Déclarer vos revenus chaque mois

Il est important que vous nous indiquiez les revenus perçus chaque mois par vous-même ou par les membres de votre famille.

Pour vous aider à déclarer vos revenus, vous recevez chaque mois le formulaire Déclaration de revenu avec votre chèque Ontario au travail ou votre déclaration de virement automatique.

Comment déclarer mes revenus?

Le revenu que vous percevez mensuellement d’un emploi ou d’un programme de formation sera utilisé pour calculer le montant de l’aide octroyée dans le cadre du programme Ontario au travail que vous recevrez le mois suivant. Nous tenons à nous assurer que vous touchez la somme appropriée. Pour nous y aider, remplissez précisément le formulaire Déclaration de revenu et renvoyez-le dans le respect des délais.

Que dois-je déclarer?

Il est important que vous nous indiquiez les revenus perçus chaque mois par vous-même, votre conjointe ou votre conjoint, ou des adultes à charge.

Veuillez déclarer les éléments suivants :

  • Rémunération brute - Montant que vous percevez avant toute déduction (impôt sur le revenu, assurance-emploi et RPC, etc.).
  • Salaire net - Montant que vous percevez après toutes les déductions (impôt sur le revenu, assurance-emploi, RPC, etc.).

Remarque : Si vous percevez des pourboires ou des gratifications, vous devez les inclure dans le montant de votre salaire net. S’il n’y a pas de déduction sur votre talon/chèque de paie, le montant de votre salaire net sera identique à celui de votre rémunération brute.

Le cas échéant, indiquez les déductions pour les raisons suivantes :

  • versement d’une pension alimentaire pour enfants ou d’une pension matrimoniale;
  • autres saisies-arrêts pour rembourser une dette.

Quelle incidence mes revenus auront-ils sur le montant de l’aide que je reçois en vertu du programme Ontario au travail?

Si vous bénéficiez du programme Ontario au travail et que vous percevez un revenu d’un emploi ou d’un programme de formation, vous pouvez peut-être conserver votre droit à l’aide octroyée dans le cadre du programme.

Vous pouvez gagner jusqu’à 200 $ par mois sans que votre soutien financier soit réduit. Pour chaque dollar que vous gagnerez en plus de ce montant, le programme Ontario au travail déduira 0,50 $ du montant que nous vous versons.

Ces modalités resteront en vigueur jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre autonomie financière et que vous n’ayez plus besoin de cette aide. Si vous avez un enfant, vous pouvez réclamer une partie de vos frais de garde. Ainsi, vous pouvez confier votre enfant pendant vos heures de travail. Vous pourriez aussi continuer à recevoir d’autres prestations.

Rappel : vous devrez soumettre une copie de vos talons de paie et de vos reçus lorsque vous déclarerez vos revenus et vos frais de garde d’enfant.

Pour en savoir plus :