Do you know someone who is getting money from a social assistance program that they should not be receiving?

While there are many people who genuinely need our help, there are unfortunately some who take unfair advantage of social assistance programs. We are committed to ensuring that the supports offered by these programs are provided to those who need it most.

Reporting fraud

If you suspect welfare fraud in Ontario, let us know. We take reports of fraud very seriously.

Please provide as much information as you can about the person you're reporting, including:

  • name
  • address (including city)
  • why you believe this person is receiving assistance fraudulently.

We encourage you to use our Online Form to report a suspected case of fraud.

You may report cases of suspected fraud by:

Ministry staff are bound by the privacy and confidentiality requirements of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act and cannot confirm whether individuals are in receipt of social assistance and therefore cannot discuss the details of a fraud investigation with the person who filed the complaint.

For reports submitted via email or online form, please note that an automatic reply to your report will be provided however follow-up requests on reported allegations will not be actioned and multiple reports do not result in multiple investigations.

Please see our FAQs for more information on reporting fraud.

Connaissez-vous une personne en Ontario qui reçoit de l'argent au titre d'un programme d'aide sociale auquel elle n'a pas droit ?

Si celles et ceux qui ont véritablement besoin de notre aide sont nombreux, il y a malheureusement des personnes qui profitent injustement des programmes d'aide sociale. Nous nous engageons à faire en sorte que les soutiens offerts par ces programmes soient fournis à ceux qui en ont le plus besoin.

Signaler une fraude

Si vous soupçonnez une fraude de l'aide sociale en Ontario, nous vous demandons de nous en informer. Nous prenons très au sérieux les signalements de fraude.

Veuillez fournir le plus de renseignements possible sur le présumé fraudeur, notamment :

  • son nom
  • son adresse (y compris la ville)
  • la raison qui vous porte à croire que la personne reçoit frauduleusement des prestations d'aide sociale

Nous vous encourageons à utiliser notre formulaire en ligne pour signaler un cas présumé de fraude.

Vous pouvez signaler les cas de fraude soupçonnée en :

Le personnel du ministère est lié par les exigences en matière de confidentialité et de protection de la vie privée énoncées dans la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Par conséquent, il ne peut pas confirmer si une personne reçoit des prestations d'aide sociale ni communiquer des renseignements au sujet d'une enquête sur des actes frauduleux à la personne qui a déposé la plainte.

Pour les rapports soumis par courriel ou au moyen d’un formulaire en ligne, veuillez noter qu’une réponse automatique à votre rapport vous sera fournie, mais les demandes de suivi des allégations signalées seront ignorées et les déclarations multiples ne donneront pas lieu à plusieurs enquêtes.

Veuillez vous reporter à notre foire aux questions pour en savoir davantage sur le signalement de fraudes.