Previous Page  |  Table of Contents  |  Next Page

 

A New Vision for Developmental Services

Most people who have a developmental disability live in the community in a variety of settings. Some live with their parents or relatives, others live in group homes and some live in their own home or apartment with varying degrees of support.

However, living in the community does not necessarily mean a person is fully accepted or seen as a member of that community. Government needs to support individuals who have a developmental disability and their families in their efforts to participate fully as citizens.

To help people realize their potential and promote greater inclusion, the future course of developmental services in Ontario is based on six underlying principles:

  1. Citizenship — supports for people who have a developmental disability promote self-determination and participation in all aspects of community life.
  2. Fairness and equity — supports are equitable and people with similar situations receive similar supports across the province.
  3. Accessibility and portability — funding and supports are flexible and go with the person if he/she moves to another community.
  4. Safety and security — supports are designed to balance appropriate supervision, especially for those who are most at risk, with the right to self-determination, privacy and confidentiality.
  5. Accountability — service delivery will include mechanisms to hold service providers accountable to the people using their services and the ministry for the quality and outcome of the supports they offer.
  6. Sustainability — funding and supports are based on assessed needs and available resources in the context of a long-range plan for the developmental services system.

To meet these objectives, the ministry's strategy to transform the developmental services sector focuses on the key issues people have identified as areas of concern to them, from social attitudes that make it difficult for people with a developmental disability to belong and participate as full members of their communities to more flexible funding arrangements that give people greater choice in the supports they use and where they get them.

To make sure the ministry gets the transformation right, we are seeking your ideas and advice on a number of issues and possible policy directions. We have prepared a list of questions about the most effective ways to develop and provide supports for people who have a developmental disability and their families/ caregivers in the following areas:

  • Promoting inclusion and community engagement
  • Improving respite supports for caregivers
  • Developing housing options that encourage creative and innovative alternatives
  • Providing supports for young adults when they leave school
  • Assisting older adults to access supports for seniors
  • Establishing specialized services to support people with specialized needs
  • Making effective use of the tax system and wills and trusts to help families plan for the future care of their family member and
  • Promoting quality supports.

These topics are discussed in greater detail in Section 1 of Opportunities and Action — Transforming Supports in Ontario for People Who Have a Developmental Disability.

Extensive consultation with individuals, families, service providers and provincial organizations and other activities that have taken place over the past 18 months have also shown us that several strategic changes are needed in a number of other areas to achieve the objectives of fairness, accessibility and sustainability. Part 2 of Opportunities and Action — Transforming Supports in Ontario for People Who Have a Developmental Disability outlines the ministry's plan for changes to the current system of developmental services and supports, including:

  • Funding personal plans that identify individual goals and areas such as living arrangements where supports may be needed and developing a network of independent planners/service brokers for those who want this type of help
  • Clarifying who is eligible for ministry-funded developmental services and supports based on recommendations from experts in the field of developmental disability that will help determine fair and consistent eligibility criteria
  • Introducing a standardized provincial application that determines individuals' strengths and needs so that access to available funding and supports is fair, equitable and people with similar needs receive comparable supports regardless of where they live
  • Streamlining the process to get supports through a single point of access that makes it easier for individuals and their families/caregivers to navigate the system and build a service and support plan that meets their needs and
  • Increasing choices in the way people who have a disability and their families/caregivers receive supports by making direct funding available to those who want a greater say and more active role in how services are provided and by whom.

For more detailed information about the ministry's plan for systems transformation, see Section 2 of Opportunities and Action — Transforming Supports in Ontario for People who have a Developmental Disability.

Page précédente  |  Table des matières  |  Page suivante

 

Une nouvelle conception des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

La plupart des personnes ayant une déficience intellectuelle vivent aujourd’hui au sein de la collectivité, dans des milieux divers, que ce soit au domicile de leur parents ou d’autres membres de leur famille, dans un foyer de groupe ou dans leur propre maison ou appartement, avec plus ou moins de soutien.

Il ne suffit toutefois pas toujours qu’une personne habite dans la collectivité pour que les autres membres de celle-ci l’acceptent ou la reconnaissent comme leur égale. C’est pourquoi le gouvernement doit appuyer les efforts déployés par les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles dans le sens d’une véritable intégration communautaire.

