previous page  |  table of contents  |  next page

2.0 Confirmation of Eligibility for Ministry-Funded Adult Developmental Services and Supports

Applicable to: Application Entities
Legislative Authority for Policy Directive:
Section 7(2) 2i
Functions of Application Entity under the Act:
Sections 14, 15
Effective Date:
August 15, 2013

Purpose

The purpose of this policy directive is to outline the procedures used by Application Entities to confirm whether an applicant is eligible for Ministry-funded adult developmental services and supports.

Policy

The Application Entity shall confirm whether an individual is eligible for Ministry-funded adult developmental services and supports in accordance with the Act and the General regulation (O. Reg. 276/10).

Directive

The Application Entity shall review supporting documentation provided by the individual or representative of their choice, to confirm whether an applicant is eligible for ministry funded adult developmental services and supports.

Documents may be originals or photocopies. The Application Entity reserves the right to view the original documents upon request.

Required documentation includes:

  • a psychological assessment or report signed by a psychologist or psychological associate registered with the College of Psychologists of Ontario (or equivalent body in another province) that states the individual has a developmental disability in accordance with the Act and Regulation;

  • proof of age (document displays individual’s name and date of birth); and

  • proof of Ontario residency (documents displaying the individual’s name, address and citizenship status).

Documents confirming age include but are not limited to a:

  • birth or baptismal certificate;

  • passport;

  • Ontario health card; or

  • driver’s licence.

Documents confirming Ontario residency include but are not limited to a:

  • Ontario photo card
  • rental or lease agreement;
  • statement of direct deposit for Ontario Disability Support Program;
  • employer record (pay stub or letter from employer on company letterhead);
  • mailed bank account statements (does not include automated teller receipts or bank books); or
  • utility bill; or
  • proof of Canadian citizenship and/or immigration documents.

Definitions

Under the Act and Regulation, a person has a developmental disability if the person has the prescribed significant limitations in cognitive functioning and adaptive functioning and those limitations:

  • originated before the person reached 18 years of age;

  • are likely to be life-long in nature; and

  • affect areas of major life activity, such as personal care, language skills, learning abilities, the capacity to live independently as an adult or any other prescribed activity.

“Adaptive functioning” means a person’s capacity to gain personal independence, based on the person’s ability to learn and apply conceptual, social and practical skills in his or her everyday life.

“Cognitive functioning” means a person’s intellectual capacity, including the capacity to reason, organize, plan, make judgments and identify consequences.

Under the Regulation, a person has significant limitations in cognitive functioning if the person meets one of the following criteria:

  • The person has an overall score of two standard deviations below the mean, plus or minus standard error measurement, on a standardized intelligence test; or

  • The person has a score of two standard deviations below the mean in two or more subscales on a standardized intelligence test and the person has a history of requiring habilitative support; or

  • On the basis of a clinical determination made by a psychologist or a psychological associate, the person demonstrates significant limitations in cognitive functioning and the person has a history of requiring habilitative support.

“Habilitative support” means support where the objective of the support is to enable the person to acquire, retain and improve skills and functioning related to activities of daily living in the areas of self-care, communication and socialization.

“History of requiring habilitative support” means a history of having support needs that are life-long in nature and are due to functional impairment caused by a congenital injury, condition or disease or by an injury, condition or disease acquired prior to age 18.

A person has significant limitations in adaptive functioning if the person has a score of at least two standard deviations below the mean, plus or minus standard error measurement, in at least one of the areas of conceptual skills, social skills or practical skills, as measured on a standardized test of adaptive behaviour.

Note: Individuals who have previously been determined eligible for ministry funded adult developmental services and supports under the Developmental Services Act and are currently receiving supports, or are on a wait list to receive supports, have been deemed to be eligible under sections 42 and 43 of the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008.

In addition, Ontario Regulation 414/12, made under SIPDDA, deems the following groups of people eligible for adult developmental services:

  • Adults with a developmental disability who were receiving support under the Passport program on April 1, 2012, or who transitioned from the Special Services at Home program (SSAH) to the Passport program on April 1, 2012;
  • Adults with a developmental disability who were on the SSAH waitlist as of March 31, 2012;
  • Children with a developmental disability receiving SSAH who turned 18 before March 31, 2013;
  • Children with a developmental disability who turned 18 between April 1, 2012 and March 31, 2013 and who were on a waitlist for SSAH before they turned 18; and
  • Individuals who applied and were found eligible for adult services and supports under the Developmental Services Act between January 1, 2011 and June 30, 2011 and began to receive support or were placed on a waitlist for support during that time.

