Share

previous page  |  table of contents  |  next page

3.0 Review Process for Decisions on Eligibility

Applicable to: Application Entities
Legislative Authority for Policy Directive:
Section 7(2) 2i
Effective Date:
August 15, 2013

Purpose

The purpose of this policy directive is to ensure that the process used by Application Entities to review a decision where an individual is deemed ineligible for Ministry-funded adult developmental services and supports adheres to the principles and objectives of equity, fairness, and provincial consistency.

The review process has three goals:

  1. To encourage review and resolution of decisions on eligibility at the local level;


  2. To provide timely resolution of disputes; and


  3. To provide a fair, unbiased and user-friendly review process.

This policy directive outlines the review process for individuals who are deemed ineligible for Ministry-funded adult developmental services and supports in accordance with the Act.

Policy

The Application Entity shall use a provincially-consistent review process to verify whether or not all relevant factors were considered in making the decision on eligibility and whether or not the decision rendered is fair, transparent, and consistent with the Act and Regulation.

At no stage of the review process is the accuracy or validity of the individual’s clinical diagnosis to be assessed or evaluated by the Application Entity.

Note: If an individual, and/or representative of their choice, believes that the diagnosis provided by a psychologist or psychological associate does not accurately reflect their level of cognitive and adaptive functioning, they must seek resolution of this issue with the psychologist or psychological associate who completed the psychological assessment/psychological report. Alternatively, the individual or person acting on their behalf may seek the second opinion of a psychologist or psychological associate registered with the College of Psychologists of Ontario and undergo additional diagnostic testing and/or assessment.

Directive

An Application Entity shall use a three-stage approach to review a decision on eligibility that is under dispute.

Stage 1

  • An individual requesting Ministry-funded adult developmental services and supports who is deemed ineligible in accordance with the Act may request a review of that decision.

  • The individual, and/or representative of their choice, has 25 business days from the date of the letter informing them of their ineligibility to provide the Application Entity with a written request for a review of that decision. The Application Entity may exercise discretion in extending this timeframe in instances where an individual, and/or representative of their choice, is unable to submit the written request as required.

  • Stage 1 of the review process will be conducted by the specific Application Entity staff who made the decision on eligibility based on the documents submitted by the individual in question, and the staff supervisor. The Application Entity must complete this stage within 15 business days of receiving the request to review the decision on eligibility.

  • At this stage of the review process, the Application Entity shall provide the individual and/or representative of their choice with:
    • a copy of the definition of a person with a developmental disability and eligibility criteria as set out in the Act and Regulation;
    • an opportunity to demonstrate that the eligibility criteria set out in the Act and Regulation have not been accurately applied in their case; and
    • an opportunity to provide any additional supporting information and documentation that may have a bearing on the eligibility decision.
  • The Application Entity staff and staff supervisor shall:
    • review the individual’s documentation, and any additional information or supporting documentation provided to the Application Entity, to confirm whether or not the individual meets the eligibility criteria in accordance with the Act and Regulation;
    • if requested, meet with the individual and/or representative of their choice to discuss the individual’s file and supporting documentation and to explain the eligibility criteria and how the criteria apply to their case; and
    • render a new decision on eligibility, and notify the individual and/or representative of their choice, in writing, of the outcome of the Stage 1 review, within 15 business days.

If the individual and/or representative of their choice disagrees with the outcome of their Stage 1 eligibility decision review by the Application Entity staff and staff supervisor, or believes that he/she was treated unfairly in the process, the individual may request a Stage 2 review.

Stage 2

  • Within 10 business days of receiving a decision on their Stage 1 eligibility decision review, the individual and/or representative of their choice may request in writing that the Executive Director of the Application Entity review the individual’s case. The Application Entity must then complete Stage 2 of the eligibility review within 15 business days of receiving the written request.
  • The Executive Director (or delegate) of the Application Entity shall:
    • determine if the rules in Stage 1 of the review were observed;
    • provide the individual and/or representative of their choice with an opportunity to submit any additional information and supporting documentation that may have a bearing on the review process and original eligibility decision;
    • review the individual’s information and supporting documentation to confirm whether or not the individual meets the eligibility criteria set out in the Act and Regulation; and
    • render a decision and notify the individual and/or representative of their choice, in writing, of the decision within 15 business days.
  • If the individual and/or representative of their choice disagrees with the outcome of their Stage 2 eligibility decision review by the Executive Director, or believes that he/she was treated unfairly in the process, the individual may request a Stage 3 review.

