previous page  | table of contents |  next page

9.0 Local Roles and Functions

Effective service responses at the local/regional level are the product of strong and meaningful linkages across the sectors. MOHLTC will continue to provide funding to Local Health Integration Networks (LHINs) and MCSS will continue to provide funding to Regional Offices for delivery of services at the community level by transfer payment agencies. Responsibility for planning, building capacity and linkages across both sectors will rest primarily with the following structures:

  • The Ministry of Health and Long-Term Care funded Local Health Integration Networks (LHINs)
    for mental health services and,
  • The Ministry of Community and Social Services Community Networks of Specialized Care (CNSCs) for developmental services with the support of the Ministry Regional Offices.

9.1 Local Health Integration Networks (LHINs)

Effective April 1, 2007 LHINs assumed planning and funding responsibilities for most community and hospital-based mental health services in their jurisdictions. LHIN Integrated Health Service Plans are consistent with the strategic planning directions for MOHLTC. The responsibilities of LHINs are to:

  • Support and facilitate the development of cross LHIN boundary and cross-sector planning at a LHIN level;
  • Facilitate integration of the local health system and develop strategies to integrate services;
  • Facilitate case resolution linkages, consistent with reforms in both sectors;
  • Develop a process with local communities to assess the mental health and other resources needed to serve persons with a dual diagnosis and establish cross-sector partnerships to implement effective solutions;
  • Plan and consult with the MCSS Community Networks of Specialized Care (CNSCs) so that persons with a dual diagnosis have access to a range of mental health services, consistent with the ministry’s mandate, that are responsive to individual needs, including clients who will be affected by institutional closures of either ministry.

9.2 Community Networks of Specialized Care (CNSC)

The Community Networks of Specialized Care funded by MCSS are partnerships of specialized Developmental Services and other community agencies, including LHIN funded mental health service providers and organizations, working together to improve and coordinate specialized services for people who have a developmental disability and mental health issues and/or challenging behaviour. The CNSCs were created with a mandate to build capacity and linkages across local planning groups in relation to serving persons with a dual diagnosis.

In their leadership role on behalf of service provision for persons with a dual diagnosis the four Networks (East/North/Central/West) will coordinate a Specialized Service System to:

  • Streamline access to specialized services:
    • break down barriers between the developmental services specialized and mental health service systems;
    • function at a local level and facilitate the development of protocols and agreements between service providers involved in serving people with a dual diagnosis;
    • expand partnerships and strengthen linkages with specialized mental health service providers such as LHIN funded Assertive Community Treatment Teams;
    • better coordinate scarce resources and improve the case resolution process for the most challenging individuals.
  • Enhance service delivery:
    • improve capacity of Network members to develop a broader range and increase the volume of services that both specialized and developmental services service providers can offer;
    • assess community needs and opportunities and provide advice to MCSS and LHINs about the allocation of resources to meet priorities and support restructuring in their communities.
  • Train and build capacity in the community:
    • develop relationships with the academic and research community; – improve access to research/best practices;
    • increase expertise in specialized services through professional development;
    • train general health and social service practitioners;
    • develop plans to recruit and retain more specialized professionals. These actions will be undertaken in partnership with local dual diagnosis planning and/or advisory groups and LHINs with the support of the MCSS Regional Offices.

9.3 MCSS Regional Offices

In relation to the CNSCs, the Regional Offices will work with the Networks to:

  • Develop cross-sector linkages that strengthen the capacity for the planning and coordination of services and supports for persons with a dual diagnosis;
  • Help coordinate, support and build upon the existing continuum of services and supports in local communities, in partnership with institutional and community mental health and developmental service providers;
  • Address unmet service needs and pressures in local communities by identifying and prioritizing the gaps and barriers to access throughout the developmental services system based on individual needs;Enable planning and coordination in local communities for persons with a dual diagnosis that is consistent with MCSS policy direction.