These individuals are not required to undergo eligibility confirmation in accordance with the Act and Regulation.

Confirming Whether an Applicant is Eligible

The Application Entity shall use ministry approved decision-making tools to confirm whether an applicant is eligible for ministry funded adult developmental services and supports.

Where an individual’s documentation demonstrates the individual has a developmental disability in accordance with the Act and Regulation, and meets all eligibility criteria, the Application Entity shall confirm the individual’s eligibility for ministry funded adult developmental services and supports.

Where an individual’s documentation indicates the individual does not have a developmental disability or does not meet all eligibility criteria in accordance with the Act and Regulation, the Application Entity shall find the individual ineligible for ministry funded adult developmental services and supports.

Where an individual’s documentation does not provide sufficient information, diagnostic conclusions, or a clear determination by a psychologist or psychological associate that the individual has a developmental disability, the Application Entity cannot confirm the individual’s eligibility for ministry funded adult developmental services and supports. The following procedures are to be followed in these cases:

  • If the individual is 18 years of age or older and does not have a psychological assessment or report by a psychologist or psychological associate but the documentation provided indicates the presence of a developmental disability (e.g., school or medical records), the Application Entity will facilitate referral to a ministry funded agency for assessment by a psychologist or psychological associate to determine whether the individual has a developmental disability as defined in the Act and regulation.

  • If the individual is 18 years of age or older and the psychological assessment or report by a psychologist or psychological associate provided indicates the presence of a developmental disability but the information in the assessment or report is unclear or insufficient to confirm whether the individual has a developmental disability as defined in the Act and Regulation, the Application Entity shall ask the individual to obtain the required information from the psychologist or psychological associate who prepared the original report. If the individual cannot obtain the information required from the psychologist or psychological associate who completed the assessment, the Application Entity shall forward the individual’s documentation to a Ministry-funded agency to determine whether the individual has a developmental disability as defined in the Act and Regulation.

  • Following a review of the individual’s documentation, if the psychologist or psychological associate determines that additional assessment of the individual is required to determine whether the individual has a developmental disability as defined in the Act and Regulation, the psychologist or psychological associate shall advise the Application Entity. The Application Entity shall refer the applicant to a Ministry-funded agency for assessment by a psychologist or psychological associate to determine whether the individual has a developmental disability as defined in the Act and Regulation.

Note: Individuals may also purchase the services of a psychologist or psychological associate at their own expense.

Communicating the Decision on Eligibility

The Application Entity shall advise the individual, or representative of their choice, in writing whether the individual is eligible for Ministry-funded adult developmental services and supports in accordance with the Act and Regulation, within 20 business days of receipt of all documentation, including receipt of any documentation review or the results of (re)assessment by a psychologist or psychological associate required to confirm eligibility for developmental services and supports.

Recording the Eligibility Decision

Once eligibility or ineligibility has been confirmed, the Application Entity shall record the decision in the individual’s file. Copies or electronic records/copies of all required documentation shall be retained for individuals who have been confirmed eligible for adult developmental services and supports for a minimum of seven years after the Application Entity has assessed the person’s needs for services and supports (in accordance with the Regulation on Quality Assurance Measures).

page précédente | table des matières | page suivante

2.0 Confirmation d'admissibilité aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère

Applicable aux : Entités d’examen des demandes

Autorité législative de la directive en matière de politique :
paragraphe 7(2) 2i

Fonctions des Entités d’examen des demandes aux termes de la Loi : articles 14, 15
Entrée en vigueur :
Le 15 août 2013

Objet

L’objet de cette directive consiste à décrire les procédures employées par les Entités d’examen des demandes afin de confirmer l’admissibilité aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère.

Politique

Les Entités d’examen des demandes doivent confirmer si une personne est admissible à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère conformément à la Loi et au règlement général pris en application de la Loi (Règl. Ont. 267/10).

Directive

Les Entités d’examen des demandes doivent étudier les documents d’appui fournis par la personne ou le représentant de son choix, afin de confirmer si un demandeur est admissible à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère.

Les documents peuvent être des originaux ou des photocopies. Les Entités d’examen des demandes se réservent le droit de consulter les documents originaux sur demande.

Les documents exigés comprennent :

  • une évaluation ou un rapport psychologique signé par un psychologue ou un associé en psychologie agréé par l’Ordre des psychologues de l’Ontario (ou un organisme équivalent d’une autre province) qui mentionne que la personne a une déficience intellectuelle aux termes de la Loi et du Règlement;

  • une preuve d’âge (le document indique le nom et la date de naissance de la personne);

  • une preuve de résidence en Ontario (documents indiquant le nom et l’adresse de la personne et son statut de citoyenneté).

