previous page  |  table of contents  |  next page

5.0 Assessor Qualifications and Service Standards for the Assessment of Support Needs

Applicable to: Application Entities
Legislative Authority for Policy Directive:
Sections 7(2) 2ii, 7(2) 2iii
Function of Application Entity under the Act:
Section 17 (1)(a)
Effective Date:
August 15, 2013

Purpose

The purpose of this policy directive is to ensure provincially-consistent information gathering by Application Entities so that decisions and planning for Ministry-funded adult developmental services and supports are based on accurate information on the needs, priorities and circumstances of persons determined to have developmental disabilities in accordance with the Act.

Policy

Application Entities shall implement a provincially-consistent process for assessing the support needs of applicants eligible for Ministry-funded adult developmental services and supports in accordance with the Act, to be administered by qualified assessors.

Directive

The Application Entity shall assign responsibility to qualified assessors for the administration of the Application Package to collect data on the support needs, priorities and circumstances of persons with developmental disabilities. The Application Package consists of the Application for Developmental Services and Supports (ADSS) and the Supports Intensity Scale® (SIS®).

The Application Entity shall ensure that the Application Package data is collected, stored and maintained accurately and consistently and meets the quality standards required by the Ministry as set out by the assessor training and data quality assurance program.

The Application Entity shall provide for assessors to participate in ongoing Ministry-led assessor training and data quality assurance events, and ensure that they adhere to and maintain the provincially-consistent standard for assessing and reporting support needs as set out in this directive.

  • A support needs assessment is valid and complete only when conducted by an assessor who has successfully completed the Ministry's assessor training and data quality assurance program within the last 18 months. 

Required Qualifications and Competencies for Assessors

The Application Entity shall ensure that assessors who administer the Application Package have the following qualifications:

  • completed formal education of an undergraduate degree or equivalent, in a field related to human services (such as psychology, sociology, or social work); 4
  • a minimum of five years recent experience working directly in the field of developmental services, or equivalent experience working in an occupation related to human services;5
  • experience in intake, case management, service coordination, direct support and/or advocacy roles; and
  • successfully completed training on the administration of the Application Package through the Ministry’s assessor trainer and data quality assurance program.

Assessors shall meet the following ongoing training and experience requirements to ensure that their skills continue to meet the Ministry's standards:

  • Successfully complete interviewer reliability reviews through the Ministry’s assessor training and data quality assurance program every 18 months; and
  • Frequent and ongoing administration of the Application Package with applicants. As a best practice, full-time assessors should administer at least 36 Application Packages in the 18-month period between each successful completion of the interviewer reliability review through the Ministry's assessor trainer and data quality assurance program.
  • Part-time, secondment, and/or contract assessors as a best practice should administer at least two Application Packages during each month of employment with the Application Entity, following successful completion of the interviewer reliability review.
  • Assessors who return from a leave of absence greater than four months are required to attend a monitoring session with a trainer before resuming administration of the Application Package.

Assessors should also demonstrate the following competencies:

  • Strong interview skills, good active listening ability, comfortable rapport with people of all abilities, and a good sense of when additional inquiry/questioning is required to clarify ambiguity; and
  • A person-centred approach to facilitation, ability to focus the discussion on the support needs and priorities of the individual, and ability to identify nuanced differences between the priorities of the individual and those of other care providers.

The Application Entity shall also ensure that assessors who administer the Application Package are independent from direct provision of developmental services (are not employed in a service agency that delivers residential services and supports or community participation services and supports under the authority of the Act).

Service Standards for the Assessment Process (Application Package Administration)

The Application Entity shall establish and maintain the following service standards for assessors to follow in administering the Application Package:

  • Information about an applicant may only be collected after the applicant has been informed, and understood the purpose of information collection and sharing in accordance with the Act;
  • Administration of the Application Package shall involve two semi-structured interviews held by an assessor6 with the eligible applicant and at least one but no more than four respondents, following the approach described in the assessor training and quality assurance program and the Application Package training manuals;
  • A respondent is defined as someone who has known the applicant well for at least the last three months and has had the opportunity to observe the applicant in one or more environments for substantial periods of time.  A respondent also has to be able to understand and answer all questions;
  • A respondent can be a parent, sibling, other relative, guardian, direct support staff, work supervisor, teacher, or any other individual who supports, works with, or lives with the applicant being assessed and understands the applicant and his or her specific support needs;
  • Every effort should be made by the Application Entity to ensure that the applicant is included and present at both Application Package interviews;
  • In exceptional circumstances, the applicant may attend an interview in part or the interview can be held with the applicant alone:
    • the applicant may attend an interview in part where the applicant is clearly not benefiting from the interview but wishes to complete an Application Package; or
    • the interview may be held with the applicant alone if the applicant does not have someone who knows them well for at least the last three months and/or the applicant demonstrates a strong preference to represent him/herself.
  • Only in exceptional circumstances, or if the applicant requests or requires it, should there be more than 15 business days between the first and second interview;
  • The Application Entity shall provide background information about the interviews, and the Application Package to the applicant and respondent(s) at least (10) business days before the first interview;
  • The applicant may complete certain sections of the Application Package before the interview. At the first interview, the assessor will review the applicant's pre-completed sections to confirm that the questions are clearly understood and that the responses are complete;
  • The interviews will be conducted in person, with all participants meeting at the same location or with all participants participating via video-conference technology;
  • The assessor must record a valid response for all questions included in the Application Package; and
  • The Application Entity shall reassess the support needs of persons with developmental disabilities on the wait list and those in service every five years:
    • Reassessment shall take place at five-year intervals based on the date of the last completed Application Package;
    • The Application Entity shall ensure that assessors adhere to the service standards for administering the Application Package when they conduct reassessments of the support needs of persons with developmental disabilities;
    • The reassessment will comprise completing a new Application Package, including a new ADSS and a new SIS®; and
    • If a person with a developmental disability’s support needs or personal circumstances change significantly, the Application Entity shall make arrangements for more immediate reassessment.
  • Qualified assessors may administer the Application Package with applicants from the age of sixteen who, with the exception of the age requirement, meet the criteria for Ministry-funded adult developmental services and supports in accordance with the Act.
    • Application Entities may not facilitate referrals for these applicants to Ministry-funded adult developmental services and supports until they are eighteen years of age.


4Application Entities are responsible for determining what the equivalencies are in their regional context.

5Application Entities are responsible for determining what the equivalencies are in their regional context.

6Having the same assessor conduct both interviews is a highly recommended best practice.  The applicant or their representative of choice may request that a different assessor be used for the second interview in order to expedite the completion of the Application Package, if the first assessor is not available for the second interview.

page précédente | table des matières | page suivante

5.0 Qualités requises des évaluateurs et normes de service pour évaluer les besoins de soutien

Applicable aux : Entités d’examen des demandes
Cadre juridique :
Sous-dispositions 7 (2) 2 ii., 7 (2) 2 iii.
Fonction des Entités d’examen des demandes aux termes de la Loi : Alinéa 17 (1) a)
Date d’entrée en vigueur :
Le 15 août 2013

Objet

L’objet de cette directive est de s’assurer que la collecte des renseignements est uniforme à l’échelle de la province afin que les décisions sur les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère, et leur planification, émanent de données précises sur les besoins, l’ordre de priorité et la situation des personnes dont la déficience intellectuelle a été établie conformément à la Loi.

Politique

Les Entités d’examen des demandes doivent adopter un processus uniforme à l’échelle de la province pour évaluer les besoins de soutien des auteurs de demande admissibles aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère conformément à la Loi. Ce processus sera administré par des évaluateurs qualifiés.

Directive

Les Entités d’examen des demandes doivent confier à des évaluateurs qualifiés le soin d’utiliser la trousse de demande de services pour réunir des données sur les besoins de soutien, l’ordre de priorité et la situation des personnes ayant une déficience intellectuelle. La trousse de demande de services comprend la demande de services et de soutiens et l’Échelle d’intensité de soutien (SIS-F).

Les Entités d’examen des demandes doivent s’assurer que les données sont réunies, entreposées et tenues à jour de façon rigoureuse et uniforme, et satisfont aux normes du programme de formation des évaluateurs et d’assurance de la qualité du ministère.

