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Où trouver d’autres renseignements pour m’aider à planifier une vie satisfaisante?

Il existe de nombreuses ressources qui vous fourniraient d’autres renseignements sur la façon d’établir un plan géré par la personne. Certaines sont des méthodes de planification et d’autres sont des ouvrages et des guides plus généraux sur la planification gérée par la personne.

Ressources en matiére de planification gérée par (axée sur) la personne

A Good Life: For You and Your Relative with a Disability

A Good Life a été préparé par Al Etmanski en 2000 et est conçu pour les familles. Ce livre a pour but de vous motiver, de vous inspirer et de vous inciter à entreprendre et à mener à bien un processus de planification à l’intention d’un membre de votre famille.
Vous pouvez obtenir cet ouvrage auprès de Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN – www.plan.ca), 101-3790 Canada Way, Burnaby, BC, V5G 1G4

Person Centred Planning Guide Book

Ce guide a été préparé en 2004 afin de donner un aperçu de la planification axée sur la personne en  Alberta. Le guide comprend des histoires de familles, des renseignements sur le travail d’élaboration des politiques accompli à ce jour et un sommaire des travaux qui restent encore à accomplir.
Vous pouvez commander ou obtenir cet ouvrage en ligne auprès de l’organisme Persons with Developmental Disabilities Central Alberta Community Board (www.pdd.org), #501, 5010-43 St., Red Deer, AB, T4N 6H2, tél. : (403) 340-5003.

Planning On … A Resource Book for Facilitators

Planning On a été préparé par Susannah Joyce en 2000. Il s’agit d’un manuel de référence à l’intention des animatrices et animateurs et qui présente un processus étape par étape de planification axée sur la personne.
Vous pouvez obtenir cet ouvrage auprès de Realizations Training and Resources, B.P. 1430, Station B, London ON  N6A 5M2, tél. : (519) 433-2387.

Building New Worlds: A Sourcebook for Students with Disabilities in Transition from High School to Adult Life

Ce livre, écrit par Beth Mount et Connie Lyle O’Brien, explique le processus de transition que vivent les élèves ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils quittent l’école secondaire. Il raconte également comment les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches ont collaboré pour s’assurer une vie active et participative comme citoyens appréciés dans la collectivité. 

Cette ressource est disponible auprès de Capacity Works (www.capacityworks.com), L.L.C., PO Box 271, Amenia, NY, 12501-0271, tél. : 1-888-840-8578.

A Parents’ Guide to Transition Planning

Ce guide a été compilé par le Persons with Developmental Disabilities Central Alberta Community Board et il renferme des renseignements précieux pour les familles de personnes sur le point de quitter l’école secondaire. Ces renseignements portent entre autres sur la planification d’un mode de vie, le financement, la façon d’obtenir des ressources, du soutien et des services, la tutelle et la planification successorale.

On peut se procurer cet ouvrage auprès de l’organisme Persons with Developmental Disabilities Central Alberta Community Board (www.pdd.org), #501, 5010-43 St., Red Deer, AB, T4N 6H2, tél. : (403) 340-5003.

Planning Your Support

Ce guide de 2004 a été créé dans le cadre d’un programme intitulé « In Control », qui est relié à  Mencap, un organisme situé au RU pour personnes ayant une déficience intellectuelle. Il y a deux versions de ce guide – une version en langage clair et une version en langage courant – et il fournit des détails sur la façon de créer pour l’avenir un plan géré par la personne.

Ce document est disponible dans le site Web « In Control » de Mencap (www.in-control.org.uk), ou directement par  Mencap (www.mencap.org.uk): 123 Golden Lane, London, England, EC1Y 0RT, tél. : (044) 020-7454-0454. 

Techniques de la planification gérée par (axée sur) la personne

ELP: Essential Lifestyle Planning

Essential Lifestyle Planning est une méthode pour apprendre comment élaborer un plan de vie pour quelqu’un d’après la façon dont cette personne entend vivre. Cette méthode permet d’assurer que la volonté et les désirs de la personne soient catégorisés et organisés selon un plan « convivial ». 
Pour obtenir des renseignements sur ELP, s’adresser à The Learning Community for Essential Lifestyle Planning, http://www.elpnet.net, ou à Allan, Shea, and Associates, (www.allanshea.com) 1780 Third St., Napa, CA, 94559, tél. : (707) 258-1326.

