previous page | table of contents | next page

 

4. The Client

Eligibility for the APSW Program

Eligibility for adult developmental services and supports, including the APSW program, is the first determination to be made. Confirmation of eligibility is a legislated function of DEVELOPMENTAL SERVICES ONTARIO, called application entities in the legislation.

Under the authority of the SIPDDA, all individuals wishing to apply for services and supports for the first time must contact their local Developmental Services Ontario (DSO) organization to have their eligibility confirmed and to complete the Application Package for adult developmental services.

The DSO will refer eligible individuals to local APSW agencies, following the prioritization process and within available resources.

Applying for the APSW Program

DSO is the single point of access for Ministry-funded adult developmental services and supports.

When people apply for Ministry-funded adult developmental services and supports for the first time, including APSW services and supports, they must contact their local DSO organization to have their eligibility confirmed and complete the Application Package.

Each local DSO organization will:

  • Confirm eligibility for those applying for Ministry-funded adult developmental services and supports for the first time.
  • Complete the Application Package to assess each individual’s service and support needs.
  • Link eligible and prioritized adults to available services and supports.

Policy directives for DSOx (referred to as "Application Entities" in SIPDDA) are available on the Ministry's website.

Suitability for APSW Supports

Eligible adults 18 years of age or older with a developmental disability are suitable for the APSW program if the involvement of the APSW would not duplicate or replace a similar program that is currently in place or available to support an individual’s needs, and they:

  • Currently live on their own or plan to move to a more independent (non-Ministry-funded developmental services) community setting.
  • Have limited or no significant social supports.
  • Need, and request, the type of assistance that is within the mandate of the APSW program.

Note: there is no upper age limit for applying to receive APSW services and supports.

Exceptional Circumstances

Living Situations

The primary focus of the APSW program is supporting eligible adults who have a developmental disability who live on their own in the community. APSWs support people living in a range of community residential settings, some of which may be subsidized or operated by various levels of government, some may be at market-value rent, and others may be owned by the individual themselves.

Ongoing support for individuals living in Ministry-funded developmental services residential settings is not the intent of the APSW program.

However, there are two exceptional circumstances where the APSW may assist individuals in other types of living situations:

  • Living at home with FAMILY
  • The APSW may be asked to assist an eligible adult who has a developmental disability whose primary residence is with their family if:

    • On a time-limited basis as determined by the APSW or their supervisor, the involvement of the APSW is requested specifically to help the adult with their plan to move towards independence and take up residence on their own in the community.
    • with the permission of the individual who has a developmental disability, the involvement of the APSW is specifically an advocacy role with the individual in their relationship with the family, and the primary focus is on the safety and security of the adult with a developmental disability within the family unit.

    Ongoing service provision for eligible adults who continue to live at home with their family is not the focus of the APSW program. In situations where an adult who is living at home with their family needs ongoing assistance with locating services and supports, the APSW should refer the individual and their family to their local DSO which can assist with service navigation.

  • Living in MCSS or Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC)-funded residential settings.
  • The APSW may be asked to assist an eligible adult who has a developmental disability whose primary residence is in a Ministry-funded developmental services residential setting (e.g. supported independent living, host family (Family Home program), supported group living or intensive support residence) or MOHLTC-funded long-term care setting if:

    • the involvement of the APSW is requested specifically to help the adult with their plan to move towards more independence and take up residence on their own in the community; and/or
    • the involvement of the APSW is specifically an advocacy role of speaking on behalf of the individual in their relationship with the service provider of the person’s accommodation, and the primary focus is on the safety and security of the adult with a developmental disability within their accommodation.

Voluntary Relationship

The relationship between the APSW and the person who has a developmental disability is voluntary which means that the person is not compelled to accept the services of the APSW program. The APSW is expected to provide services, within their mandate, to people who have a developmental disability who seek their help. The APSW does not have guardianship or legislated custodial authority for the individuals they support.

page précédente | table des matières | page suivante

 

4. Clientèle

Admissibilité au PPA

Il faut d'abord déterminer l'admissibilité aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, y compris le PPA. La loi confère aux SERVICES DE L'ONTARIO POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (SOPDI), appelés entités d'examen des demandes dans la loi, la responsabilité de confirmer l'admissibilité.

En vertu de la LISPDL, toutes les personnes qui désirent demander des services et soutiens pour la première fois doivent contacter leur organisation locale des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) pour faire confirmer leur admissibilité et remplir la trousse de demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Les SOPDI aiguilleront les personnes admissibles vers les organismes locaux d'intervention en protection des adultes, en suivant le processus de priorisation et dans les limites des ressources disponibles.

Demande d'adhésion au PPA

Les SOPDI sont le seul point d'accès aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère.

