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Au lecteur

Le présent Guide de la planification gérée par la personne a été rédigé pour aider les familles et les personnes ayant une déficience intellectuelle à planifier leur avenir. Il vise les objectifs suivants :

  • faire ressortir l’importance de l’intégration communautaire;
  • démontrer comment le processus de la planification gérée par la personne donne davantage de choix et de contrôle en ce qui concerne notre vie;
  • offrir une orientation en période de transition;
  • fournir des suggestions pratiques sur la façon de procéder.

La planification gérée par la personne place les personnes ayant une déficience intellectuelle au coeur des décisions concernant leur vie.

Ce guide de la planification résulte de l’information obtenue lors de trois séances de groupe de discussion et provenant de nombreuses ressources, y compris des documents écrits et l’expérience de personnes ayant une déficience intellectuelle, de membres de leur famille et d’animatrices et d’animateurs.

À propos du présent guide

Transition

Le Guide propose certaines étapes pour aborder la planification gérée par la personne. 

Le changement peut être intéressant et stimulant pour bien des personnes. C’est particulièrement le cas lors de la transition entre la vie à l’école secondaire et la vie d’adulte. C’est au moment de quitter l’école secondaire et votre famille qu’il vous faut prendre des décisions importantes concernant votre avenir. Ces décisions comportent des choix relativement à l’éducation, à l’emploi, au bénévolat, aux relations, à la participation communautaire ainsi qu’à la participation à la vie sociale. La planification gérée par la personne est un processus continu, interactif, dynamique et axé sur la personne qui éclaire le processus de décision. Il permet de déterminer les possibilités et les compétences disponibles dans votre collectivité. Il vous aidera à vous préparer, à planifier, à fixer des objectifs et à prendre des mesures afin d’assurer le succès de votre transition à la vie d’adulte. Comprendre et entreprendre les étapes de la planification gérée par la personne représentent souvent le premier pas qui vous permettra de bien vivre dans la collectivité.

Langage

Le Guide évite le jargon et les étiquettes qui ont été utilisés traditionnellement pour qualifier les personnes ayant une déficience intellectuelle. On n’y trouve pas non plus de termes comme client ou consommateur.  Son contenu s’adresse à « vous » en tant que personne ayant une déficience, et en tant que personne qui gère le processus de planification.  Il tient cependant compte du fait que vous pourriez avoir besoin des conseils et du soutien de votre famille ou de vos amis pour vous aider à prendre des décisions et que de nombreuses personnes souhaitent que vous ayez une vie satisfaisante au sein de votre collectivité.

À propos de la planification gérée par la personne

Nous utilisons le terme planification gérée par la personne tout au long du Guide. Certaines personnes utilisent des phrases comme « planification axée sur la personne » pour décrire un processus de planification continu qui détermine le cours de l’existence. Nous préférons le terme gérée par la personne parce qu’il souligne le fait que c’est vous qui contrôlez le processus. La planification gérée par la personne est un processus continu commençant par l’écoute qui permet de comprendre ce que vous souhaitez faire de votre vie. Il fait fond sur vos rêves, vos points forts et vos capacités. Il met l’accent sur l’établissement de relations ainsi que sur les façons d’accéder aux ressources communautaires qui favoriseront votre qualité de vie. Comprendre ce qui est important et savoir comment vous pouvez participer à la vie de votre collectivité sont des éléments clés du processus – par exemple, à quoi vous occuperez vos journées.

Valeurs et croyances

La planification gérée par la personne repose sur certaines valeurs et croyances, notamment :

  • l’inclusion – chacun veut être un membre actif de sa collectivité;
  • la citoyenneté – les droits et responsabilités, les rôles importants et le choix parmi une gamme de possibilités qui permettent à une personne d’apprendre, d’explorer et de participer;
  • l’autodétermination – chacun veut pouvoir faire des choix et contrôler sa vie comme il l’entend;
  • la collectivité comme principale ressource – on peut trouver en grande partie dans la collectivité ce que nous voulons dans la vie – perspectives d’emploi, bénévolat, loisirs, relations et expériences. Votre collectivité est riche en possibilités;
  • la contribution et la participation – en mettant à profit les talents que nous possédons tous, chacune et chacun d’entre nous découvrira sa façon unique de contribuer et de participer à la collectivité.

La croyance que chaque individu a sa propre vie à vivre et le choix de la vivre comme il l’entend est au cœur de toute orientation de la planification. Par conséquent, le plan variera selon les personnes.

Collectivité

« Être dans une collectivité » ne signifie pas seulement y vivre – nous avons aussi besoin en tant qu’être humain d’appartenir et de participer avec d’autres familles et dans d’autres quartiers, réseaux et groupes.  La collectivité correspond à de nombreuses choses qui varient pour chacun d’entre nous. Le Guide tient compte du fait que vous souhaitez avoir dans votre vie un sentiment d’appartenance et de confort et il vous aidera à réfléchir à votre propre collectivité, à ce qu’elle a à offrir, à sa diversité et à la place que vous y occupez. Il vous aidera aussi à déterminer comment mettre à profit vos dons et vos talents pour contribuer à la vie communautaire et comment planifier vos journées de façon à donner un sens à votre vie. Le  Guide vous encourage à devenir un membre actif de votre collectivité. Il s’agit d’un principe sur lequel s’appuie la planification gérée par la personne.