previous page |  table of contents | next page

 

7. Program Administration

The APSW, the manager of the program and the sponsoring agency have a joint responsibility to complete and maintain accurate and up-to-date records with respect to individuals involved in the program (active and closed).

In addition, there is a shared responsibility for maintaining accurate and current statistics on overall program volume and activity as required by the service agency and/or Ministry through its service contract.

Serious Occurrence Reporting

APSWs, the manager of the program and the sponsoring agency are responsible for following the procedures outlined in the Ministry of Community and Social Services’ policy for Serious Occurrence Reporting. The sponsoring agency should contact their program supervisor to obtain a copy of the policy and ensure that the APSW and manager of the program fully understand their responsibilities for reporting serious occurrences.

Regulation on Quality Assurance Measures

Service agencies and DSO organizations must comply with requirements outlined in Regulation 299/10, Quality Assurance Measures, under the SIPDDA. The Regulation describes requirements related to:

  • promoting social inclusion
  • developing individual support plans
  • help with day-to-day finances
  • health promotion, medical services and medication
  • preventing and reporting abuse
  • confidentiality and privacy
  • safety in agency-owned or operated places
  • keeping people safe
  • human resource practices
  • service records
  • behaviour intervention strategies
  • supporting the well-being of the individual.

It is incumbent on agencies providing an APSW program to ensure that APSWs are aware of the expectations outlined in the Quality Assurance Measures regulation. As well, it may be helpful for the APSW to inform new and existing clients about their obligation to report disclosures of abuse when it is believed that it may constitute a criminal offence.

Records

Records about Individuals

Section 35 of the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008 provides the Ministry with authority to collect and use individuals’ personal information in some circumstances. For specific details, refer to the Act.

As well, any applicable privacy legislation must be adhered to in the collection, use and disclosure of personal information and personal health information, including obtaining consents and providing notice where required (e.g., the Freedom of Information and Protection of Privacy Act; the Personal Health Information Privacy and Access Act.)

In order to create a consistent approach to the administration of the APSW program, the following records and information related to individual service delivery should be kept in an individual’s file:

  • Intake/referral: There should be detailed documentation of the individual’s request for assistance from the program, the nature of the involvement by the APSW (including the individual’s goals and needs) and involvement with other services (both government-funded and generic community services). The documents also should include personal information such as name, address and telephone numbers, employment details/sources of income and any documentation received from the DSO.
  • Notes/ Contact Reports: The reports should contain up-to-date information that is relevant and necessary to the understanding of the APSW’s involvement with the individual. The information must be detailed enough to allow a colleague of the primary APSW to provide support in the event of absence or change in staffing. The information could include the individual’s social history if relevant to the involvement by the APSW, significant contacts made with the individual or on their behalf, documentation of events in an advocacy situation.

    Reports should also document the progress being made towards helping the individual achieve their goals or changes to the individual’s needs or goals.
  • Consent to Obtain/Release Information: The APSW, the program manager and the sponsoring agency should carefully consider whether any information requested from the individual or others is directly related to the individual’s involvement with the program. It is the responsibility of the APSW to explain to the individual the reasons for requesting specific information and the intended use of the information before asking an individual to sign a consent form.
  • Closed Report: This report closes the involvement of the APSW and should include a summary of the involvement by the APSW, the reason for no longer actively working with the individual and recommendations, if any, for future action. If the file is permanently closed, the APSW’s sponsoring agency must notify their local DSO organization.
  • Other documents: Any other documents relevant to the support provided to the individual by the APSW (e.g. ODSP trustee documents).

Program Records and Statistics:

Sponsoring agencies must retain an individual’s records in a secure location in order to protect the privacy of the information.

Sponsoring agencies are required to collect statistics regarding its delivery of the APSW program. The agency and Ministry use this information to capture APSW service activity.

Data to be collected are included in the agency’s service contract with the Ministry and are explained in detail in the Transfer Payment Reporting Standards document. APSW program managers should discuss requirements and contact their Ministry program supervisor to ensure a thorough understanding of data collection requirements.

page précédente |  table des matières | page suivante

 

7. Administration du programme

Procédures recommandées

Il incombe conjointement à l’intervenante ou intervenant en protection des adultes, à la ou au chef du programme et à l’organisme parrain de remplir et de tenir à jour des dossiers sur les personnes qui participent au programme (dossiers actifs et dossiers fermés).

De plus, ils ont la responsabilité commune de tenir des statistiques exactes et à jour du volume de cas et de l’activité pour l’ensemble du programme, comme l'exige l'organisme de service et/ou le Ministère dans son contrat de service.

Signalement des incidents graves

Il incombe conjointement aux intervenantes et intervenants en protection des adultes, à la ou au chef du programme et à l’organisme parrain de se conformer aux procédures qui figurent dans la Marche à suivre pour signaler les incidents graves du ministère des Services sociaux et communautaires. L’organisme parrain devrait communiquer avec la superviseure ou le superviseur du programme pour se procurer une copie de la Marche à suivre, et s’assurer que l'intervenante ou intervenant en protection des adultes et la ou le chef du programme comprennent pleinement leurs responsabilités en matière de signalement des incidents graves.

