Ontario Works office hours may have changed. Please contact your Ontario Works office to find their revised business hours. Offices may also be working with reduced staff. Please be patient as staff do their best to assist you, answer calls and respond to inquiries. For everyone’s health and well-being, please avoid going to an Ontario Works office unless asked to do so.

Key information for clients

You will continue to receive your monthly Ontario Works payment. If you usually pick up payments from your Ontario Works office, contact your office for instructions.

You do not need to drop off an income report in person. You may use the MyBenefits online service, mail, email, or call the office. Payments will not be suspended if the report is late.

Payments for Special Diet Allowance, or health or other recurring benefits expiring will be extended and a new form is not required.

If you need a new health benefit such as diabetic supplies or glasses for a child, or other assistance, contact your local office. If you can’t get in to see a healthcare practitioner, we will help you complete the relevant form.

Emergency benefit

Ontario Works recipients who have additional expenses related to the COVID-19 outbreak and who don’t receive Canada Emergency Response Benefit (CERB) income (with some exceptions), are eligible for monthly payments of $100 for a single person or $200 for a family until July 2020. Families with a youth under 18 receiving CERB or a family member in full-time school attendance receiving CERB may still be eligible for the benefit. If you received the emergency benefit in March or April and meet eligibility criteria, you will automatically receive the benefit in May, June and July. For new requests, contact your Ontario Works office with your name, member ID and your additional expenses. Please allow 15 days for new requests to be processed.

Applying for ODSP

Ontario Disability Support Program (ODSP) applications continue to be processed during this time. If you think you are eligible for ODSP, please advise your Ontario Works office. They will do their best to help you have an ODSP application completed by your healthcare practitioner.

Appeals and reviews

If you disagree with a decision and want to ask for an internal review, the timeline for asking is suspended during the emergency period.

Some decisions can be appealed to the Social Benefits Tribunal (SBT) after seeking internal review. You must still request an internal review to appeal.

For questions about an SBT appeal, contact the SBT at 1-800-753-3895 (toll free), 1-800-855-0511 (TTY), or visit sjto.gov.on.ca/sbt

Treatment of the Canada Emergency Response Benefit (CERB)

For Ontario Works recipients, CERB payments will be treated in a similar manner to employment earnings.

If you are receiving the CERB, you should report this income. You can do this using phone, fax, mail or email where available.

For existing Ontario Works recipients granted before March 1, 2020, CERB payments will qualify for a partial exemption: the first $200 and 50 per cent of each additional dollar received in a month will be exempt.

If you qualify for the CERB partial exemption but become financially ineligible for Ontario Works financial assistance due to the CERB, you will not lose access to health benefits – you will remain on social assistance, at a nominal amount, to ensure continued access to benefits and case management supports.

For new and recent Ontario Works applicants granted assistance on or after March 1, 2020, CERB payments will be deducted dollar-for-dollar when determining eligibility for social assistance and when assessing the first three months of entitlement.

Please do not contact Ontario Works to apply for the CERB. For information on eligibility for CERB or to apply visit: Canada Emergency Response Benefit.

Treatment of the Canada Emergency Student Benefit (CESB)

For Ontario Works recipients, CESB payments will be treated in a similar manner to employment earnings.

If you are receiving CESB you should report this income. You can do this using phone, fax, mail or email where available.

For existing Ontario Works recipients granted before May 1, 2020, the CESB will be fully exempt for adult students in full-time secondary or postsecondary studies and students under 18 years of age. For adult part-time postsecondary students and recent postsecondary graduates, the CESB will be partially exempt; the first $200 and 50 per cent of each additional dollar received in a month will be exempt.

Existing Ontario Works recipients who become financially ineligible for Ontario Works financial assistance while receiving the CESB will not lose access to health benefits – you will remain on social assistance, at a nominal amount, to ensure continued access to benefits and case management supports.

For new and recent applicants granted assistance on or after May 1, 2020, the CESB will be deducted dollar-for-dollar from social assistance payments when determining eligibility for social assistance and when assessing the first three months of entitlement. After the three-month qualifying period, the CESB will be partially or fully exempt. This dollar-for-dollar deduction will not apply to students who are under 18 or full-time adult secondary students.

Please do not contact Ontario Works to apply for the CESB. For information on eligibility for the CESB and how to apply: visit Canada Emergency Student Benefit.

Additional resources

  • Receiving payments by cheque? Consider switching to direct bank deposit (DBD) payment or a reloadable payment card (RPC). Contact your Ontario Works office to find out what option is available to you.
  • Want to know more about your Ontario Works payment or benefits? Visit Ontario.ca/mybenefits or use the Interactive Voice Response (IVR) system. Contact your Ontario Works office for help getting set up.
  • Want more information about the provincial response to COVID-19? Visit Ontario.ca/covid19

Il est possible que les heures de bureau du programme Ontario au travail aient changé. Veuillez communiquer avec le bureau du programme Ontario au travail pour trouver les heures d'ouverture révisées. Il est également possible que les bureaux fonctionnent avec un personnel réduit. Veuillez être patient, car le personnel fait de son mieux pour vous aider et répondre aux appels et aux demandes. Pour la santé et le bien-être de tout le monde, veuillez éviter de vous rendre dans un bureau du programme Ontario au travail sauf si on vous l’a demandé.

Renseignements clés à l'intention des clients

Vous continuerez à recevoir votre paiement mensuel versé par le programme Ontario au travail. Si vous allez chercher habituellement vos versements à votre bureau du programme Ontario au travail, communiquez avec lui pour obtenir des instructions.

Il n'est pas nécessaire de déposer de rapport de revenus en personne. Vous pouvez utiliser le service en ligne MesPrestations, envoyer un courrier ou un courriel ou téléphoner au bureau. Les versements ne seront pas suspendus si le rapport nous parvient en retard.

