La violence familiale et Ontario au travail : Ce que vous devriez savoir

Vous n'êtes pas seul. Nous pouvons vous aider.

Si vous vivez une situation de violence ou d'abus, Ontario au travail peut vous venir en aide. Le programme Ontario au travail offre une aide financière ainsi que diverses formes de soutien lié à l'emploi aux personnes admissibles se trouvant dans le besoin.

À quoi dois-je m'attendre...

Dites à l'agent ou agente de cas que vous vivez une situation d'abus et l'on vous accordera un rendez-vous dans les 24 heures dans un lieu sûr.

  • On ne mettra pas en doute votre parole et on vous traitera avec respect.
  • Vous recevrez des services en français si vous le souhaitez.
  • Si vous ne parlez ni anglais ni français, un interprète sera présent pour vous permettre de communiquer avec l'agent ou agente de cas.
  • On ne vous demandera pas de chercher à obtenir l'appui financier de votre agresseur ou agresseure.
  • Nous pouvons vous accorder une aide financière vous permettant de quitter immédiatement votre domicile.
  • Nous pouvons vous avancer des fonds pour vous permettre de trouver un nouveau logement dans la collectivité si vous quittez une situation d'abus, une maison de transition ou une maison d'hébergement.
  • Si vous avez un emploi, il se peut, en fonction de vos revenus, que vous ayez droit à l'aide financière de Ontario au travail.

Une aide financière...

Les personnes admissibles reçoivent une aide financière pour l'achat de nourriture, de vêtements et pour payer le loyer. Le montant de l'aide financière accordée dépend du coût du logement, du nombre d'enfants à charge et du revenu. L'agent ou agente de cas vous demandera certains renseignements afin de déterminer le montant auquel vous pourriez avoir droit.

Nous pouvons vous aider de bien d'autres façons …

Nous pouvons tout d'abord vous aider à mettre au point un plan de sécurité.

Un agent ou agente de cas vous aidera à faire la demande des services et des soutiens dont vous aurez besoin, notamment, l'hébergement d'urgence, l'aide juridique, un logement abordable et des services de counselling.

On vous remettra chaque mois une carte de paiement des médicaments pour les médicaments sous ordonnance.

Une somme additionnelle peut vous être fournie pour votre installation dans un nouveau logement, par exemple, pour faire brancher l'hydro et pour prévoir des mesures de sécurité qui rendront votre logement sécuritaire.

Les enfants ayant 17 ans ou moins recevront des prestations dentaires dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario.

Dans certains cas, les adultes peuvent recevoir ces soins gratuitement.

Nous pouvons vous aider dans votre recherche d'emploi...

  • De l'aide pratique pour trouver un emploi
  • Des occasions de faire du bénévolat permettant d'acquérir de l'expérience et des compétences (placement dans la collectivité)
  • Une formation professionnelle et une éducation de base
  • Le programme « Expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents » pour aider les mères adolescentes à terminer leurs études secondaires, faire l'acquisition de compétences dans l'art d'être parent et trouver du travail
  • De l'aide avec les frais de transport, de vêtements et d'équipement pour le travail, de garderie et autres dépenses liées au travail.

Le traitement de cette demande se fera dans la confidentialité et le respect de votre vie privée.

ServiceOntario
1 888 789-4199,
Appareil de télécommunication pour sourds
(ATS) 1 800 387-5559