Les personnes qui demandent des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère pour la première fois, y compris les services et soutiens du PPA, doivent contacter leur organisation locale des SOPDI pour faire confirmer leur admissibilité et remplir la trousse de demande.

Chaque organisation locale des SOPDI :

  • confirme l'admissibilité des personnes qui demandent des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère pour la première fois;
  • remplit la trousse de demande afin d'évaluer les besoins en services et soutiens de chaque personne;
  • met les adultes admissibles et priorisés en contact avec les services et soutiens disponibles.

Les directives à l'intention des SOPDI (appelés « entités d'examen des demandes » dans la LISPDL) sont affichées sur le site Web du Ministère. On trouvera dans la section Liens Web utiles des présentes lignes directrices un lien vers les directives, qui contiennent des renseignements sur le rôle et les fonctions des SOPDI.

Admissibilité aux soutiens du PPA

Les adultes admissibles de 18 ans ou plus qui ont une déficience intellectuelle peuvent bénéficier du PPA, à condition que les services fournis par l’intervenante ou intervenant en protection des adultes ne répètent pas ou ne remplacent pas un programme similaire existant ou offert au moment considéré pour subvenir aux besoins, et que les adultes en question :

  • vivent seuls ou prévoient de déménager dans un milieu communautaire plus indépendant (services non financés par le Ministère);
  • ont des soutiens limités ou peu importants;
  • nécessitent et demandent le type d’assistance qui fait partie du mandat du PPA.

Remarque : Il n’y a pas de limite d’âge pour demander à recevoir des services et soutiens du PPA.

Cas exceptionnels

Conditions de vie

La priorité du PPA consiste à intervenir auprès des adultes admissibles ayant une déficience intellectuelle qui vivent seuls dans la collectivité. Les intervenants et intervenants en protection des adultes appuient les personnes vivant dans différents milieux résidentiels communautaires, dont certains peuvent être subventionnés ou administrés par différents ordres de gouvernement. Certaines de ces résidences peuvent être louées au taux du marché, tandis que d'autres peuvent appartenir aux personnes elles-mêmes.

Le PPA n'a pas pour objet d'offrir un soutien continu aux personnes qui vivent en milieu résidentiel et qui reçoivent des services financés par le Ministère. Cependant, il existe deux cas exceptionnels dans lesquels l’intervenante ou intervenant peut aider des personnes qui ont d’autres conditions de vie :

  • La personne vit chez elle avec sa FAMILLE.
  • L’intervenante ou intervenant peut aider un adulte admissible qui a une déficience intellectuelle dont la résidence principale est chez sa famille si :

    • pendant une durée limitée déterminée par l’intervenante ou intervenant ou son superviseur, son intervention est demandée expressément pour aider l’adulte à planifier son passage à la vie autonome et à résider seul dans la collectivité;
    • avec la permission de la personne qui a une déficience intellectuelle, son rôle consiste à défendre les intérêts de la personne et à parler en son nom dans ses rapports avec la famille. La protection et la sécurité de l’adulte ayant une déficience intellectuelle au sein de la cellule familiale constituent la préoccupation centrale de l’intervention.

    La fourniture de services permanents aux adultes admissibles qui continuent de vivre chez eux avec leur famille n’est pas le domaine d’intervention du PPA. Si un adulte qui vit chez lui avec sa famille a besoin d’une assistance permanente pour localiser des services et soutiens, l’intervenante ou intervenant devrait adresser la personne et sa famille à leur organisation locale des SOPDI, qui peuvent les aider à naviguer entre les services.

  • La personne vit en milieu résidentiel financé par le MSSC ou par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).
  • Il pourrait être demandé à l'intervenante ou intervenant d'aider un adulte admissible qui a une déficience intellectuelle et qui habite principalement en milieu résidentiel avec services financé par le Ministère (p. ex. aide à la vie autonome, Programme foyer-famille, aide à la vie en groupe ou résidence avec services de soutien intensifs) ou dans un établissement de soins de longue durée financé par le MSSLD si :

    • l’intervention est demandée expressément pour aider l’adulte à planifier son passage à une vie plus autonome et à résider seul dans la collectivité;
    • son intervention consiste spécifiquement à défendre les intérêts de la personne en parlant en son nom dans ses rapports avec le fournisseur de services du logement de la personne. La protection et la sécurité, dans son logement, de l’adulte ayant une déficience intellectuelle constituent la préoccupation centrale de l’intervention.

Relations volontaires

Les relations entre l’intervenante ou intervenant en protection des adultes et la personne ayant une déficience intellectuelle sont volontaires. Cela signifie que la personne n’est pas obligée d’accepter les services du PPA. On s’attend à ce que les intervenants en protection des adultes fournissent, dans le cadre de leur mandat, des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui demandent leur aide. La loi ne confère pas à ces intervenants un pouvoir de tutelle ou de garde sur les personnes auxquelles ils offrent un soutien.