Les Entités d’examen des demandes doivent s’assurer que les évaluateurs participent aux programmes de formation et d’assurance de la qualité des données organisés régulièrement par le ministère, font leurs évaluations et présentent leurs rapports sur les besoins de soutien selon une norme uniforme à l’échelle de la province, comme l’exige cette directive :

Une évaluation des besoins de soutien n’est valide et complète que lorsqu’elle est faite par une évaluatrice ou un évaluateur qui a terminé avec succès le programme de formation des évaluateurs et d’assurance de la qualité du ministère au cours des 18 derniers mois.

Qualités et compétences requises des évaluateurs

Les Entités d’examen des demandes doivent s’assurer que les évaluateurs qui utilisent la trousse de demande de services ont les qualités requises suivantes :

  • un grade de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine connexe aux services à la personne (psychologie, sociologie ou travail social, par exemple)4;
  • au moins cinq (5) ans d’expérience récente dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ou l’équivalent dans une profession en rapport avec les services à la personne5;
  • l’expérience de l’accueil, de la gestion des cas, de la coordination des services, du soutien direct et/ou de la défense des droits; et
  • avoir terminé avec succès l’initiation à l’utilisation de la trousse de demande de services en suivant le programme de formation des évaluateurs et d’assurance de la qualité des données du ministère;

Les évaluateurs doivent répondre aux exigences de formation continue et d’expérience suivantes pour continuer de satisfaire aux normes du ministère :

  • passer avec succès, tous les 18 mois, l’examen de la fiabilité administré dans le cadre du programme de formation des évaluateurs et d’assurance de la qualité du ministère;


  • utiliser régulièrement la trousse de demande de services avec les auteurs de demande. Idéalement, les évaluateurs à temps plein doivent avoir rempli au moins 36 trousses de demande de services au cours des 18 mois séparant chaque examen de la fiabilité;


  • il convient que les évaluateurs à temps partiel, en détachement ou à contrat, auxquels on fait appel dans le cadre de pratiques exemplaires, gèrent au moins deux trousses de demande pour chaque mois d’emploi aux Entités d’examen des demandes, une fois mené à bien l’examen de la fiabilité de l’évaluateur;


  • les évaluateurs qui réintègrent le milieu de travail après un congé de plus de quatre mois doivent assister à une séance de suivi avec un formateur avant de reprendre la gestion des trousses de demande.

Les évaluateurs doivent aussi avoir les compétences suivantes :

  • connaissance approfondie des techniques d’entrevues et de l’écoute active, aptitude à établir des liens, quel que soit le handicap de leurs interlocuteurs, savoir quand poser d’autres questions pour lever une ambiguïté; et
  • approche de la facilitation centrée sur la personne, capacité d’orienter la discussion sur les besoins de soutien et la priorité du cas, capacité de reconnaître les différences subtiles entre cette priorité et celles d’autres fournisseurs de soins.

Les Entités d’examen des demandes doivent également s’assurer que les évaluateurs qui utilisent la trousse de demande de services ne participent pas directement à la prestation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (c.-à-d., ne travaillent pas pour un organisme de service qui offre des services et soutiens résidentiels ou liés à la participation communautaire prévus par la Loi).

Normes de service applicables au processus d’évaluation (trousse de demande de services)

Les Entités d’examen des demandes doivent établir les normes de service suivantes et les faire appliquer par les évaluateurs qui utilisent la trousse de demande de services :