Afin d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’épanouir pleinement et de promouvoir leur intégration communautaire, l’évolution des services à ces personnes en Ontario prend appui sur six principes sous-jacents :

  1. la citoyenneté à part entière — le soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle favorise l’autodétermination de celles-ci et leur participation à tous les aspects de la vie collective;
  2. l’équité — la prestation du soutien est équitable, de sorte que les personnes en situations similaires obtiennent une aide comparable partout dans la province;
  3. l’accessibilité et la transférabilité — la prestation d’une aide financière et d’autres formes de soutien dont une personne bénéficie est souple et personnalisée et lui reste acquise si elle déménage vers une autre collectivité;
  4. la sécurité et protection — les mécanismes de soutien sont conçues de manière à concilier une supervision suffisante des personnes ayant une déficience intellectuelle, en particulier les plus vulnérables, et le droit de celles-ci à l’autodétermination, au respect de la vie privée et à la confidentialité;
  5. la responsabilisation — la prestation des services et des mécanismes de soutien inclura des moyens de tenir les organismes qui l’assurent responsables envers leur clientèle et en vers le ministère de la qualité et de l’efficacité de ces services et mécanismes;
  6. la durabilité — l’aide financière et les autres formes de soutien fournies sont basées sur une évaluation des besoins à satisfaire et sur les ressources disponibles, dans le cadre d’un plan à long terme relatif au système de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour réaliser ces objectifs, la stratégie retenue par le ministère en vue de la réorganisation envisagée se concentre sur les problèmes clés qui lui ont été signalés, allant des attitudes sociales qui empêchent les personnes ayant une déficience intellectuelle de se sentir pleinement acceptées au sein de la collectivité et de participer à la vie de celle-ci, à la nécessité d’assouplir les modalités d’aide financière aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles, afin qu’elles aient davantage de choix quant aux formes de soutien dont elles veulent se prévaloir et à la façon dont elles se les procurent.

Soucieux de ne pas faire fausse route avec cette réorganisation, le ministère cherche à recueillir vos idées et votre avis sur plusieurs sujets et orientations générales. Nous avons préparé une liste de questions portant sur la meilleure façon de concevoir et d’assurer le soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles ou autres fournisseurs de soins dans les domaines suivants :

  • le soutien de l’inclusion dans la collectivité et de la mobilisation communautaire;
  • l’amélioration des services de relève des aidantes et aidants naturels;
  • la mise au point de solutions novatrices et créatives en matière d’habitation;
  • le soutien aux jeunes adultes à la fin de leur scolarité;
  • l’assistance aux adultes d’âge mûr souhaitant accéder à des services et mécanismes de soutien pour personnes âgées;
  • la création de services de soutien spécialisés pour les personnes qui en ont besoin;
  • la meilleure utilisation possible de la fiscalité, des dispositions testamentaires et des fiducies pour aider familles à planifier l’avenir de leurs proches ayant une déficience intellectuelle;
  • la promotion de services et de mécanismes de soutien de qualité.

Les sujets énumérés ci-dessus sont abordés plus en détail dans la section 1 du document de travail, Opportunités et Action : La réorganisation du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.

Il ressort par ailleurs d’une vaste consultation des personnes ayant une déficience intellectuelle, de leurs familles, des organismes fournisseurs de services et de divers organismes provinciaux pertinents, de même que d’autres activités organisées au cours des dix-huit derniers mois, que la mise en place d’un système équitable, accessible et durable appelle plusieurs changements stratégiques dans différents domaines. La section 2 du document de travail esquisse les moyens par lesquels le ministère compte renouveler le système actuel de services et de mécanismes de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et qui consisteront à :

  • financer l’élaboration de plans personnels définissant les buts particuliers d’une personne ainsi que les domaines dans lesquels elle peut avoir besoin de soutien, par exemple l’habitation, et mettre sur pied un réseau de planificateurs et de courtiers de services indépendants à l’intention des personnes qui désirent ce type d’aide;
  • clarifier qui est admissible aux services et mécanismes de soutien financés par le ministère, d’après les recommandations de spécialistes de la déficience intellectuelle qui serviront à établir des critères d’admissibilité justes et uniformes;
  • instaurer un processus de demande uniforme à l’échelle de la province permettant d’établir les points forts et les besoins de chaque personne ayant une déficience intellectuelle, de manière à ce que l’accès à l’aide financière et aux autres formes de soutien disponibles soit juste et équitable et que les personnes ayant des besoins similaires puissent bénéficier d’un soutien comparable, quel que soit leur lieu de résidence;
  • simplifier le processus, de sorte que les différentes formes de soutien soient accessibles à partir d’un point unique et qu’il soit ainsi plus facile pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles ou autres fournisseurs de soins de s’y retrouver dans le système et d’arriver à un plan de services et de mécanismes de soutien qui réponde à leurs besoins;
  • donner plus de choix aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles ou autres fournisseurs de soins quant à la manière dont les services et le soutien leur sont fournis en versant des fonds directement à ceux et celles qui souhaitent avoir un plus grand droit de regard sur cette prestation et sur les organismes ou personnes qui l’assurent.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de renouvellement des systèmes du ministère, reportez vous à la section 2 de document Opportunités et Action : La réorganisation du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.