintained in order to support the integrity of program eligibility.

It is the responsibility of the delivery agent to ensure that automated and manual systems are functional and are used effectively. A good records management system gives delivery agents the ability to provide information to the ministry as requested in a timely manner. Any system should be designed such that it facilitates reporting to the ministry as consistent with requirements.

File Retention

All records relating to Ontario Works should be retained for not less than five years.

The five-year period of retention applies to an applicant or recipient's case file in total and the documentation contained in the case file.

Any files or documents may be destroyed if they are inactive and date five or more years after the date the file was started. Exceptions to this rule exist where:

  • There has been an overpayment of assistance to an applicant or recipient and the overpayment is still outstanding after the five year deadline. The case file and any related documents should be retained indefinitely, when there has been an overpayment of assistance to a recipient and the recipient has not made full repayment.
  • The applicant or recipient is being investigated for social assistance fraud. The case file and any related documents should be retained indefinitely when there is an ongoing fraud investigation.
  • There are outstanding family support issues related to the applicant or recipient's file. The case file and any related documents should be retained for a minimum of 10 years where there are outstanding family support issues.
  • The file or documents are delivery agent accounting documents which substantiate expenditures, such as payroll journals, cleared cheques, subsidy claims, etc. Accounting documents should be retained for a minimum of seven years.

The date of destruction should coincide with the provincial fiscal year-end (March 31st).

File Transfer Standards between Ontario Works Delivery Agents

When a recipient moves to another Ontario Works delivery agent, they should be instructed to contact the local delivery agent in the Region to which they are moving. The receiving local delivery agent will facilitate the transfer from the former delivery agent.

SAMS Special Cautions

Special cautions are assigned to each benefit unit member in SAMS to alert staff of specific conditions or incidents relating to each member. There are three categories of special cautions that may be assigned to a benefit unit member:

  • Safety;
  • Service Delivery; and
  • Restricted File Access.

Each special caution is associated with a standard list of issues and corresponding definitions.

The need to assign a special caution should be determined based on the criteria and protocols set by the Ontario Works delivery agent. Cases referred from ODSP with an existing special caution or re-applicants granted assistance with a previous caution on their file should be reviewed to determine if the special caution is still required. Additional direction can be found in PM007 Special Caution User Guide.

Internal Audits

All delivery agents are required to conduct regular internal audits in order to monitor program delivery, staff practices, and to identify areas for improvement. For the purpose of internal audits, the delivery agent should develop self-monitoring tools and activities to ensure provincial standards are met. The audit requirements for each directive should be met.

décembre 2016

11.1 Normes de prestation

Compétence législative

Article 1, paragraphes 7 (1) et (4), article 24, paragraphe 39 (2), articles 40-42, et paragraphes 48 (1), 71 (10) et (11) et 72 (2) de la Loi.

Exigences de vérification

Les politiques et procédures sont consignées pour appuyer les normes de prestation.

Application de la politique

Les normes du ministère correspondent aux obligations prévues dans les lois en ce qui concerne les services fournis et leur mode de prestation.

Elles comprennent des normes associées aux services et mesures de protection offerts aux bénéficiaires, à la vérification des renseignements ayant trait à l'admissibilité, à la recherche des sources de revenu non recouvrées et des paiements excédentaires, à la communication d'avis, aux révisions, et à la gestion de l'information.

Prestation de services axés sur l'emploi

Deux formes d'aide sont offertes aux personnes admissibles en vertu de la Loi : l'aide à l'emploi et l'aide financière. L'admissibilité à l'aide financière peut nécessiter la participation à des activités d'aide à l'emploi.

Les agents de prestation de services doivent offrir toute la gamme de mesures d'aide à l'emploi prévues dans la Loi.
La Loi autorise les administrateurs à fixer des conditions de participation aux activités d'aide à l'emploi. Les documents appropriés qu'a fournis la personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire doivent appuyer la décision visant soit à reporter ou à limiter la participation de cette personne.

Les agents de prestation de services doivent imposer des conditions de participation qui aident les bénéficiaires à obtenir un emploi durable, compte tenu de leurs compétences, de leur expérience, de leur situation et des conditions du marché du travail à l'échelon local.

Le personnel de l'agent de prestation de services devrait surveiller la participation ainsi que les dates importantes d'examen et de suivi. Des examens réguliers sont nécessaires pour :

  • surveiller les progrès réalisés en matière d'emploi et soutenir les clients dans les activités d'aide à l'emploi;
  • déterminer les changements qui doivent être apportés aux conditions de participation d'une personne en raison d'une directive du ministère ou de la situation de la personne;
  • appuyer le transfert d'une personne qui participe au programme vers le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées s'il y a lieu;
  • consolider les attentes du programme et encourager les clients dans les efforts qu'ils font pour améliorer leur employabilité, trouver et conserver un emploi, et accroître leurs gains tirés d'un emploi.
  • Les administrateurs dans les Premières Nations et les communautés du Nord ont le pouvoir discrétionnaire de faire preuve de souplesse lorsqu’ils doivent approuver des activités et des dépenses en tenant compte de facteurs culturels et géographiques afin de favoriser des résultats d’emploi pour des clients.

