Previous Page  |  Table of Contents  |  Next Page

 

Background

Since the government announced its commitment to transforming the developmental services system in 2004, the Ministry of Community and Social Services has met with individuals who have a developmental disability, their families and caregivers and various groups representing agencies that provide developmental services and supports from across the province. Their ideas and advice to the ministry play a critical part in the transformation and will help create a stronger system of services and supports that makes it possible for people who have a developmental disability and their caregivers to be self-reliant and live independently in the community with dignity and respect.

The Ministry of Community and Social Services has used the feedback it has received over the past year and a half to develop a plan for changing the way supports are provided to people who have a developmental disability. The strategies that make up this plan are outlined in our discussion paper, Opportunities and Action — Transforming Supports in Ontario for People Who Have a Developmental Disability.

As a springboard for further discussion and future policy development, the purpose of Opportunities and Action is twofold:

  • The first goal of the paper is to stimulate a broad public discussion of the elements of the transformation plan and to provide an opportunity for anyone who has an interest in the process to participate by sharing their views and ideas about the proposed changes and how to implement them.
  • The second goal is to introduce the new directions the ministry will be going in to deliver funding and supports to people who have a developmental disability based on what we have heard from our community partners, in particular individuals and families or caregivers of people who have a developmental disability.

Divided into two sections, the first part of Opportunities and Action — Transforming Supports in Ontario for People Who Have a Developmental Disability builds on the objectives of a transformed system. The goal is to create a fair, accessible and sustainable system in which:

  • People with similar needs in similar circumstances receive similar supports across the province
  • Funding and supports are more flexible and individually tailored so that people who have a developmental disability and their families/caregivers can make decisions about the supports they receive either by purchasing what they need directly from service providers, using existing agency programs or a combination of both
  • Access to a broader range of supports, including specialized services for people who have a developmental disability and mental health issues and/or challenging behaviour, is more streamlined and consistent across the province and
  • Clearer roles of individuals, families/caregivers, agencies and the government, on the one hand, and better information about support needs, on the other, contribute to greater stability in the system over the long term.

Page précédente  |  Table des matières  |  Page suivante

 

Contexte

Depuis l’annonce par le gouvernement en 2004 de son intention de réorganiser le système de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, le ministère des Services sociaux et communautaires a rencontré des bénéficiaires de ces services et leurs familles, des fournisseurs de soins et divers groupes représentant des organismes qui assurent la prestation de services et d’autres formes de soutien à ce segment de la population aux quatre coins de la province. Les idées et conseils dont ces personnes et groupes intéressés ont fait part au ministère auront une influence cruciale sur la réorganisation du système de services et elles contribueront à renforcer les services et les mécanismes de soutien permettant d’une part aux aidantes et aidants naturels de prendre soin des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’autre part à ces personnes de vivre de façon autonome en milieu communautaire, tout en étant traitées avec dignité et respect.

Le ministère des Services sociaux et communautaires s’est servi des observations qui lui ont été faites au cours des dix-huit derniers mois pour élaborer un plan visant à réorganiser la prestation des services et mécanismes de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les stratégies qui forment ce plan sont énoncées dans son document de travail, Opportunités et Action : La réorganisation du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.

Le document de travail vise essentiellement deux objectifs :

  • le premier consiste à susciter un vaste débat public sur les éléments du plan de réorganisation et de donner à quiconque s’intéresse à ce processus l’occasion d’y participer en s’exprimant sur les changements en visagés et sur la meilleure manière de les mettre en oeuvre;
  • le second objectif consiste à réorienter les politiques du ministère concernant le financement et la prestation des services et mécanismes de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle en tenant compte des observations de ses partenaires dans la collectivité, et en particulier des personnes ayant une déficience intellectuelle, de leurs familles et de leurs autres fournisseurs de soins.

Opportunités et Action : La réorganisation du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario est divisé en deux parties. La première se penche sur les objectifs d’un système réorganisé. Le but est de créer un système équitable, accessible et durable, au sein duquel :

  • les personnes se trouvant dans des situations similaires peuvent obtenir un niveau de soutien comparable où qu’elles résident dans la province;
  • l’aide financière et les autres formes de soutien sont plus souples et personnalisées, de manière à ce que les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles puissent décider des services dont elles veulent se prévaloir, soit en les achetant directement auprès de certains fournisseurs, soit se tournant vers des organismes communautaires, ou les deux;
  • les formes de soutien disponibles, plus nombreuses, plus faciles d’accès et plus uniformes à l’échelle de la province, incluent des services spécialisés aux personnes ayant à la fois une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou un trouble du comportement, voire les trois;
  • une meilleure délimitation des rôles des personnes ayant une déficience intellectuelle, de leurs familles ou autres aidantes et aidants naturels, des organismes fournisseurs de services et du gouvernement, d’une part, et, d’autre part, de meilleurs renseignements sur les besoins à satisfaire en matière de soutien, contribuent à une plus grande stabilité à long terme au sein du système.