Les documents qui confirment l’âge comprennent notamment :

  • un certificat de naissance ou de baptême;

  • un passeport;

  • une carte Santé de l’Ontario;

  • un permis de conduire.

Les documents qui confirment la résidence en Ontario comprennent ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • une carte-photo de l’Ontario;

  • un contrat de location ou de bail;

  • un relevé de dépôt direct pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;

  • une fiche de l’employeur (bordereau de paye ou lettre de l’employeur sur papier à en-tête de la compagnie);

  • des relevés de compte bancaire postés (n’inclut pas les reçus de guichet automatique ou les livrets de banque);

  • une facture de services publics;

  • une preuve de citoyenneté canadienne ou des documents d’immigration.

Définitions

En vertu de la Loi et du Règlement, une personne a une déficience intellectuelle si elle présente des limitations substantielles prescrites dans son fonctionnement cognitif et son fonctionnement adaptatif et que ces limitations satisfont aux critères suivants :

  • elles se sont manifestées avant que la personne n’atteigne l’âge de 18 ans;

  • elles seront vraisemblablement permanentes;

  • elles touchent des activités importantes de la vie quotidienne, comme les soins personnels, le langage, la faculté d’apprentissage, la capacité à vivre en adulte autonome ou toute autre activité prescrite.

« fonctionnement adaptatif » Capacité d’une personne à devenir autonome, déterminée par son aptitude à acquérir des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques et à les appliquer dans sa vie de tous les jours.

« fonctionnement cognitif » Capacité intellectuelle d’une personne, notamment sa capacité à raisonner, à organiser, à planifier, à former des jugements et à déterminer des conséquences.

En vertu du Règlement, une personne présente des limitations substantielles du fonctionnement cognitif si elle remplit l’un des critères suivants :

  • Elle obtient un score total de deux écarts-types sous la moyenne, plus ou moins l’erreur-type de mesure, à un test d’intelligence standardisé. ou

  • Elle obtient un score de deux écarts-types sous la moyenne dans deux ou plusieurs sous-échelles à un test d’intelligence standardisé et a des antécédents de besoins en matière de soutiens à l’adaptation. ou

  • Selon une détermination clinique faite par un psychologue ou un associé en psychologie, elle présente des limitations substantielles du fonctionnement cognitif et a des antécédents de besoins en matière de soutiens à l’adaptation. « soutiens à l’adaptation »

Soutiens ayant pour but de permettre à une personne d’acquérir des habiletés et une capacité de fonctionnement en ce qui a trait aux activités de la vie quotidienne que sont les soins personnels, la communication et la socialisation, et de les conserver et améliorer.

« antécédents de besoins en matière de soutiens à l’adaptation » Le fait d’avoir des besoins de nature permanente en matière de soutiens en raison d’une déficience fonctionnelle causée par une lésion, un état ou une maladie qui est d’origine congénitale ou qui est survenu avant l’âge de 18 ans.

Une personne présente des limitations substantielles du fonctionnement adaptatif si elle obtient, à un test standardisé de comportement adaptatif, un score d’au moins deux écarts-types sous la moyenne, plus ou moins l’erreur-type de mesure, dans au moins un des domaines que sont les habiletés conceptuelles, sociales ou pratiques.

Remarque : Les personnes qui ont déjà été jugées admissibles à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère en vertu de la Loi sur les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et qui reçoivent actuellement des soutiens ou se trouvent sur une liste d’attente pour en recevoir ont vu leurs mêmes conditions prolongées en vertu des articles 42 et 43 de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

De plus, aux termes du Règlement de l’Ontario 414/12 pris en vertu de la LISPDI, les personnes dans les groupes suivants sont considérées comme admissibles aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle :

  • les adultes ayant une déficience intellectuelle et qui recevaient des soutiens dans le cadre du programme Passeport le 1er avril 2012, ou qui sont passés du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) au programme Passeport le 1er avril 2012;
  • les adultes ayant une déficience intellectuelle et qui étaient placés sur une liste d’attente à l’égard du PSPD le 31 mars 2012;
  • les enfants ayant une déficience intellectuelle qui bénéficiaient du PSPD et ont atteint l’âge de 18 ans avant le 31 mars 2013;
  • les enfants ayant une déficience intellectuelle qui ont atteint l’âge de 18 ans entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 et qui ont été placés sur une liste d’attente à l’égard du PSPD avant d’atteindre l’âge de 18 ans;
  • les particuliers qui, après avoir présenté une demande, ont été considérés comme admissibles aux services et soutiens aux adultes en vertu de la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2011 et qui ont commencé à recevoir des soutiens ou qui ont été placés sur une liste d’attente relativement à ces soutiens durant cette période.