Obligation de rendre compte des fonds versés au titre de l'aide sociale

Les agents de prestation de services doivent élaborer des méthodes aux fins suivantes :

  • appuyer la prévention et la répression des fraudes;
  • chercher à obtenir les sources de revenu non recouvrées;
  • recouvrer les paiements excédentaires;
  • prévenir le mauvais usage de l'aide accordée.

La Loi traite également de l'obligation de rendre compte de l'utilisation des fonds versés au chapitre de l'aide sociale et précise des mesures pour ce faire :

  • conclure des ententes d'échange de renseignements pour comparer des renseignements avec ceux d'autres instances;
  • utiliser les technologies de vérification de l'identification des personnes;
  • définir le rôle des agents de révision de l'admissibilité et les autoriser à mener des enquêtes;
  • autoriser le ministère et chaque agent de prestation de services à mettre sur pied une unité de répression des fraudes de l'aide sociale;
  • autoriser les agents d'aide au recouvrement à aider les bénéficiaires et les personnes à leur charge à obtenir un soutien financier d'autres sources;
  • autoriser les agents de prestation de services à recouvrer les paiements excédentaires;
  • prévoir des versements directs (p. ex., aux locateurs ou aux services publics) dans certaines circonstances.

Efficacité de la prestation du programme

Le ministère exige des administrateurs qu'ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de formation continue du personnel. La formation et les lignes directrices élaborées à l'échelon local doivent être conformes à la Loi et aux directives d'orientation du ministère.
La formation du personnel devrait comprendre l'acquisition des compétences et des connaissances suivantes :

  • compréhension de toutes les règles d'admissibilité à l'aide financière, notamment des conditions de participation, et aptitude à les expliquer clairement;
  • connaissance du marché du travail à l'échelon local et des tendances du marché du travail;
  • connaissance des stratégies efficaces de recherche d'un emploi et aptitude à promouvoir la compétence des bénéficiaires en matière de recherche d'emploi;
  • aptitude à déterminer si des personnes sont aptes au travail et à préciser les étapes nécessaires à l'amélioration de l'employabilité;
  • connaissance des ressources disponibles à l'échelon local, plus particulièrement des activités d'aide à l'emploi offertes par l'agent de prestation de services;
  • connaissance des obstacles à l'emploi et de la façon de soutenir les progrès réalisés pour les surmonter (c.-à-d. abus d'alcool ou d'autres drogues, problèmes de santé mentale, violence familiale, etc.);
  • connaissance des techniques d'entrevue motivationnelle pour soutenir les progrès réalisés vers l'obtention d'un emploi;
  • aptitude à utiliser efficacement la technologie disponible;
  • connaissance des mesures du rendement et des normes que le ministère a fixées pour la prestation du programme Ontario au travail.

Gestion de l'information

Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée/Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée

Les agents de prestation de services doivent respecter les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée en ce qui concerne la divulgation de renseignements et le caractère confidentiel des renseignements personnels.

Ces lois visent à protéger la vie privée des personnes à l'égard des renseignements personnels que détient une institution et leur donnent le droit d'avoir accès à ces renseignements. Les renseignements personnels concernant les personnes qui présentent une demande ou les bénéficiaires ne doivent être accessibles qu'aux personnes qui en ont besoin pour déterminer l'admissibilité initiale et continue de ces personnes.

Le pouvoir qu'ont les agents de prestation de services de recueillir et de communiquer des renseignements à cette fin est prévu par la loi et expliqué aux bénéficiaires. Ceux-ci doivent par la suite signer les formules Consentement à la divulgation et à la vérification de renseignements et Consentement à la divulgation et à la vérification de renseignements (Agence du revenu du Canada). Aucun autre consentement à la communication de renseignements ne doit être exigé des bénéficiaires aux fins de la détermination ou du maintien de leur admissibilité.

Les agents de prestation de services doivent prendre les mesures nécessaires pour interdire l'accès sans autorisation à des renseignements personnels et la destruction de renseignements. Cette norme doit aussi s'appliquer aux organismes participants qui recueillent ou reçoivent des renseignements sur les bénéficiaires.

Toutes les ententes contractuelles conclues avec des tiers et exigeant l'échange ou la collecte de renseignements personnels sur les personnes qui présentent une demande ou les bénéficiaires doivent inclure l'obligation de respecter la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée. Les agents de prestation de services doivent veiller à ce que seuls les renseignements pertinents soient communiqués.

Lorsque l'administratrice ou l'administrateur remet un formulaire à une tierce partie, il doit vérifier le document et masquer tous les renseignements qui ne sont pas pertinents à la fin pour laquelle les renseignements sont fournis.

Si des renseignements personnels sont communiqués à des fins autres que l'application de la Loi, le consentement écrit des personnes qui font une demande ou des bénéficiaires doit être obtenu (p. ex., pour participer à des activités de promotion concernant le programme Ontario au travail).

Gestion des documents

Tous les agents de prestation de services doivent avoir un système de gestion des documents à l'égard des renseignements qui se rapportent à l'administration du programme Ontario au travail et à la gestion de l'aide à l'emploi et de l'aide financière.

