Table of Contents  |  Next Page

 

To the reader

This Guide on Person-Directed Planning has been written to assist families and people with developmental disabilities to plan for their future. It was developed to:

  • highlight the importance of building a life in community
  • show how the process of person-directed planning gives you more choice and control over your lives
  • provide direction during times of transition
  • offer practical suggestions on how you can proceed.

Person-directed planning puts the person with a disability at the heart of important decisions that affect their life.

About this guide

Transition

This Guide provides some steps in which to approach person-directed planning.

Change can be exciting and challenging for lots of people. The transition from high school life to life as an adult can be particularly so. It is a time for you as the person leaving high school and your family to make important decisions about the future. These decisions include making choices about education, employment, volunteering, relationships, community participation and social involvement. Person-directed planning is an interactive, dynamic, person-focused, ongoing process that helps bring clarity to the decision-making process. It enables the identification of opportunities and experiences that are available in your community. It will help you to prepare, plan, set goals and take action to assist with a successful transition into life as an adult. Understanding and undertaking the steps involved in person-directed planning is often the first step required to building a good life in community.

Language

This Guide avoids jargon and labels that have traditionally been used to describe people with disabilities, so does not use words like client or consumer. As a person with a disability, this writing has been addressed to 'you,' as the person who is directing the planning process. However, this Guide recognizes that you may want and need to have the help and support of family and/or friends to assist you with decisions. This Guide recognizes that there are many people who want you to have a good life built in community.

About person-directed planning

We use the term person-directed planning throughout this Guide. Some people use phrases like 'person-centred planning' to talk about an ongoing planning process that helps to determine life paths. We prefer the term person-directed because it is clearer about the fact that it is you who is directing the process. Person-directed planning is an ongoing process that begins with listening in order to understand what it is that you want in your life. It builds on your dreams, strengths and capabilities. It is focused on the development of relationships as well as on ways you can access community resources to support a good life. Understanding what is of value and how you can participate in your community is key to the process — things like how you spend your day.

Values and beliefs

There are values and beliefs that are the foundation of person-directed planning. They include:

  • Inclusion — everyone wants to be a participating member of their community
  • Citizenship — rights and responsibilities, valued roles, and choosing from a range of opportunities that enable one to learn, explore and participate
  • Self-determination — everyone wants to have choice and control over their life
  • Community as a First Resource — much of what we want in our life can be found in community - opportunities for jobs, volunteering, recreation, relationships and experiences. Your community is rich in possibilities
  • Contribution and Participation — building on the gifts and talents that we all have will lead each of us to discover our own unique way to contribute and participate in community.

At the heart of all the planning approaches is the belief that every single individual has their own life to lead - a life that is right for them.2 As a result, everyone's plan will be different.

Community

'Being in community' is not just about where we live — it is about our human need to belong and participate with others in families, neighbourhoods, networks and groups. The community is many different things to each person. This Guide acknowledges that you want a sense of belonging and comfort in your life, and it will help you think about your own community, what it has to offer, its diversity and your place in it. It will also help you to think about how you can use your gifts and talents to contribute to a life in community, and how you might build a day that brings meaning to your life. This Guide encourages you to be a participating citizen of your community. This is a principle upon which person-directed planning is built.

Table des matières  |  Page suivante

 

Au lecteur

Le présent Guide de la planification gérée par la personne a été rédigé pour aider les familles et les personnes ayant une déficience intellectuelle à planifier leur avenir. Il vise les objectifs suivants :

  • faire ressortir l’importance de l’intégration communautaire;
  • démontrer comment le processus de la planification gérée par la personne donne davantage de choix et de contrôle en ce qui concerne notre vie;
  • offrir une orientation en période de transition;
  • fournir des suggestions pratiques sur la façon de procéder.

La planification gérée par la personne place les personnes ayant une déficience intellectuelle au coeur des décisions concernant leur vie.

Ce guide de la planification résulte de l’information obtenue lors de trois séances de groupe de discussion et provenant de nombreuses ressources, y compris des documents écrits et l’expérience de personnes ayant une déficience intellectuelle, de membres de leur famille et d’animatrices et d’animateurs.

À propos du présent guide

Transition

Le Guide propose certaines étapes pour aborder la planification gérée par la personne. 