  • Les renseignements personnels ne peuvent être réunis qu’après avoir informé les auteurs de demande, et s’être assuré qu’ils ont compris l’objet de la collecte et de la communication de ces données conformément à la Loi.
  • L’utilisation de la trousse de demande de services doit comporter deux entrevues semi-structurées auxquelles assisteront l’évaluatrice ou l’évaluateur6, l’auteure ou l’auteur de la demande admissible, et au moins une répondante ou un répondant, mais pas plus de quatre. Ces entrevues doivent se dérouler de la façon décrite dans le manuel de formation des évaluateurs et d’assurance de la qualité et le manuel d’initiation à la trousse de demande de services.
  • On définit la répondante ou le répondant comme suit : une personne qui connaît l’auteure ou l’auteur de la demande depuis au moins trois mois et a pu l’observer dans un ou divers contextes pendant de longues périodes de temps. Les répondants doivent aussi être capables de comprendre toutes les questions qui leur sont posées et d’y répondre.
  • Par répondante ou répondant, on entend : le père, la mère, un frère, une soeur, un autre membre de la famille, une tutrice ou un tuteur, un membre du personnel de soutien direct, une superviseure ou un superviseur, une enseignante ou un enseignant, ou toute autre personne qui aide, travaille ou vit avec la personne faisant l’objet de l’évaluation et la comprend et comprend ses besoins particuliers de soutien.
  • Les Entités d’examen des demandes feront de leur mieux pour que les auteurs de demande soient présents aux deux entrevues prévues dans la trousse de demande de services.
  • Il peut arriver, exceptionnellement, que les auteurs de demande ne participent qu’à une partie de l’entrevue ou se présentent seuls à l’entrevue :
    • ils pourront ne participer qu’à une partie de l’entrevue seulement s’il est évident que l’entrevue ne les aide pas, mais qu’ils souhaitent tout de même remplir une trousse de demande de services;
    • ils pourront se présenter seuls à l’entrevue s’ils n’ont personne qui les connaisse depuis au mois trois mois et/ou insistent pour se représenter eux-mêmes.
  • Exceptionnellement, ou si la personne le demande ou le requiert, il pourra s’écouler plus de 15 jours ouvrables entre la première et la deuxième entrevues.
  • Les Entités d’examen des demandes doivent fournir des renseignements de base sur les entrevues, et la trousse de demande de services, aux auteurs de demande et à leurs répondants au moins (10) jours ouvrables avant la première entrevue.
  • Les auteurs de demande peuvent remplir certaines sections de la trousse de demande de services avant l’entrevue. Au premier rendez-vous, la personne qui procède à l’évaluation examinera les sections déjà remplies pour s’assurer que les questions ont été comprises et que les réponses sont complètes.
  • Les entrevues auront lieu en personne, tous les participants se réuniront au même endroit ou se retrouveront par vidéoconférence.
  • L’évaluatrice ou l’évaluateur doit obtenir une réponse valide à chaque question figurant dans la trousse de demande de services.
  • Les Entités d’examen des demandes doivent réexaminer les besoins de soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle dont le nom figure sur la liste d’attente, et de celles qui reçoivent des services, tous les cinq ans :
    • Le réexamen aura lieu tous les cinq ans à compter de la date à laquelle la dernière trousse de demande de services a été remplie.
    • Les Entités d’examen des demandes doivent s’assurer que les évaluateurs se conforment aux normes d’utilisation de la trousse de demande de services lorsqu’ils réexaminent les besoins de soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle.
    • Le réexamen nécessitera qu’on remplisse une nouvelle trousse de demande de services, et donc une nouvelle demande de services et de soutiens et une nouvelle Échelle d’intensité de soutien (SIS-F); et
    • Si les besoins de soutien ou la situation personnelle d’une personne ayant une déficience intellectuelle changent de façon notable, les Entités d’examen des demandes doivent prendre les mesures qui s’imposent pour procéder plus rapidement au réexamen.
  • Une évaluatrice qualifiée ou un évaluateur qualifié peut utiliser une trousse de demande de services pour une personne qui a au moins seize ans si, en dehors du critère d’âge, cette personne satisfait aux critères d’admissibilité aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui sont financés par le ministère conformément à la Loi :
    • Les Entités d’examen des demandes ne peuvent aiguiller ces personnes vers ce type de services et soutiens avant leur dix-huitième anniversaire.


4Il incombe aux Entités d’établir quelles sont ces équivalences dans leur contexte régional.

5Il incombe aux Entités d’établir quelles sont ces équivalences dans leur contexte régional.

6Il est vivement recommandé de faire appel aux mêmes évaluateurs pour mener les deux entrevues. Si la personne qui a procédé à la première évaluation n’est pas disponible pour la deuxième entrevue, les auteurs de demande ou leurs représentants peuvent demander qu’une autre personne procède à la deuxième évaluation pour remplir plus vite la trousse de demande de services.