Les renseignements relatifs à la participation, à la conformité, aux placements et à l'aide financière doivent être accessibles et intégrés. Ils devraient également être protégés contre l'accès non autorisé. Un système efficace de gestion des documents assurera l'efficacité et l'efficience de la collecte et la compilation des données, du contrôle, du suivi, de la communication et de la gestion générale des documents.

Les agents de prestation de services doivent utiliser les systèmes électroniques prescrits (p. ex., Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS)), un système approuvé de gestion des dossiers électroniques et un système papier (p. ex., formulaires obligatoires) pour l'enregistrement, le stockage, la présentation et la gestion des renseignements liés à la prestation du programme Ontario au travail. La Loi exige que les systèmes de gestion des documents soient autorisés par la directrice ou le directeur de la Direction du programme Ontario au travail du ministère.

Avant de mettre en œuvre un système de gestion des dossiers électroniques, les agents de prestation de services doivent confirmer, par écrit, que le système envisagé :

  • respecte les exigences de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée;
  • est sécurisé afin d’empêcher tout accès non autorisé;
  • permet d’accéder facilement aux renseignements à des fins de vérification;
  • respecte les exigences relatives à la conservation et à la destruction des dossiers qui sont énoncées dans la partie intitulée Conservation des dossiers de la présente directive;
  • conserve la copie papier de tous les originaux des documents obligatoires portant la signature des clients. L’administratrice ou l’administrateur peut, à sa discrétion, déterminer si les copies papier des autres formules portant la signature de la ou du bénéficiaire doivent être conservées afin de préserver l’admissibilité du programme.

Il incombe à l'agent de prestation de services de veiller à ce que les systèmes manuels et automatisés soient fonctionnels et utilisés efficacement. Un bon système de gestion des documents permet aux agents de prestation de services de fournir au ministère les renseignements requis, sur demande et rapidement. Le système doit être conçu de façon à faciliter la présentation de rapports au ministère sous une forme compatible avec les exigences prévues.

Conservation des dossiers

Tous les documents relatifs au programme Ontario au travail doivent être conservés pendant au moins cinq ans.

La période de conservation de cinq ans s'applique à l'ensemble du dossier d'une personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire, ainsi qu'aux documents figurant dans son dossier.

Les dossiers peuvent être détruits s'ils sont inactifs depuis cinq ans ou plus, sauf dans les cas suivants :

  • Un paiement excédentaire n'a toujours pas été recouvré ou remboursé après cinq ans, auquel cas le dossier et les documents pertinents doivent être gardés indéfiniment.
  • La personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire fait l'objet d'une enquête pour fraude de l'aide sociale, auquel cas le dossier et les documents pertinents doivent être gardés indéfiniment pendant l'enquête en cours.
  • Des problèmes liés aux obligations alimentaires ne sont pas réglés, auquel cas le dossier et les documents pertinents doivent être gardés pendant au moins 10 ans.
  • Le dossier ou les documents sont des documents comptables de l'agent de prestation de services qui établissent le bien-fondé de dépenses, p. ex., journal des salaires, chèques compensés, allocations réclamées, auquel cas ils doivent être gardés pendant au moins sept ans.

La date de destruction des dossiers et documents doit coïncider avec le 31 mars, fin de l'exercice du gouvernement provincial.

Normes de transfert des dossiers entre agents de prestation de services du programme Ontario au travail

Lorsqu'une ou un bénéficiaire passe à un autre agent de prestation de services du programme Ontario au travail, il faut lui indiquer de communiquer avec l'agent de prestation de services local de la région où il déménage. Ce dernier facilitera le transfert du dossier.

Avertissements spéciaux dans le SAGAS

Des avertissements spéciauxsont inscrits dans le SAGAS en regard des membres du groupe de prestataires pour informer le personnel de conditions ou d'incidents les concernant. Il existe trois catégories d'avertisseurs :

  • Safety;
  • Service Delivery;
  • Restricted File Access.

Chaque avertisseurspécial est lié à une liste normalisée d'enjeux et de définitions connexes.

La décision d'inscrire un avertisseur spécial devrait être prise en fonction des critères et des protocoles établis par l'agent de prestation de services du programme Ontario au travail. Lorsqu'un avertisseur spécial est inscrit dans un dossier provenant du POSPH ou dans celui d'une personne qui reçoit de l'aide après avoir fait une nouvelle demande, le dossier doit être passé en revue pour déterminer si l'avertisseur spécial est toujours requis. Des directives supplémentaires, y compris des outils de travail, se trouvent dans le Guide de l’utilisateur – Avertisseurs spéciaux PM007.

Vérifications internes

Tous les agents de prestation de services doivent procéder régulièrement à des vérifications internes pour surveiller la prestation du programme et les pratiques du personnel et déterminer les secteurs où des améliorations pourraient être faites. Aux fins des vérifications internes, l'agent de prestation de services doit élaborer des outils et des activités d'autosurveillance qui permettent d'assurer le respect des normes provinciales. Les exigences de vérification propres à chaque directive doivent être respectées.