MAPS: Making Action Plans

MAPS a été élaboré par John O’Brien, Marsha Forest, Jack Pearpoint, Judith Snow et David Hasbury. Cet outil sert à poser une série de questions de planification à des personnes et aux membres de leur famille en vue de mettre sur pied un plan d’action qui les sortira de leur cauchemar pour les orienter vers leur rêve.

Des ouvrages sur MAPS sont disponibles auprès de Inclusion Press (www.inclusion.com), 24 Thome Cres., Toronto, ON, M6H 2S5, tél. : 416-658-5363

PATH: Planning Alternative Tomorrows with Hope

PATH a été élaboré par John O’Brien, Marsha Forest et Jack Pearpoint. Cet outil utilise des graphiques pour aider les personnes à trouver un sens à leur vie et à accroître leurs points forts.

Des ouvrages sur PATH sont disponibles auprès de (www.inclusion.com), 24 Thome Cres., Toronto, ON  M6H 2S5, tél. : 416-658-5363

PFP: Personal Futures Planning

Personal Futures Planning, une technique mise au point par Beth Mount, comporte une série de questions et de graphiques adaptés aux points forts et aux talents d’une personne. Elle sert aussi à déterminer comment utiliser au mieux ces points forts et ces talents.

Pour obtenir des renseignements sur PFP, communiquer avec Graphic Futures, 25 West 81st St #16B, New York, NY, 10024, tél. : (212) 362-9492.

Discovery Planning: A Guide for Facilitators

Ce guide offre des conseils sur la facilitation, le travail avec des groups de planification et le développement de collectivités. 

On peut se procurer un exemplaire de ce guide auprès de The Collective for Community Action,  au (519 744‑7645.

Developing Leisure Identities: A Pilot Project

Ce livre analyse de façon perspicace le soutien dont ont besoin les personnes ayant une déficience pour poursuivre leurs rêves et faire ce qu’elles ont toujours souhaité faire. Il propose des conseils pratiques et des questions qui appellent à la réflexion pour aider les personnes et leurs proches à déterminer les services de soutien nécessaires pour se bâtir une vie captivante. Cet ouvrage donne au lecteur une meilleure compréhension du loisir et comment le loisir peut apporter un sentiment de vitalité et  d’équilibre dans notre vie.  

Le livre est disponible auprès de Brampton-Caledon Community Living, 34, rue Church Ouest, Brampton (Ontario)  L6X 1H3, tél. : (905) 453-8841.

Autres Ressources Pertinentes:

Cercles ou réseaux de soutien

Friends In/Deed

Ce manuel porte sur la planification visant à aider les personnes à établir et à conserver des relations.

Vous pouvez l’obtenir auprès de Realizations Training and Resources, C.P. 1430, succursale postale B, London (Ontario)  N6A 5M2, tél. : (519) 433-2387.

Financement individualisé

Individualized Funding: Definition and Elements

Cet article, rédigé en 2004 par l’Individualized Funding Coalition for Ontario in 2004, est une première étape utile pour comprendre le contexte actuel du financement individualisé en Ontario.

Pour obtenir cette ressource, s’adresser à l’Individualized Funding Coalition of Ontario (www.individualizedfunding.ca), 240, chemin Duncan Mill, bureau 403, Toronto ON  M3B 1Z4, tél. : (416) 447-4348, poste 240.

Report of the Ontario Round Table on Individualized Funding: A Pathway to Self-Determination and Community Involvement for People with Disabilities.

Ce rapport a été rédigé par John Lord, avec le concours des membres de l’Individualized Funding Coalition for Ontario en 2000. Les participants à la réunion sur laquelle le rapport est fondé représentaient un certain nombre de personnes qui ont une expérience du financement individualisé à titre de personne ayant une déficience, de famille, d’intervenant, de représentant ou d’animatrice ou animateur, de fournisseur de services ou de chercheur.

Pour obtenir cette ressource, s’adresser à l’Individualized Funding Coalition of Ontario (www.individualizedfunding.ca), 240, chemin Duncan Mill, bureau 403, Toronto ON  M3B 1Z4, tél. : (416) 447-4348, poste 240.