Le changement peut être intéressant et stimulant pour bien des personnes. C’est particulièrement le cas lors de la transition entre la vie à l’école secondaire et la vie d’adulte. C’est au moment de quitter l’école secondaire et votre famille qu’il vous faut prendre des décisions importantes concernant votre avenir. Ces décisions comportent des choix relativement à l’éducation, à l’emploi, au bénévolat, aux relations, à la participation communautaire ainsi qu’à la participation à la vie sociale. La planification gérée par la personne est un processus continu, interactif, dynamique et axé sur la personne qui éclaire le processus de décision. Il permet de déterminer les possibilités et les compétences disponibles dans votre collectivité. Il vous aidera à vous préparer, à planifier, à fixer des objectifs et à prendre des mesures afin d’assurer le succès de votre transition à la vie d’adulte. Comprendre et entreprendre les étapes de la planification gérée par la personne représentent souvent le premier pas qui vous permettra de bien vivre dans la collectivité.

Langage

Le Guide évite le jargon et les étiquettes qui ont été utilisés traditionnellement pour qualifier les personnes ayant une déficience intellectuelle. On n’y trouve pas non plus de termes comme client ou consommateur.  Son contenu s’adresse à « vous » en tant que personne ayant une déficience, et en tant que personne qui gère le processus de planification.  Il tient cependant compte du fait que vous pourriez avoir besoin des conseils et du soutien de votre famille ou de vos amis pour vous aider à prendre des décisions et que de nombreuses personnes souhaitent que vous ayez une vie satisfaisante au sein de votre collectivité.

À propos de la planification gérée par la personne

Nous utilisons le terme planification gérée par la personne tout au long du Guide. Certaines personnes utilisent des phrases comme « planification axée sur la personne » pour décrire un processus de planification continu qui détermine le cours de l’existence. Nous préférons le terme gérée par la personne parce qu’il souligne le fait que c’est vous qui contrôlez le processus. La planification gérée par la personne est un processus continu commençant par l’écoute qui permet de comprendre ce que vous souhaitez faire de votre vie. Il fait fond sur vos rêves, vos points forts et vos capacités. Il met l’accent sur l’établissement de relations ainsi que sur les façons d’accéder aux ressources communautaires qui favoriseront votre qualité de vie. Comprendre ce qui est important et savoir comment vous pouvez participer à la vie de votre collectivité sont des éléments clés du processus – par exemple, à quoi vous occuperez vos journées.

Valeurs et croyances

La planification gérée par la personne repose sur certaines valeurs et croyances, notamment :

  • l’inclusion – chacun veut être un membre actif de sa collectivité;
  • la citoyenneté – les droits et responsabilités, les rôles importants et le choix parmi une gamme de possibilités qui permettent à une personne d’apprendre, d’explorer et de participer;
  • l’autodétermination – chacun veut pouvoir faire des choix et contrôler sa vie comme il l’entend;
  • la collectivité comme principale ressource – on peut trouver en grande partie dans la collectivité ce que nous voulons dans la vie – perspectives d’emploi, bénévolat, loisirs, relations et expériences. Votre collectivité est riche en possibilités;
  • la contribution et la participation – en mettant à profit les talents que nous possédons tous, chacune et chacun d’entre nous découvrira sa façon unique de contribuer et de participer à la collectivité.

La croyance que chaque individu a sa propre vie à vivre et le choix de la vivre comme il l’entend est au cœur de toute orientation de la planification. Par conséquent, le plan variera selon les personnes.

Collectivité

« Être dans une collectivité » ne signifie pas seulement y vivre – nous avons aussi besoin en tant qu’être humain d’appartenir et de participer avec d’autres familles et dans d’autres quartiers, réseaux et groupes.  La collectivité correspond à de nombreuses choses qui varient pour chacun d’entre nous. Le Guide tient compte du fait que vous souhaitez avoir dans votre vie un sentiment d’appartenance et de confort et il vous aidera à réfléchir à votre propre collectivité, à ce qu’elle a à offrir, à sa diversité et à la place que vous y occupez. Il vous aidera aussi à déterminer comment mettre à profit vos dons et vos talents pour contribuer à la vie communautaire et comment planifier vos journées de façon à donner un sens à votre vie. Le  Guide vous encourage à devenir un membre actif de votre collectivité. Il s’agit d’un principe sur lequel s’appuie la planification gérée par la personne.