Règlement sur les mesures d'assurance de la qualité

Les organismes de service et les organismes SOPDI doivent se conformer aux exigences énoncées dans le Règlement 299/10, Mesures d'assurance de la qualité, en vertu de la LISPDL. Le Règlement décrit les mesures à prendre pour :

  • favoriser l'inclusion sociale;
  • élaborer des plans de soutien individualisés;
  • aider à gérer les finances au jour le jour;
  • promouvoir la santé, les services médicaux et les médicaments;
  • prévenir et signaler les mauvais traitements;
  • respecter la confidentialité et la vie privée;
  • assurer la sécurité dans les lieux appartenant à l'organisme ou administrés par lui;
  • assurer la sécurité des gens;
  • adopter des pratiques en matière de ressources humaines;
  • tenir des dossiers sur les services;
  • adopter des stratégies d'intervention comportementale;
  • appuyer le bien-être de la personne.

Il incombe aux organismes offrant un PPA de veiller à ce que les intervenantes et intervenants soient conscients des attentes énoncées dans le règlement sur les mesures d'assurance de la qualité.

Par ailleurs, il pourrait être utile pour l'intervenante ou intervenant d'informer les clients, nouveaux et existants, de son obligation de signaler les mauvais traitements qui pourraient constituer une infraction criminelle.

Dossiers

Dossiers sur les personnes

L'article 35 de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle confère au Ministère le pouvoir de recueillir et d'utiliser les renseignements personnels dans certaines circonstances. Pour plus de détails, consulter la Loi.

De plus, la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé, notamment l'obtention des consentements et la prestation d'avis au besoin, doivent respecter toutes les lois applicables sur la protection de la vie privée (p. ex. la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé).

Pour uniformiser l'administration du PPA, il faut conserver, dans le dossier d'une personne, les documents et renseignements suivants sur les services fournis :

  • Admission/aiguillage : Une documentation détaillée de la demande d’aide de la personne devraient figurer au dossier. Il en est de même pour la nature de l’intervention de l’intervenante ou intervenant en protection des adultes (y compris la mention des objectifs et des besoins de la personne) et pour l’intervention auprès d’autres services (services communautaires financés par le gouvernement et services communautaires généraux). Les documents devraient aussi contenir des renseignements personnels comme le nom, l’adresse, les numéros de téléphone, des détails concernant l’emploi ou les sources de revenus ainsi que toute documentation reçue des SOPDI.
  • Notes/rapports de contact : Les rapports devraient contenir des renseignements à jour qui sont pertinents et nécessaires pour comprendre l’intervention de l’intervenante ou intervenant en protection des adultes auprès de la personne. Les renseignements doivent être suffisamment détaillés pour permettre, à une ou un collègue de l’intervenante ou intervenant qui s’occupe principalement de la personne, d’offrir un soutien en l’absence d’un membre du personnel ou lors d’un changement de personnel. Les renseignements pourraient inclure les antécédents sociaux de la personne s’ils sont pertinents pour l’intervention de l’intervenante ou intervenant, les contacts importants établis avec la personne ou en son nom, ainsi que la documentation des événements dans un contexte de défense des droits.

    Les rapports devraient aussi documenter les progrès accomplis pour aider la personne à réaliser ses objectifs, ou encore les changements survenus dans les besoins ou objectifs de la personne.
  • Consentement à l’obtention et à la divulgation de renseignements : L'intervenante ou intervenant en protection des adultes, la ou le chef du programme et l’organisme parrain devraient examiner attentivement les renseignements demandés à l’intéressé(e) ou à d’autres personnes afin de déterminer s'ils ont un lien direct avec sa participation au programme. L’intervenante ou intervenant en protection des adultes doit, avant de demander à la personne de signer un formulaire de consentement, lui expliquer les raisons pour lesquelles on demande des renseignements précis et l’utilisation que l’on se propose d’en faire.
  • Rapport de fermeture : Ce rapport met fin à l’intervention de l’intervenante ou intervenant en protection des adultes, et devrait en comporter un résumé indiquant le motif pour lequel il ou elle cesse d’intervenir activement auprès de la personne. Il devrait aussi contenir, le cas échéant, des recommandations concernant des mesures à prendre à l’avenir. Si le dossier est fermé en permanence, l'organisme parrain de l'intervenante ou intervenant doit aviser son organisation locale des SOPDI.
  • Autres documents : Tout autre document concernant le soutien que l'intervenante ou intervenant en protection des adultes a fourni à la personne (p. ex. les documents concernant la tutelle dans le cadre du POSPH).

Dossiers et statistiques du programme :

Les organismes parrains doivent conserver le dossier de la personne en lieu sûr afin de protéger la confidentialité des renseignements.

Les organismes parrains sont tenus de recueillir des statistiques concernant leur prestation du PPA. L'organisme et le Ministère utilisent cette information pour saisir les activités de service de l'intervenante ou intervenant.

Les données à recueillir sont incluses dans le contrat de service de l'organisme avec le Ministère et expliquées en détail dans les Normes de production de rapports sur les paiements de transfert. Les chefs des PPA devraient discuter des exigences et contacter leur superviseure ou superviseur de programme du Ministère pour bien comprendre les exigences en matière de collecte des données.