In addition, the Regional Offices will work with the LHINs with respect to initiatives in the mental health service sector related to:

  • MCSS Schedule 1 Facility closures and downsizing (i.e., Rideau and Huronia Regional Centres);
  • Development of appropriate community program strategies for inpatients of hospitals in order to support community living options for these individuals;
  • Participation in education and training initiatives within and across mental health and developmental services.

10.0 Next Steps

Implementation of this Guideline at the local level will be the responsibility of the regional/local structures and service providers to work together to enhance the capacity across both sectors to serve this population. Specifically:

  • It is the expectation of both ministries that the LHINs and the appropriate local developmental services planning forum (Networks or other forums as defined by the local community) will link to define how the local system will implement this Guideline;
  • LHINs and Networks will take the appropriate steps to recognize and address the service needs for this population by building local cross-sectoral relationships and defining expectations for local service providers in both the health and social service sectors.

Ministry of Health and Long-Term Care, Mental Health and Addictions Unit
Ministry of Community

and Social Services, Developmental Services Branch
December, 2008

page précédente |  table des matières  |  page suivante

9.0 Rôles et fonctions d’intérêt local

Pour que les interventions locales et régionales soient efficaces, il faut des liens solides et valables entre les deux secteurs. Le MSSLD continuera à financer les RLISS et le MSSC à financer les bureaux régionaux pour la prestation de services à l’échelon communautaire par les organismes de paiements de transfert. Les responsables de la planification, du développement de l’expertise et de l’établissement de liens entre les secteurs seront principalement :

  • les RLISS financés par le MSSLD pour les services de santé mentale;
  • les réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS) du MSSC pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, avec l’appui des bureaux régionaux du ministère.

9.1 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS)

Depuis le 1er avril 2007, les RLISS prennent en charge la planification et le financement de la plupart des services communautaires et hospitaliers de santé mentale dans leurs territoires de compétence respectifs. Les plans d’intégration des services de santé des RLISS sont conformes aux orientations de la planification stratégique pour le MSSLD. Les RLISS ont les responsabilités suivantes:

  • appuyer et favoriser le développement de la planification intersectorielle et de la planification au-delà de leurs circonscriptions respectives;
  • favoriser l’intégration du système de santé local et élaborer des stratégies d’intégration des services;
  • favoriser l’établissement de liens propices à la résolution de cas, conformément aux réformes réalisées dans les deux secteurs;
  • élaborer, avec les collectivités locales, un processus permettant d’évaluer les ressources de santé mentale et les autres ressources nécessaires pour servir les personnes atteintes de troubles jumelés, puis établir des partenariats intersectoriels afin de mettre en oeuvre des solutions efficaces;
  • planifier et travailler en consultation avec les RCSS du MSSC afin que les personnes atteintes de troubles jumelés aient accès, conformément au mandat du ministère, à un éventail de services de santé mentale adaptés à leurs besoins individuels, y compris les clients qui seront touchés par les fermetures d’établissements réalisées par l’un ou l’autre des ministères concernés.

9.2 Réseaux communautaires de soins spécialisés

Les RCSS financés par le MSSC sont des partenariats qui réunissent des services spécialisés à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’autres organismes communautaires, notamment des fournisseurs et organisations de services de santé mentale financés par des RLISS, et qui travaillent ensemble pour améliorer et coordonner les services spécialisés destinés aux personnes qui ont une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale ou un comportement difficile. Les RCSS ont pour mandat de développer l’expertise et les liens entre les groupes de planification locaux afin de servir les personnes atteintes de troubles jumelés.

Dans le rôle directeur qu’ils assument au nom de la prestation de services aux personnes atteintes de troubles jumelés, les quatre RCSS (ceux de l’Est, du Nord, du Centre et de l’Ouest) coordonneront un système de services spécialisés aux fins suivantes.

