previous page | table of contents | next page

 

6. Sponsoring Agencies

Recommended Procedure

Typically, the agency that sponsors the APSW program would meet the following criteria:

  • The agency offers ‘generic’ community services rather than delivering developmental services. The rationale is to mitigate against conflict of interest situations where the APSW, in advocating on behalf of an individual, comes into conflict with the services offered by the sponsoring agency. Where it is not possible to locate the APSW program an agency that offers generic services, the developmental services agency would develop a written policy that sets out the process for resolving potential conflict of interest situations in a manner that does not restrict the APSW from fulfilling their mandate and role as set out in these guidelines. The sponsoring agency could also be one that offers developmental services that are primarily support services such as case management versus those agencies that provide ‘core’ services such as residential or community participation supports.
  • The agency expresses a commitment to the APSW program and develops a written mission statement, service principles and a statement of individuals’ rights that supports the role and function of the Adult Protective Worker as set out in the policy guidelines and legislation.
  • The agency is appropriate in terms of the type of services offered, geographic location, is barrier free and is accessible by public transit (where available).
  • The agency does not charge a fee to individuals who are supported by the APSW program.
  • NOTE: The APSW program is base-funded by the Ministry and APSW services and supports, like other professional and specialized supports, are excluded from direct funding provisions as outlined in the SIPDDA (i.e. individuals cannot receive direct funding to purchase APSW supports).

The Adult Protective Service Manager

The APSW program would have the benefit of a manager who is available to provide frequent and regular supervision of the APSWs.

The program manager should have thorough knowledge, and be supportive of, the mandate as well as the role and function of the APSW.

The program manager should have a thorough knowledge of the legislative requirements under the SIPDDA, including all mandatory requirements of the Quality Assurance Measures Regulation 299/10 for service agencies.

The role of the program manager is to lead and be actively involved in building community capacity in their area.

Staff Development

Typically, the sponsoring agency for the APSW program would make training available to APSWs to:

  • Provide orientation and training to new staff as the agency deems necessary and appropriate.
  • Provide regular, individual training opportunities for existing APSWs to enhance their skills and knowledge about disability-related issues and broader community issues. This may include supporting an APSW’s participation in professional associations.
  • Provide regular training opportunities to managers of the APSWs that would enhance their skills and knowledge in the supervision of the program.

page précédente | table des matières | page suivante

 

6. Organismes parrains

Procédures recommandées

Habituellement, l’organisme qui parraine le PPA répond aux critères suivants :

  • L’organisme offre des services communautaires « généraux » plutôt que des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. La raison d’être de cette façon de procéder consiste à limiter les situations de conflit d’intérêts dans lesquelles l'intervenante ou intervenant en protection des adultes, en prenant la défense des intérêts d’une personne, entre en conflit avec les services offerts par l’organisme parrain. Quand il n’est pas possible de trouver un organisme qui offre des services généraux, l’organisme choisi de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle rédige une politique qui indique les modalités de résolution d’éventuels conflits d’intérêts d’une manière qui n’interdit pas à l’intervenante ou intervenant de remplir son mandat et son rôle tels que décrits dans les présentes lignes directrices. L’organisme parrain pourrait aussi être un organisme offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont essentiellement des services de soutien, comme de la gestion de cas, par opposition aux organismes qui offrent des services « essentiels », comme des services en établissement ou des soutiens à la participation communautaire.
  • L’organisme fait connaître son engagement envers le PPA et élabore un énoncé de mission écrit, les principes régissant les services ainsi qu’un énoncé des droits de la personne qui appuie le rôle et la fonction de l’intervenante ou intervenant conformément à la description figurant dans les présentes lignes directrices et dans la loi.
  • L’organisme offre le type de services requis et il est situé dans un endroit commode, aménagé pour un accès facile et accessible par transport en commun (s'il y a lieu).
  • L’organisme ne facture pas d’honoraires aux personnes qui reçoivent un soutien du PPA.
  • REMARQUE : Le financement de base du PPA est assuré par le Ministère, et les services et soutiens de protection des adultes, comme d'autres soutiens professionnels et spécialisés, sont exclus des dispositions de financement direct de la LISPDL (c.-à-d. que les personnes ne peuvent pas recevoir un financement direct pour acheter des soutiens de protection aux adultes).

Chef du Programme de protection des adultes

Le PPA se verra octroyer une ou un chef qui sera disponible pour effectuer une surveillance fréquente et régulière des intervenantes et intervenants en protection des adultes.

La ou le chef du programme doit connaître à fond et appuyer le mandat du programme, ainsi que le rôle et la fonction de l’intervenante ou intervenant en protection des adultes.

La ou le chef du programme doit connaître à fond les exigences de la LISPDL, y compris toutes les exigences obligatoires du Règlement 299/10, Mesures d'assurance de la qualité pour les organismes de service.

Le rôle de la ou du chef du programme consiste à prendre l’initiative du renforcement des capacités communautaires dans sa région et à y participer activement.

Perfectionnement du personnel

Habituellement, l’organisme parrain du PPA veille à ce que les intervenantes et intervenants reçoivent la formation voulue pour :

  • fournir une orientation et une formation aux nouveaux membres du personnel lorsque l’organisme le juge nécessaire et approprié;
  • offrir des possibilités de formation individuelle régulière aux intervenantes et intervenants en protection des adultes qui sont en poste, afin d’améliorer leurs compétences et leur connaissance des questions liées aux déficiences et des questions communautaires plus générales. Il peut s’agir notamment d’appuyer la participation de l'intervenante ou intervenant à des associations professionnelles;
  • offrir aux chefs des intervenantes ou intervenants en protection des adultes des possibilités de formation régulière qui amélioreraient leurs compétences et leurs connaissances en supervision du programme.