Ressources supplémentaires pour les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Pour réussir l’abandon des ateliers protégés, les changements devront être planifiés. Bien que cela puisse prendre un certain temps, il est essentiel que toutes les activités de transition se concentrent sur le but final.

Nous avons préparé deux ressources clés pour aider les organismes à planifier et à réussir la transition :

  1. les considérations sur la planification
  2. le soutien par les pairs

Le Fonds pour l’emploi et la modernisation des services, qui vise à promouvoir une plus grande inclusion et une plus grande autonomie des adultes ayant une déficience intellectuelle, a aidé certains organismes à abandonner les ateliers protégés.

Apprenez-en plus sur le Fonds.

 

Considérations sur la planification

Les considérations ci-dessous s’inspirent des pratiques exemplaires d’organismes qui ont déjà terminé la transition, y compris d’organismes qui ont participé à des séances de mobilisation organisées par le ministère.

 

Reconnaître le passé, révéler l’avenir

  • Quelle est la vision d’avenir de votre organisme par rapport aux services qu’il fournit? Quels principes directeurs resteront les mêmes, et lesquels changeront?
  • Comment reconnaîtrez-vous les intentions et les efforts de ceux qui ont créé et exploité les programmes qui seront laissés de côté?

Engagement et communication permanents avec les parties prenantes, parmi lesquelles les familles concernées, tout au long de la transition

  • Préparez des communications sur les attentes et les échéanciers.
  • Commencez par des séances préliminaires d’information et de consultation.
  • Mobilisez tous les partenaires potentiels, y compris les personnes ayant une déficience intellectuelle, les familles, le personnel, les membres du conseil d’administration, les syndicats, les fournisseurs de services, les députés provinciaux et d’autres partenaires communautaires.
  • Communiquez régulièrement avec le ministère et faites le point tout au long du processus.
  • Réfléchissez à la façon de répondre aux demandes et publications éventuelles des médias.
  • Donnez aux partenaires la possibilité de donner leur avis sur la vision de votre organisme et la voie que vous comptez emprunter.
  • Obtenez le soutien et l’adhésion de tous les partenaires.
  • Célébrez et diffusez les histoires de réussite pour inspirer les autres, comme les familles, et les employeurs.

Planification et transition une personne à la fois

  • Cernez les centres d’intérêt, les objectifs, les forces, les capacités, les réseaux et les soutiens des personnes et travaillez avec elles pour mettre au point les meilleures options de soutien possible.
  • Pensez aux ressources dont vous aurez besoin pour terminer la planification.
  • Faites participer les cercles de soutien et les familles au processus de planification.
  • Examinez les possibilités pour les personnes d’expérimenter une gamme d’activités pour leur permettre de faire des choix éclairés.
  • Laissez les personnes terminer la transition et se familiariser avec les nouvelles mesures de soutien avant d’éliminer progressivement les mesures existantes.
  • Mettez l’accent sur les aspects positifs de la nouvelle orientation.

Soutien apporté au personnel pendant la transition

  • Analysez les répercussions potentielles du processus de transition sur le personnel.
  • Donnez de l’information sur les changements et mobilisez le personnel et les représentants syndicaux locaux au besoin.
  • Déterminez s’il y a des changements à apporter dans la culture du personnel, par exemple abandonner la supervision au profit d’une aide à la création de réseaux et de relations dans la collectivité.
  • Offrez des possibilités de formation et de perfectionnement aux membres du personnel pour les aider à réussir dans leurs rôles et à acquérir un ensemble d’habiletés et de compétences clés, comme la mobilisation communautaire et la planification.

S’assurer que l’organisme est bien équipé pour entreprendre des modifications à sa structure et à ses valeurs

  • Revoyez votre vision à long terme et élaborez des principes directeurs pour la transition.
  • Gardez l’inclusion et l’intégration communautaires des personnes au cœur de la vision de l’organisme.
  • Formez des leaders dans tous les secteurs de l’organisme.
  • Menez une analyse organisationnelle afin de cerner les forces, les faiblesses, les occasions à saisir et les défis à relever.
  • Examinez la structure organisationnelle actuelle et réfléchissez à ce qu’elle pourrait devenir.

Fixer des objectifs et mesurer le succès

  • Établissez des repères et des jalons tout au long du processus.
  • Fixez des échéances pour les étapes clés de la transition et une date limite pour l’achèvement de la transition.
  • Faites le suivi d’indicateurs clés de réussite, comme le nombre de placements réussis sur le marché du travail et le nombre de possibilités en matière d’exploration des carrières et de bénévolat.
  • Surveillez les progrès organisationnels, comme les réaffectations financières et le redéploiement des ressources.
  • Recueillez régulièrement des commentaires et appuyez-vous sur ce qui fonctionne bien en menant des enquêtes et en ouvrant un dialogue permanent avec les partenaires.

Maintenir fortement l’accent sur l’emploi

  • Assurez-vous que le personnel responsable du soutien de l’emploi est bien formé et possède des compétences spécialisées dans ce domaine.
  • Formez des partenariats avec des organisations qui offrent des services de soutien de l’emploi dans la collectivité.
  • Intégrez une discussion sur l’emploi dans le processus de planification de chaque personne.
  • Encouragez les jeunes à considérer l’emploi comme un objectif.
  • Créez des possibilités d’emploi pour les jeunes, comme des stages coopératifs et des emplois d’été, en collaboration avec des partenaires tels que les écoles locales.

Développer des liens communautaires

  • Renforcez les relations de votre organisation avec la collectivité dans son ensemble.
  • Mettez à contribution l’infrastructure, les ressources, les services et les programmes existants dans la collectivité.
  • Créez des outils d’éducation communautaire, comme des vidéos pour diffuser des histoires et accroître la sensibilisation.
  • Facilitez un changement de culture dans la collectivité, par exemple en faisant en sorte que les programmes municipaux soient inclusifs et en engageant le dialogue avec le système scolaire.
  • Développez des réseaux et des relations dans la collectivité au bénéfice des personnes et établissez des liens avec les soutiens naturels.

Ressources

  • Repérez les contrats de location ou les autres contrats associés aux programmes actuels qui pourraient être touchés par la transition.
  • Déterminez l’impact que la transition pourrait avoir sur d’autres programmes ou soutiens offerts par votre organisme.
  • Évaluez l’impact que la transition pourrait avoir sur les coûts et les revenus et réfléchissez au moyen de gérer ou d’atténuer cet impact.
  • Découvrez comment l’espace visé par la transition pourrait trouver une autre utilisation afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes que vous soutenez.
  • Examinez l’éventualité d’avoir à vous départir d’un actif pour vous conformer à la politique du ministère.
  • Déterminez quels sont les impacts sur le budget de fonctionnement et envisagez de réaffecter le financement du ministère qui est associé à vos activités actuelles.

 

Soutien par les pairs

Pendant que vous planifiez et effectuez la transition, nous vous recommandons de communiquer avec un ou plusieurs organismes qui ont déjà terminé leur transition afin de solliciter leur avis et leurs conseils concernant le processus.

L’abandon des ateliers protégés a commencé en Ontario il y a déjà quelque temps.

De nombreux organismes de la province ont déjà abandonné ce modèle. Par exemple :

Certains de ces organismes ont terminé leur transition depuis plus d’une décennie.

Nous avons également fait équipe avec le Ontario Disability Employment Network (ODEN). Ce réseau pourrait vous fournir un soutien et des conseils dans le processus d’abandon des ateliers protégés, surtout en ce qui a trait à l’emploi soumis à la concurrence.