  • Rationaliser l’accès aux services spécialisés :

    – lever les obstacles entre les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les services spécialisés et les réseaux de services de santé mentale;

    – intervenir à l’échelon local et favoriser l’élaboration de protocoles et d’ententes entre les fournisseurs de services aux personnes atteintes de troubles jumelés;

    – étendre les partenariats et renforcer les liens avec les fournisseurs de services spécialisés de santé mentale tels que les équipes de traitement communautaire dynamique financées par des RLISS;

    – mieux coordonner les ressources rares et améliorer le processus de résolution de cas pour les personnes présentant le plus de difficultés.

  • Améliorer la prestation des services :

    – améliorer la capacité des membres des réseaux à élaborer un vaste éventail de services et à augmenter le volume de services que peuvent offrir les fournisseurs de services spécialisés et les fournisseurs de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle;

    – évaluer les besoins et les atouts communautaires et fournir des conseils au MSSC ainsi qu’aux RLISS sur l’affectation des ressources afin de respecter les priorités et d’appuyer la restructuration dans leurs collectivités.

  • Former et développer l’expertise dans la collectivité :

    – établir des relations avec le milieu universitaire et de la recherche; – améliorer l’accès à la recherche et aux pratiques exemplaires;

    – accroître l’expertise en services spécialisés par la formation professionnelle;– former des généralistes de la santé et des services sociaux;

    – élaborer des plans pour le recrutement et la rétention d’un plus grand nombre de professionnels spécialisés.

Ces démarches seront entreprises dans le cadre d’un partenariat réunissant les groupes locaux de planification ou de consultation en services aux personnes atteintes de troubles jumelés et les RLISS, avec le soutien des bureaux régionaux du MSSC.

9.3 Bureaux régionaux du MSSC

Les bureaux régionaux travailleront avec les RCSS pour:

  • développer des liens intersectoriels qui renforcent la capacité de planification et de coordination des services et du soutien aux personnes atteintes de troubles jumelés;
  • aider à coordonner, appuyer et mettre à profit le continuum de services et de soutien existant dans les collectivités locales, en partenariat avec les fournisseurs institutionnels et communautaires de services de santé mentale et de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • combler le manque de services et se pencher sur les difficultés qui pèsent sur les collectivités locales en définissant et en priorisant les lacunes ainsi que les obstacles à l’accès dans l’ensemble du système de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ceci en fonction des besoins individuels;
  • permettre, dans les collectivités locales, une planification et une coordination des services aux personnes atteintes de troubles jumelés qui seront conformes à l’orientation stratégique du MSSC.

De plus, les bureaux régionaux travailleront avec les RLISS dans le cadre d’initiatives du secteur des services de santé mentale en relation avec :

  • la réduction des effectifs et la fermeture d’établissements de l’annexe 1 par le MSSC (p. ex., dans les centres régionaux Rideau et de la Huronie);
  • l’élaboration de stratégies de programmes communautaires appropriés pour les patients hospitalisés, afin de stimuler les possibilités de vie dans la collectivité pour ces personnes;
  • la participation aux initiatives d’éducation et de formation à l’intérieur et à l’échelle des services de santé mentale et de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

10. Prochaines étapes

La mise en oeuvre de la présente directive à l’échelon local sera de la responsabilité des organismes et des fournisseurs de services régionaux et locaux, qui devront se concerter pour améliorer la capacité dans les deux secteurs afin de desservir cette population. En particulier:

  • les deux ministères s’attendent à ce que les RLISS et le forum local responsable de planification des services aux personnes ayant une déficience mentale (les RCSS ou un autre forum défini par la collectivité locale) se mettent en rapport afin de définir les modalités de mise en oeuvre de la présente directive à l’échelon local;
  • les RLISS et les RCSS prendront les mesures nécessaires pour reconnaître et combler les besoins en services pour cette population en établissant des relations intersectorielles locales et en définissant les attentes à l’égard des fournisseurs de services locaux, tant dans le secteur de la santé que dans celui des services sociaux.

 

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Direction de la santé mentale et des dépendances


Ministère des Services sociaux et communautaires, Direction des politiques en matière de déficience
intellectuelle

Novembre 2008