Ces particuliers ne sont pas tenus d’obtenir une confirmation de leur admissibilité conformément à la Loi et à son Règlement.

Confirmation de l’admissibilité du demandeur

Les Entités d’examen des demandes doivent utiliser des outils décisionnels approuvés par le Ministère pour confirmer si un demandeur est admissible à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère.

Si la documentation d’un particulier établit que ce dernier a une déficience intellectuelle en application de la Loi et de son Règlement, et qu’il répond à tous les critères d’admissibilité, les Entités d’examen des demandes doivent confirmer l’admissibilité de ce particulier à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère.

Si la documentation d’un particulier indique que ce dernier n’a pas de déficience intellectuelle ou qu’il ne répond pas à tous les critères d’admissibilité prévus par la Loi et son Règlement, les Entités d’examen des demandes doivent juger ce particulier non admissible à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère.

Si la documentation d’un particulier ne fournit pas assez d’information, de conclusions diagnostiques, ou la décision claire d’un psychologue ou d’un associé en psychologie selon laquelle le particulier a une déficience intellectuelle, les Entités d’examen des demandes ne peuvent pas confirmer l’admissibilité de ce particulier à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère. Dans de tels cas, il faut suivre la procédure ci après :

  • Si le particulier a 18 ans ou plus et qu’il n’a pas une évaluation ou un rapport psychologique d’un psychologue ou un associé en psychologie, mais que les documents fournis indiquent la présence d’une déficience intellectuelle (p. ex., des dossiers scolaires ou médicaux), les Entités d’examen des demandes faciliteront un aiguillage vers un organisme subventionné par un Ministère en vue de l’obtention d’une évaluation par un psychologue ou un associé en psychologie pour déterminer si la personne a une déficience intellectuelle telle que celle ci est définie dans la Loi et son Règlement.
  • Si le particulier a 18 ans ou plus et que l’évaluation ou le rapport psychologique fourni par un psychologue ou un associé en psychologie indique la présence d’une déficience intellectuelle, mais que l’information contenue dans l’évaluation ou le rapport est floue ou insuffisante pour confirmer que ce particulier a une déficience intellectuelle au sens de la Loi et de son Règlement, les Entités d’examen des demandes doivent demander au particulier d’obtenir l’information exigée du psychologue ou de l’associé en psychologie qui a établi le rapport initial. Si le particulier ne peut obtenir l’information exigée auprès du psychologue ou de l’associé en psychologie qui a fait l’évaluation, les Entités d’examen des demandes doivent acheminer les documents de ce particulier à un organisme subventionné par le Ministère afin que celui ci détermine si le particulier a une déficience intellectuelle au sens de la Loi et de son Règlement.
  • Après examen des documents du particulier, si le psychologue ou l’associé en psychologie détermine qu’une évaluation additionnelle du particulier est requise pour établir si ce dernier a une déficience intellectuelle au sens de la Loi et de son Règlement, le psychologue ou l’associé en psychologie doit en informer les Entités d’examen des demandes. Les Entités d’examen des demandes doivent aiguiller le demandeur vers un organisme subventionné par le Ministère en vue d’une évaluation par un psychologue ou un associé en psychologie afin qu’il détermine si le particulier a une déficience intellectuelle au sens de la Loi et de son Règlement.

Remarque : Les particuliers peuvent également recourir, à leurs propres frais, aux services d’un psychologue ou d’un associé en psychologie.

Communiquer la décision relative à l’admissibilité

Les Entités d’examen des demandes doivent indiquer par écrit au particulier ou au représentant de son choix si ce particulier est admissible à des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère, en vertu de la Loi et de son Règlement, dans les 20 jours ouvrables suivant la réception des documents, y compris la réception de l’examen de la documentation ou les résultats de l’évaluation (ou la réévaluation) par un psychologue ou un associé en psychologie nécessaires pour confirmer l’admissibilité aux services et soutiens des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Consignation de la décision relative à l’admissibilité

Une fois confirmée l’admissibilité ou l’inadmissibilité, les Entités d’examen des demandes doivent consigner la décision dans le dossier du particulier. Les copies ou les documents ou copies électroniques de la documentation requise doivent être conservés en ce qui a trait aux particuliers pour qui est confirmée l’admissibilité aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle pendant au moins sept ans après que les Entités d’examen des demandes ont évalué les besoins en services et soutiens de ce particulier (conformément au Règlement sur les mesures d’assurance de la qualité).