Stage 3

  • Within 10 business days of receiving a decision on their Stage 2 eligibility decision review, the individual and/or representative of their choice may request, in writing, a Stage 3 review by the Executive Director (or delegate) of an Application Entity in another region of the province.
  • The Application Entity that conducted the Stage 2 review shall send the written request for a Stage 3 review to the Executive Director (or delegate) of the Application Entity as determined by the individual requesting the review or, if the individual has no preference, by the Application Entity. The Executive Director of the Application Entity who receives this request for review must comply with the request and complete the Stage 3 eligibility review within 15 business days of receiving the written request.
  • The Application Entity that has deemed the individual ineligible at Stages 1 and 2 of the eligibility review process shall not participate in the Stage 3 review.
  • In the Stage 3 review process, the Executive Director (or delegate) of the Application Entity shall:
    • provide the individual and/or representative of their choice with the opportunity to provide any additional information and supporting documentation that may have a bearing on the review process and decision on eligibility.
    • determine if the rules in Stage 2 of the review were observed;
    • review the individual’s information and supporting documentation to confirm whether or not the individual meets the eligibility criteria set out in the Act and Regulation; and
    • render a Stage 3 review decision and notify the Application Entity that conducted the Stage 1 and Stage 2 reviews and the individual and/or representative of their choice of the decision rendered in writing.
    The decision of the Stage 3 review is final.

page précédente | table des matières | page suivante

3.0 Processus de réexamen des décisions sur l'admissibilité

Applicable aux : Entités d’examen des demandes
Cadre juridique : Sous-disposition 7 (2) 2 i.
Fonctions des Entités d’examen des demandes aux termes de la Loi : articles 14, 15
Date d’entrée en vigueur :
Le 15 août 2013

Objet

L’objet de cette directive est de s’assurer que le processus de réexamen des décisions utilisé par les Entités d’examen des demandes, lorsqu’une personne est jugée inadmissible aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère, est conforme aux principes et objectifs d’équité et d’uniformité à l’échelle de la province.

Le processus de réexamen vise trois objectifs :

  1. faciliter le réexamen et le règlement des décisions sur l’admissibilité rendues au niveau local;

  2. régler rapidement les litiges;

  3. offrir un processus de réexamen équitable, impartial et convivial.

Cette directive décrit le processus de réexamen des décisions visant des personnes jugées inadmissibles aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère conformément à la Loi.

Politique

Les Entités d’examen des demandes doivent utiliser un processus de réexamen uniforme à l’échelle de la province pour s’assurer que tous les facteurs pertinents ont été pris en compte dans la décision sur l’admissibilité, et que la décision rendue est équitable, transparente et conforme à la Loi et à ses règlements d’application.  

Les Entités d’examen des demandes ne doivent, à aucune étape du processus de réexamen, évaluer la précision ou la validité du diagnostic clinique de la personne.

Remarque : Si une personne, sa représentante ou son représentant, est d’avis que le diagnostic du ou de la psychologue, de l’associée ou associé en psychologie, ne reflète pas son niveau de fonctionnement cognitif et adaptatif, la question doit être réglée avec la ou le psychologue, l’associée ou associé en psychologie, qui a fait l’évaluation/rempli le rapport psychologique. La personne ou celle qui la représente peut aussi demander l’opinion d’une ou d’un autre psychologue, associée ou associé en psychologie, qui est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario et se soumettre à un nouveau test diagnostique et/ou une nouvelle évaluation.

Directive

Les Entités d’examen des demandes suivent un processus en trois étapes pour réexaminer les décisions sur l’admissibilité faisant l’objet d’un litige.

Étape 1

  • Les personnes qui ont présenté une demande de services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le Ministère, et sont jugées inadmissibles conformément à la Loi, peuvent demander le réexamen de la décision rendue.


  • La personne, sa représentante ou son représentant, a 25 jours ouvrables à compter de la date de la lettre l’informant de son inadmissibilité pour demander par écrit aux Entités d’examen des demandes de réexaminer sa décision. Les Entités d’examen des demandes peuvent, à leur gré, proroger ce délai si la personne, sa représentante ou son représentant, est dans l’incapacité de présenter la demande écrite dans les délais requis.


  • L’étape 1 du processus de réexamen sera menée à bien par le personnel, et la superviseure ou le superviseur, des Entités d’examen des demandes ayant rendu la décision sur l’admissibilité sur la foi des documents soumis par la personne visée. Les Entités d’examen des demandes doivent terminer cette étape dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande de réexamen.