More Choice and Control for People with Disabilities: Individualized Support and Funding.

Cette étude a été commandée par l’Ontario Federation for Cerebral Palsy en 2000 et rédigée par John Lord, Barbara Zupko et Peggy Hutchison. L’étude avait pour objet de faire connaître et comprendre les stratégies qui pourraient servir à accroître la capacité des Ontariennes et Ontariens à appliquer le financement individualisé aux personnes ayant une déficience.

Cette ressource est disponible auprès de l’Ontario Federation for Cerebral Palsy (www.ofcp.on.ca), 1630, avenue Lawrence Ouest, bureau 104, Toronto ON  M6L 1C5, tél. : 1-877-244-9686.

Services de soutien communautaires créatifs

Creative Supports for Vulnerable Citizens: Papers from the Guelph Spring Conference

Ce livre de 80 pages a été élaboré par suite d’une conférence qui eu lieu à Guelph en avril 2005. Les sujets abordés portent les titres suivants : Creative Supports that Work: Values, Principles and Processes par John Lord; Creating Home par Barbara Leavitt; et Building Meaningful Supports for Work and Recreation Purposes par Peggy Hutchison.

On peut commander cette ressource à l’adresse suivante : gbloomfi@uoguelph.ca

Leisure, Integration and Community (2nd edition)

Cet ouvrage, rédigé par Peggy Hutchison et Judith McGill en 1998, renferme une mine de renseignements sur les façons d’utiliser la collectivité comme principale ressource pour les personnes ayant une déficience. Il comprend également des chapitres sur les théories axées sur les personnes, la planification en vue d’un changement et la résistance systémique que rencontrent les familles et les personnes qui choisissent de penser en dehors des sentiers battus.

Cette ressource est disponible auprès de Leisurability Publications, Ltd., par l’intermédiaire de Parks and Recreation Ontario (www.prontario.com), 1185, avenue Eglinton Est, bureau 406, Toronto ON  M3C 3C6, tél. : (416) 426-7142.

Shifting the Paradigm in Community Mental Health: Towards Empowerment and Community

Bien que ce livre écrit en 2001 par Geoff Nelson, John Lord et Joanna Ochocka décrive en détail un nouveau modèle d’intégration communautaire et de renforcement de l’autonomie des personnes ayant des problèmes de santé mentale, les valeurs qu’il préconise ont une application qui s’étend à d’autres groupes marginalisés, notamment les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les trois valeurs sont : la participation et le renforcement de l’autonomie (« tout ce qui me concerne me regarde »), le soutien communautaire et l’intégration (« la collectivité n’est pas seulement un endroit pour vivre »); et la justice sociale et l’accès aux ressources importantes (« recevoir notre juste part »).

On peut commander ce livre auprès de l’University of Toronto Press Inc. (www.utpress.utoronto.ca), 5201, rue Dufferin (Toronto) ON  M3H 5T8, tél. : 1 800 565-9523.

1 Ce guide de la planification résulte de l’information obtenue lors de trois séances de groupe de discussion et provenant de nombreuses ressources, y compris des documents écrits et l’expérience de personnes ayant une déficience intellectuelle, de membres de leur famille et d’animatrices et d’animateurs.

2 Tiré de « A Constellation of Tools for Change »,  Forest, O’Brien et Pearpoint (1999).

3 Cette formule est conçue d’après celle utilisée dans « How to Write Your Support Plan » par In Control, au RU. Elle est disponible à www.in-control.org.uk/downloads/Guide_to_Planning_eVer.doc.

4 Les cercles de soutien ont été fondés au début des années 1980 lorsque des personnes ayant une déficience et leur famille ont commencé à se rendre compte du pouvoir et de l’importance des relations. On attribue souvent à Judith Snow l’origine du premier cercle de soutien au Canada. L’histoire de Judith est racontée dans « Behind the Piano »; Judith Snow, Jack Pearpoint (1990). Toronto: Inclusion Press.

5 D’autres renseignements sont disponibles dans la ressource suivante intitulée « More Choice and Control For People with Disabilities », John Lord, Barbara Zupko, et Peggy Hutchison, (2000).

6 Tiré de « Lifestyle Planning Process: Steps for Facilitators, Individuals, Families, and Network Planning Groups », John Lord, (2003).