previous page  |  table of contents  |  next page

 

When the system was first set up in the 1960s, there were no other broad-based government programs that paid income to all recipients of social assistance. This began to change in the 1980s. Today, most persons receiving Ontario Works or the Ontario Disability Support Program have other income from both the federal and provincial governments, particularly in the form of refundable tax credits.

Table 4 shows ten types of households receiving Ontario Works or Ontario Disability Support Program benefits and the amounts of income from various sources. Tax credits now account for one third or more of income for single parents on social assistance. Most are child-related tax credits, such as the Canada Child Tax Benefit and the new Ontario Child Benefit. A smaller contribution is made up of various property and consumption tax credits at both the federal and provincial levels.

Table 4 : Tax credits as a percent of total annual income for households on social assistance Ontario 2010
Household Social assistance Federal tax credits Ontario tax credits Total tax credits Total income Tax credits % of total income
Ontario Works
Single adult $7,020 $248 $595 $858 $7,878 11%
Two adult couple $12,120 $496 $1,053 $1,549 $13,669 11%
Lone parent - one child $10,956 $5,242 $2,153 $7,395 $18,351 40%
Lone parent - two children $11,532 $8,549 $3,303 $11,852 $23,384 51%
Two adult - one child $12,696 $5,242 $2,203 $7,445 $20,141 37%
Ontario Disability Support Program
Single adult $12,504 $248 $595 $858 $13,362 6%
Two adult couple $19,008 $496 $1,053 $1,549 $20,557 8%
Lone parent - one child $17,400 $5,242 $2,153 $7,395 $24,795 30%
Lone parent - two children $18,144 $8,549 $3,303 $11,852 $29,996 40%
Two adult - one child $19,752 $5,242 $2,203 $7,445 $27,197 27%
Source and assumptions: Calculations by the Social Assistance Review Advisory Council; two adult couple on the Ontario Disability Support Program assumes one with disability; for two children one is under age 6 and one is age 6 or older; no earned or other income.

Income from tax credits is paid as a result of filing an income tax return, something which almost everyone is expected to do. There are fewer rules to navigate beyond the ordinary challenges facing every resident filing a tax return, although barriers remain for some low-income groups in filing their taxes. Tax credits have proven popular and sufficiently attractive to governments that they have chosen to increase these programs and protect them from inflation. All tax credit programs, except the federal Universal Child Care Benefit and the Ontario Child Benefit, are indexed so their real value does not erode due to inflation. The real after-inflation value of tax credit programs has risen over time with various ad hoc improvements. In contrast to social assistance, tax credits have proven non-stigmatizing and sustainable.

“From my perspective, and I have just recently received it (Ontario Works) for the first time, the challenge is that people get used to the struggle of being on it, and do not see how they can get off of it. It is difficult to transition from being on social assistance, and then get a job directly after with enough additional pay to make it worthwhile ending assistance. You must make many adjustments, and there are many additional costs and lifestyle and routine changes that must occur when you go from living and struggling to survive ON social assistance, to working full time OFF assistance. So I think the challenge is making sure that those who get off of it have an easier time adjusting, making that transition, so that they can comfortably and confidently be off of it, and onto being self-supportive and sufficient.” - Ontario Works recipient, Toronto

The history of modern welfare in Canada reveals the futility of attempting to achieve the goal of ‘income security’ solely through increasing social assistance rates. In the last few decades broad-based income tested programs outside of social assistance have emerged that provide more reliable and publicly acceptable sources of income. Tax credit programs also have an added advantage: they are not cut off when a family finds work. For this reason, the tax credit strategy also reduces barriers to employment.

page précédente  |  table des matières  |  page suivante

 

Lors de l’instauration du système, dans les années 1960, il n’existait pas d’autre programme gouvernemental de portée générale qui versait un revenu à l’ensemble des bénéficiaires de l’aide sociale. Cette situation a commencé à changer dans les années 1980. De nos jours, la plupart des bénéficiaires du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ont d’autres revenus provenant des administrations fédérale et provinciale, notamment sous forme de crédits d’impôt remboursable.

Le tableau 4 fait état de dix catégories de ménages recevant des prestations dans le cadre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ainsi que des montants de revenu provenant de sources variées. Les crédits d’impôt représentent maintenant au moins le tiers du revenu des chefs de famille monoparentale bénéficiant de l’aide sociale. Il s’agit pour la plupart de crédits d’impôt pour enfants, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la nouvelle Prestation ontarienne pour enfants. Une portion plus réduite du revenu est constituée de divers crédits d’impôt fonciers et crédits pour taxes à la consommation tant fédéraux que provinciaux.