Les versements au titre de l'Allocation pour régime spécial ou les prestations de soins de santé ou d'autres prestations récurrentes qui viennent à expiration seront prolongés et un nouveau formulaire n'est pas nécessaire.

Si vous avez besoin d'une nouvelle prestation de soins de santé telle que des fournitures pour diabétiques ou des lunettes pour un enfant, ou d'une autre aide, communiquez avec votre bureau local. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel de la santé, nous vous aiderons à remplir le formulaire approprié.

Prestation d’aide en cas d’urgence

Les bénéficiaires du programme Ontario au travail qui ont des dépenses supplémentaires liées à l'éclosion de la COVID-19 et qui ne bénéficient pas d'un revenu au titre de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) (avec certaines exceptions) sont admissibles à des paiements mensuels de 100 $ pour une personne seule ou de 200 $ pour une famille jusqu'en juillet 2020. Les familles avec un jeune de moins de 18 ans qui reçoivent la PCU ou dont un membre de la famille scolarisé à plein temps reçoit la PCU peuvent toujours être admissibles à la prestation. Si vous avez reçu la prestation d’aide en cas d’urgence en mars ou avril et satisfaites aux critères d'admissibilité, vous recevrez automatiquement la prestation en mai, juin et juillet. Pour les nouvelles demandes, communiquez avec votre bureau du programme Ontario au travail en indiquant votre nom, numéro d'identification de membre et vos dépenses supplémentaires. Il faut compter 15 jours pour le traitement des nouvelles demandes.

Demande de soutien au POSPH

Les demandes de soutien au POSPH continuent à être traitées en cette période. Si vous pensez être admissible au POSPH, veuillez en informer votre bureau du programme Ontario au travail. Il fera de son mieux pour vous aider à faire remplir une demande de soutien du POSPH par votre professionnel de la santé.

Appels et révisions

Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision et voulez demander une révision interne, le délai pour en faire la demande est suspendu pendant la période d'urgence.

Il est possible de faire appel de certaines décisions auprès du Tribunal de l'aide sociale (TAS) après avoir demandé une révision interne. Pour faire appel, vous devez toujours demander une révision interne.

Si vous avez des questions relatives à un appel au TAS, communiquez avec le TAS en composant le 1 800 753-3895 (sans frais) ou le 1 800 855-0511 (ATS), ou consultez le site sjto.gov.on.ca/tas

Traitement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail, les paiements de la PCU seront traités comme un revenu d'emploi.

Si vous recevez la PCU, vous devez déclarer ce revenu. Vous pouvez le faire par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel, le cas échéant.

Pour les bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail qui ont intégré le programme avant le 1er mars 2020, les paiements de la PCU seront admissibles à une exemption partielle : la première tranche de 200 $ et 50 p. 100 de chaque dollar supplémentaire reçu dans un mois seront exemptés.

Les personnes qui ont droit à une exemption partielle de la PCU, mais qui deviennent financièrement inadmissibles à l’aide financière du programme Ontario au travail parce qu’elles reçoivent la PCU, ne perdront pas l’accès aux prestations de santé. Elles continueront d’avoir droit à l’aide sociale, pour un montant nominal, pour assurer l’accès continu aux prestations et aux services de gestion des cas.

Pour les nouveaux demandeurs et les demandeurs récents du programme Ontario au travail, qui ont intégré le programme le 1er mars 2020 ou après cette date, les paiements de la PCU seront déduits à raison d’un dollar pour un dollar au moment de déterminer l’admissibilité à l’aide sociale et d’évaluer les montants de l’aide pour les trois premiers mois.

Veuillez ne pas communiquer avec le programme Ontario au travail pour faire une demande de PCU. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité à la PCU ou pour faire une demande, consultez : Prestation canadienne d'urgence.

Traitement de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)

Pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail, les paiements de la PCUE seront traités comme un revenu d'emploi.

Si vous recevez la PCUE, vous devez déclarer ce revenu. Vous pouvez le faire par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel, le cas échéant.

Pour les bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail qui ont intégré le programme avant le 1er mai 2020, les paiements de la PCUE seront entièrement exemptés pour des étudiants adultes inscrits à un programme d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein et pour des élèves de moins de 18 ans. Pour des étudiants adultes inscrits à un programme d’études postsecondaires à temps partiel et des récents diplômés d’un programme d’études postsecondaires, les paiements de la PCUE seront admissibles à une exemption partielle; la première tranche de 200 $ et 50 p. 100 de chaque dollar supplémentaire reçu dans un mois seront exemptés.

Les bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail qui deviennent financièrement inadmissibles à l’aide financière du programme Ontario au travail pendant qu’ils reçoivent la PCUE ne perdront pas l’accès aux prestations de santé. Ils continueront d’avoir droit à l’aide sociale, pour un montant nominal, pour assurer l’accès continu aux prestations et aux services de gestion des cas.

Pour les nouveaux demandeurs et les demandeurs récents du programme Ontario au travail, qui ont intégré le programme le 1er mai 2020 ou après cette date, les paiements de la PCUE seront déduits à raison d’un dollar pour un dollar au moment de déterminer l’admissibilité à l’aide sociale et d’évaluer les montants de l’aide pour les trois premiers mois. Après la période d’admissibilité de trois mois, les paiements de la PCUE seront entièrement ou partiellement exemptés. La déduction d’un dollar pour chaque dollar ne s’appliquera pas aux élèves qui ont moins de 18 ans et aux élèves adultes d’un programme d’études secondaires à temps plein.

Veuillez ne pas contacter le programme Ontario au travail pour demander la PCUE. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité à la PCUE ou pour faire une demande, consultez : Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.

Ressources supplémentaires