  • À cette étape du processus de réexamen, les Entités d’examen des demandes doivent fournir à la personne, ou à sa représentante ou son représentant, ce qui suit :
    • une copie de la définition de « personne ayant une déficience intellectuelle » et des critères d’admissibilité tels qu’ils figurent dans la Loi et son Règlement;
    • la possibilité de démontrer que les critères d’admissibilité énoncés dans la Loi et son Règlement n’ont pas été appliqués comme il convient dans son cas;
    • la possibilité de fournir d’autres renseignements et documents à l’appui susceptibles d’influer sur la décision sur l’admissibilité.

  • Le personnel, et la superviseure ou le superviseur, des Entités d’examen des demandes doivent :
    • réexaminer les documents présentés par la personne, ainsi que les autres renseignements ou documents fournis à l’appui, afin d’établir si la personne satisfait ou non aux critères d’admissibilité énoncés dans la Loi et son Règlement;
    • sur demande, se réunir avec la personne, sa représentante ou son représentant, pour discuter du dossier et des nouveaux documents fournis à l’appui, expliquer les critères d’admissibilité et leur applicabilité dans le cas présent;
    • rendre une nouvelle décision sur l’admissibilité, et en informer par écrit la personne ou sa représentante ou son représentant dans les 15 jours ouvrables.

Si la personne, sa représentante ou son représentant, conteste la décision rendue à l’issue de l’étape 1 du processus de réexamen, ou estime n’avoir pas bénéficié d’un traitement équitable, elle peut demander de passer à l’étape 2.

Étape 2

  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision rendue à l’étape 1 du processus de réexamen, la personne, sa représentante ou son représentant, peut demander par écrit à la directrice générale ou au directeur général des Entités d’examen des demandes de réexaminer le cas. Les Entités d’examen des demandes doivent passer à l’étape 2 dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande écrite.


  • La directrice générale ou le directeur général (ou sa ou son délégataire) doit :
    • décider si les règles régissant l’étape 1 ont été respectées;
    • fournir à la personne, à sa représentante ou son représentant, la possibilité de soumettre d’autres renseignements et documents à l’appui susceptibles d’influer sur le processus de réexamen et la décision rendue initialement sur l’admissibilité;
    • examiner les nouveaux renseignements et documents fournis à l’appui afin d’établir si la personne satisfait ou non aux critères d’admissibilité énoncés dans la Loi et son Règlement;
    • rendre sa décision et en informer par écrit la personne, sa représentante ou son représentant, dans les 15 jours ouvrables.

  • Si la personne, sa représentante ou son représentant, conteste la décision rendue par la directrice générale ou le directeur général à l’issue de l’étape 2, ou estime ne pas avoir bénéficié d’un traitement équitable, elle peut demander que l’on passe à l’étape 3.

Étape 3

  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision rendue à l’étape 2 du processus de réexamen, la personne, sa représentante ou son représentant, peut demander par écrit que la directrice générale ou le directeur général des Entités d’examen des demandes d’une autre région de la province (ou sa ou son délégataire) procède à l’étape 3.
  • Les Entités d’examen des demandes qui ont mené à bien l’étape 2 doivent envoyer la demande écrite de procéder à l’étape 3 à la directrice générale ou au directeur général (ou sa ou son délégataire) des Entités d’examen des demandes conformément à ce qui est établi par le particulier qui demande un examen ou, si le particulier n’a pas de préférence, par les Entités d’examen des demandes. La directrice générale ou le directeur général qui reçoit la demande de réexamen doit se conformer à la requête et passer à l’étape 3 dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande écrite.
  • Les Entités d’examen des demandes qui ont jugé la personne inadmissible aux étapes 1 et 2 du processus de réexamen ne doit pas participer à l’étape 3.
  • Lors de l’étape 3, la directrice générale ou le directeur général des autres Entités d’examen des demandes (ou sa ou son délégataire) doit :
    • fournir à la personne, à sa représentante ou son représentant, la possibilité de soumettre d’autres renseignements et documents à l’appui susceptibles d’influer sur le processus de réexamen et la décision sur l’admissibilité.
    • décider si les règles régissant l’étape 2 ont été respectées;
    • examiner les nouveaux renseignements et documents à l’appui afin d’établir si la personne satisfait ou non aux critères d’admissibilité énoncés dans la Loi et ses règlements d’application;
    • rendre sa décision et en informer les Entités d’examen des demandes ayant mené les examens aux étapes 1 et 2, la personne, sa représentante ou son représentant, par écrit.

  • La décision rendue à l’étape 3 du processus de réexamen est sans appel.