Tableau 4 - Crédits d’impôt, en proportion du revenu annuel total des ménages recevant de l’aide sociale, Ontario, 2010
Ménages Aide sociale Crédits d’impôt fédéraux Crédits d’impôt ontariens Total – Crédits d’impôt Revenu total Crédits d’impôt en proportion du revenu total
Programme Ontario au travail
Célibataires 7 020$ 248$ 595$ 858$ 7 878$ 11%
Couples 12 120$ 496$ 1 053$ 1 549$ 13669$ 11%
Chefs de famille monoparentale, un enfant 10 956$ 5 242$ 2153$ 7 395$ 18 351$ 40%
Chefs de famille monoparentale, deux enfants 11 532$ 8 549$ 3 303$ 11 852$ 23,384$ 51%
Couples, un enfant 12 696$ 5 242$ 2 203$ 7 445$ 20 141$ 37%
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Célibataires 12 504$ 248$ 595$ 858$ 13,362$ 6%
Couples 19 008$ 496$ 1 053$ 1 549$ 20 557$ 8%
Chefs de famille monoparentale, un enfant 17 400$ 5 242$ 2 153$ 7 395$ 24 795$ 30%
Chefs de famille monoparentale, deux enfants 18 144$ 8 549$ 3 303$ 11 852$ 29 996$ 40%
Couples, un enfant 19 752$ 5 242$ 2 203$ 7 445 27 197$ 27%
Source et hypothèses : calculs du Conseil consultatif d’examen de l’aide sociale; dans le cas d’un couple ayant droit à un soutien dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, on suppose que l’un des membres du couple a une déficience; lorsqu’il y a deux enfants, on suppose que l’un a moins de six ans et l’autre, six ans ou plus. Également, on fait l’hypothèse qu’il n’y a aucun revenu gagné ni aucun autre revenu.

 

Le revenu sous forme de crédits d’impôt est obtenu à la suite de la production d’une déclaration de revenus, ce que la plupart des gens sont censés faire. Les règles à suivre sont à peu près les mêmes pour n’importe quel résident qui produit sa déclaration de revenus, mais des obstacles existent encore dans le cas de certaines catégories de personnes à faible revenu. Les crédits d’impôt s’avèrent populaires et sont suffisamment attrayants du point de vue des administrations publiques pour que celles ci décident d’élargir la portée de ces programmes et de les mettre à l’abri de l’inflation. Exception faite de la Prestation universelle pour la garde d’enfants de l’administration fédérale et de la Prestation ontarienne pour enfants, tous les crédits d’impôt sont indexés, de sorte que leur valeur réelle ne diminue pas en raison de l’inflation. La valeur réelle après inflation des programmes de crédits d’impôt a augmenté au fil du temps à la suite de différentes améliorations ponctuelles. Contrairement à l’aide sociale, les crédits d’impôt ne donnent pas à leurs bénéficiaires l’impression d’être des parias et se sont révélés viables.

Selon moi, qui suis bénéficiaire [d’Ontario au travail] depuis très peu, le problème tient au fait que les gens en viennent à prendre leur parti des difficultés entourant leur participation au programme et ne voient pas comment ils pourraient en sortir. Il est difficile de faire la transition directe de l’aide sociale à un emploi et de hausser suffisamment son revenu pour que ça en vaille la peine, sans compter que de nombreux ajustements sont requis, qu’il y a des coûts additionnels et des changements à apporter à son style de vie et à son quotidien si l’on travaille à temps plein et qu’on cesse de simplement survivre grâce à l’aide sociale. Bref, je pense que le défi consiste à s’assurer que les gens qui font cette transition et qui deviennent autonomes puissent y arriver et s’adapter plus facilement, avec plus de confiance . [Traduction] - Bénéficiaire du programme Ontario au travail, Toronto

L’histoire moderne du bien être social au Canada montre clairement qu’il est illusoire d’espérer atteindre l’objectif de la sécurité du revenu uniquement en haussant les taux des montants d’aide sociale. Au cours des dernières décennies, on a observé l’instauration, en dehors du cadre de l’aide sociale, de programmes d’aide subordonnée au revenu; ces programmes de portée générale fournissent des sources de revenus plus fiables, et aussi plus acceptables dans une perspective sociale. Les programmes de crédits d’impôt présentent un avantage additionnel en ce qu’ils ne sont pas supprimés lorsqu’une famille trouve un emploi. C’est pourquoi une stratégie axée sur les crédits d’impôt contribue à abattre les obstacles à l’emploi.