previous page  | table of contents |  next page

5.0 Key Assumptions

  • Dual diagnosis is a complex condition that often requires a multi-faceted service response from both the health and social services sectors. Effective cross-sector collaboration at all levels is essential to the provision of appropriate services.
  • Services for adults (age 18 and older) with a dual diagnosis are a responsibility shared by both ministries. While some responsibilities such as policy direction and planning are shared by both ministries, other responsibilities are distinct. Community-based mental health services and supports include: counselling and treatment, 24-hour crisis response including short-term crisis residential beds, Assertive Community Treatment Teams (ACTTs) and consumer/survivor/ family initiatives. Developmental services include: residential, community participation and respite supports, case management, and specialized community supports (refer to appendices 1 and 2 for lists of services).
  • System planning for transitional age youth (ages 16 and 17) with a dual diagnosis is a responsibility shared by both ministries to work with the Ministry of Children and Youth Services (MCYS) which has responsibility for developmental and mental health services for children and youth under age 18. Local system planning will also occur to facilitate the transition of youth to adult services.
  • Individuals should have access to a continuum of care that provides the most appropriate and least intrusive service possible, based on assessment of need. For some, this may mean support through general health care services such as primary care providers and general hospital services. For others with more complex needs, integrated cross-sector responses may be required. A segment of the population may require access to specialized services that integrate the expertise and knowledge of both the mental health and developmental services sectors.
  • Mental health and developmental services funded by the Ministry of Health and Long-Term Care and the Ministry of Community and Social Services are responsible for continuing to work collaboratively within and across sectors so that individuals who have a developmental disability and mental health needs receive the appropriate levels of service to respond to those needs and so that effective case resolution mechanisms are in place in communities.
  • It is an expectation of the Ministry of Health and Long-Term Care and the Ministry of Community and Social Services that this joint Guideline will be implemented across the province by the responsible parties.

6.0 Demographic/Prevalence Rates for Dual Diagnosis

While the Statistics Canada Participation and Activity Limitation Survey (PALS) sets the prevalence rate of people who have a developmental disability in Ontario as 0.7 per cent other sources cite the rate as more appropriately expressed as being between 1 to 3 per cent of the population.2 Using the prevalence rate of 1 per cent and the Ministry of Finance 2005 Ontario population figure of 12,540,000 there are 125,400 persons with a developmental disability estimated to reside in Ontario.

The National Association for the Dually Diagnosed (NADD) estimates that 30 per cent of the population with a developmental disability also has a mental health disorder. Other sources have suggested the prevalence of dual diagnosis may range as high as 38 per cent. Using the NADD figure of 30 per cent, it is estimated that there are approximately 37,620 individuals with a dual diagnosis in Ontario.

page précédente |  table des matières  |  page suivante

5.0 Hypothèses de base

  • Les troubles jumelés sont un état complexe qui souvent nécessite une intervention multidimensionnelle de la part des secteurs de la santé et des services sociaux. Une collaboration intersectorielle efficace à tous les niveaux est essentielle pour fournir des services appropriés.
  • Les services aux adultes (18 ans et plus) atteints de troubles jumelés sont une responsabilité conjointe des deux ministères. Bien que certaines responsabilités telles que l’orientation et la planification des politiques incombent aux deux ministères, d’autres sont propres à l’un ou à l’autre. Les services et le soutien en santé mentale offerts dans la collectivité englobent : le counseling et le traitement, une intervention d’urgence 24 heures sur 24 incluant des lits pour traitement d’urgence de courte durée en résidence, les équipes de traitement communautaire dynamique (ETCD) et les initiatives impliquant les usagers des services, les survivants et leur famille. Les services de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, eux, englobent : le soutien en établissement, la participation communautaire et les services de relève, la gestion de cas, le soutien communautaire spécialisé (consulter les listes de services aux annexes 1 et 2).
  • La planification du système pour les jeunes entre deux âges (16 et 17 ans) atteints de troubles jumelés est une responsabilité que les deux ministères assument conjointement dans le cadre de leur collaboration avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), chargé des services de santé mentale et de soutien aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans ayant une déficience intellectuelle. La planification du système local permettra également de favoriser la transition des jeunes vers les services aux adultes.
  • Les clients devraient avoir accès à un continuum de soins qui fournit le service le plus approprié et le moins perturbateur possible, selon l’évaluation du besoin. Pour certains, il peut s’agir d’un soutien sous forme de soins de santé généraux tels que fournisseurs de soins primaires et services hospitaliers généraux. D’autres clients aux besoins plus complexes nécessiteront peut-être une intervention intersectorielle. Un segment de la population devra éventuellement avoir accès à des services spécialisés intégrant l’expertise et les connaissances du secteur de la santé mentale et de celui des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Les organismes de santé mentale et de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et celui des Services sociaux et communautaires doivent poursuivre leur collaboration intrasectorielle et intersectorielle afin que les personnes ayant une déficience intellectuelle et des besoins en services de santé mentale reçoivent les niveaux de services adaptés à ces besoins et que des dispositifs efficaces de résolution de cas soient en place dans les collectivités.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère des Services sociaux et communautaires s’attendent à ce que cette directive conjointe soit mise en oeuvre à l’échelle de la province par les parties responsables.

6.0 Répartition démographique et taux de prévalence des personnes atteintes de troubles jumelés

Bien que l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de Statistique Canada établisse à 0,7 pour cent, en Ontario, le taux de prévalence des personnes atteintes de troubles jumelés, d’autres sources jugent plus approprié d’exprimer ce taux dans une fourchette de 1 pour cent à 3 pour cent de la population2. Si l’on considère un taux de prévalence de 1 pour cent et les données démographiques selon lesquelles le ministère des Finances établissait la population de l’Ontario à 12,54 millions d’habitants en 2005, on estime à 125 400 le nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle qui résident en Ontario.

Aux États-Unis, la National Association on Dual Diagnosis (NADD) estime que 30 pour cent de la population ayant une déficience intellectuelle a également un problème de santé mentale. D’autres sources ont laissé entendre que le taux de prévalence des troubles jumelés peut atteindre les 38 pour cent. Si l’on se fie au taux de 30 pour cent établi par la NADD,on estime qu’environ 37 620 personnes sont atteintes de troubles jumelés en Ontario.